Sud du Népal - Au pays des éléphants

4 jours - 382€ par personne (base de 6 personnes)

Jour 1: Kathmandu - Sauhara

La première journée sera consacrée au trajet (~6 à 7 heures) entre Katmandou et Sauraha, village situé juste à l’entrée du Parc National de Chitwan. Un trajet plutôt long mais qui vous fera découvrir des paysages inoubliables.

Le Parc de Chitwan (signifiant : « le cœur de la jungle ») était autrefois le domaine de chasses royales, le plus célèbre du Népal. Cette superbe réserve de presque 1000 km2 a été créée au sud de la rivière Rapti pour préserver les espèces animales en voie d’extinction. C’est le plus vieux parc national du Népal. Il fut classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1973. Aujourd’hui, il est un paradis pour les oiseaux, vous aurez très certainement l’occasion d’y rencontrer des rhinocéros à une corne, des daims, des singes et autres éléphants…

A votre arrivée à Sauraha, lors d’une première découverte (guidée) à pied de la réserve, vous aurez déjà l’opportunité d’observer la grande quantité d’oiseaux qui habitent la forêt du parc. Vous apprécierez dès le soir venu, le magnifique couché de soleil sur la rivière Rapti.  

En soirée vous pourrez assister à un spectacle de danse locale de l’ethnie Tharu. Il s’agit là de la population majoritaire du Teraï. Les Tharus vivent originellement dans des huttes aux toits de chaume, faites d’une armature de bambou et recouverte de glaise et de bouse. Ils vivent en symbiose avec la nature et sont fermiers de générations en générations par tradition. Mais seulement peu d’entre eux possèdent leur propre terre, ce qui est souvent cause d’exploitation et de pauvreté. Les Tharus sont pour la plupart animiste, croient aux esprits de la nature, honorent de multiples divinités et vouent un culte aux ancêtres. Ils ont néanmoins adopté de nombreux rituels hindouistes.

Vous passerez la nuit à l’hôtel.


Jour 2 : Pirogue sur le lac + Safari en Jeep


Dans la matinée, une balade en pirogue pour descendre la rivière Rapti, vous permettra de profiter de façon paisible de la jungle. Vous naviguerez au fil de l'eau entre deux berges riches d'une flore abondante et vous observerez des oiseaux migrateurs venus de Russie. Sachez également que les eaux troubles sur lesquelles vous flotterez abritent des crocodiles...alors ouvrez l'œil et surtout restez sur vos gardes!

Deux heures de remontée à pied dans la jungle vous feront ensuite profiter d'un spectacle rare.

Dans l’après-midi un safari en jeep dans le parc vous permettra de vous enfoncer dans la jungle et ainsi apercevoir la faune locale : rhinocéros unicorne (en voie de disparition), cerfs, paons et autres oiseaux endémiques…

Nuit à l’Hôtel.

 

Jour 3 : Visite du village de Sauhara + Safari à dos d’éléphant


Visite de Sauhara, village du Teraï situé en bordure du parc national. Il a fait sa réputation depuis la création des safaris. L'influence de la culture Tharu Maetali (ethnie locale) y est partout présente. De plus, vous aurez peut-être la chance d'assister et de participer aux bains des éléphants dans la rivière Rapti qui le traverse.

Nous irons, par la suite, visiter la nursery des éléphants, où de nombreux éléphanteaux et leur joie de vivre, vous ravirons. Il y a encore quelques dizaines d’années, la plupart des éléphants qu’on trouvait au Népal venaient d’Inde et de Thaïlande, jusqu’à ce que le gouvernement décide de créer son propre centre d’élevage.

L’après-midi sera consacrée à un Safari à dos d’éléphant. Les pachydermes vous permettront de vous immiscer plus intimement au cœur du Parc National de Chitwan pour observer les animaux sans les déranger ; ainsi, parfois les tigres se feront moins timides. Vous aurez ainsi plus de chances de voir des animaux sauvages et  cette expérience vous laissera un souvenir impérissable.

Dernière nuit à l’hôtel avant le retour pour Katmandou.

 

Jour 4 : Retour à Katmandou


Retour à Katmandou en bus ou prolongation de votre séjour à Pokhara selon votre envie.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel,
Tous les logements

un guide francophone, 

permis de trek,
entrée des monuments et activités comme décrit dans l’itinéraire,
Tous les repas
Vols intérieurs si compris dans l’itinéraire

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux
les frais de visa, la taxe d’aéroport,

l’assurance, le sac de couchage, les boissons,

les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

les pourboires,

le supplément pour chambre individuelle.

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.