Camp de base de l'Annapurna

12 jours - 522€ par personne (base de 6 personnes) - niveau confirmé

 

Jour 1 : KTM - Pokhara


Après un trajet réparti entre taxi et bus, vous arriverez à Pokhara, situé à près de 200 km à l’ouest de Kathmandu. Il s’agit de la troisième ville népalaise de par sa population et de l’une des destinations les plus touristiques du pays. Ses lacs en font une ville de villégiature importante et sa proximité avec le massif de L’Annapurna en fait une destination très prisée.  Au Nord, la périphérie de la ville touche le pied de la chaîne des Annapurnas et les montagnes qui dominent ainsi tout l’horizon sont une véritable source de contemplation et d’admiration pour les touristes et les habitants. Nulle autre ville au Népal n’offre une vue aussi imprenable sur les hauts sommets de L’Himalaya. Pokhara offre une atmosphère très reposante ou vous aurez l’occasion par temps clair et avec un peu de chance de voire se refléter en toile de fond, dans l’eau claire des lacs, les sommets de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

Vous y passerez votre première nuit avant le grand départ pour le trek.

 

Jour 2 : Pokhara - Nayapul - Ulleri


Après 1h30 de route vous arrivez enfin à Nayapul, point de départ du trek, qui débute doucement le long de la rivière Modi Khola : à son extrémité se cache le sanctuaire des Annapurnas. A Birethanti, vous apercevrez la jonction de trois rivières, qui vous feront oublier la légère ascension qui vous attend. C’est enfin à Tikhedhunga que l’on fera notre pause déjeuner bien méritée.

Après manger, nous traverserons la rivière pour poursuivre notre ascension sur un sentier qui nous mènera sur l’autre versant de la montagne qui nous offrira une vue splendide. Ce chemin nous conduira à travers les bananiers entre villages et cultures en terrasses jusqu'à Ulleri, où nous nous arrêterons pour la nuit. Une multitude de maisons y sont perchées sur les pentes abruptes de la montagne, perdues au milieu des rizières et vous invitent à la contemplation.

 

 Jour 3 : Ulleri - Ghorepani


Depuis Ulleri, le sentier monte plus doucement au travers de la forêt. Vous apercevrez alors quelques belles cascades. Après avoir monté 500 m, on arrive à Nange Thanti pour le déjeuner. Celui-ci sera suivi d'une montée régulière sur un sentier forestier en escalier qui nous permettra d’atteindre Ghorepani et ses nombreux lodges confortables.

Dans la soirée, les plus courageux pourrons monter jusqu’à Poon Hill (3193m) pour assister au coucher du soleil sur les cimes enneigées. Il s’agit là de l’un des plus beaux panoramas du Népal qui vous permet de contempler la chaine de Dhaulagiri jusqu’aux Annapurnas en passant par les Nilgiris.

  

Jour 4 : Ghorepani - Ghandruk  


La journée commence doucement par une ascension régulière qui vous mène à une rivière qu’il vous faudra traverser avant de vous arrêtez pour manger à Tadapani. Le chemin se redresse alors et vous conduit à travers une forêt d’imposants rhododendrons : de véritables arbres qui fleurissent dès le mois de Mars. Posé sur une crête, Tadapani, nous offre une vue plongeante sur la vallée encaissée conduisant au pied des Annapurnas.

Puis après le déjeuner, une descente régulière vous emmènera sur un sentier en escalier à travers un ensemble de terrasses où les paysans cultivent le millet. Une bonne nuit de repos vous attend au bout du chemin dans le village de Ghandruk.

 

Jour 5 : Ghandruk - Chomrong


Le sentier que vous emprunterez vous permettra de voir se dessiner derrière vous le village de Ghandruk accroché à flanc de montagne. Vous aurez au long du chemin certainement l’occasion d’apercevoir les femmes du village confectionnant de façon traditionnelle des vêtements et des tapis. Le sentier descend ensuite doucement jusqu'à la rivière qui s'engorge pendant la saison de la mousson. Puis la dernière ascension de la journée vous attend pour rejoindre le village de Chomrong. Ce village, semblable à celui de Ghandruk, offre des vues encore plus surprenantes sur l'Himalaya dont on se rapproche peu à peu... il s'agit là du dernier village avant l'Annapurna Base Camp. Vous pourrez y assister à des spectacles de danse ou simplement participer à l'élaboration du repas dans les cuisines conviviales des lodges.

 

 Jour 6: Chomrong - Himalaya


Durant la matinée, vous traverserez la rivière puis commencerez votre ascension. De nombreux oiseaux et animaux - notamment des singes blancs - vous accompagnent sur ce chemin. Vous passerez par le village de Sinuwa, où vous verrez peu à peu la vallée commencer à s’encaisser puis se refermer. Mais la faune et la flore sauront vous émerveiller, surtout au printemps quand les rhododendrons en fleur vous offrent des couleurs magnifiques. Sur le chemin qui s’est rétréci en même temps que la vallée vous croiserez de nombreux trekkeurs et porteurs.

Pour finir, vous arriverez à Himalaya après avoir passé le village de Bamboo et sa forêt de ...bambous !

Vous y passerez une agréable nuit, au son de la rivière, qui vous bercera, pour un repos garanti.

 

Jour 7: Himalaya - ABC


Après avoir fait les derniers pas dans la forêt aux allures de jungle, vous en sortirez pour trouver des paysages où la végétation se fait plus rare au fur et à mesure de l'ascension. Vous aurez alors très certainement l’occasion d’observer des chèvres sauvages, qui s’aventurent sur les pentes abruptes des sommets avoisinant.  Nous ferons une petite pause au camp de base du Machappuchare (6993m), dont le nom signifie « queue de poisson » en Népalais pour cause de la forme étrange de son pic. Le Machappuchare, montagne sacrée, n’a jamais encore été gravie et laisse rêveur !

Nous continuons notre ascension, cette fois dans les herbages et les névés pour enfin atteindre le camp de base de l'Annapurna à 4130 m. La respiration s’y fait plus dure et l’effort se fait ressentir rapidement.

Vous atteindrez le Camp de base de l'Annapurna Sud (à 4.130 m) pour une vue circulaire sur les sommets des Annapurnas. Instants magiques…. Entre sieste, photos du site et partie de volley-ball pour se réchauffer, vous aurez le choix pour occuper cette fin de journée jusqu'au diner.

 

Jour 8 : ABC - Dovan

 

La descente régulière dans le décor superbe de la vallée de Modi khola, restera pour vous inoubliable. Les différents paysages y défilent jusqu'à retrouver la forêt dense de moyenne altitude.

 

Jour 9 : Dovan - Jhinu


Une descente douce jusqu'au bas de Chomrong précédera 200m d'escaliers infernaux pour atteindre le haut du village... mais une fois en haut, le plus dure sera derrière vous. Une dernière descente dans les cultures de maïs vous mènera à Jhinu, où vous pourrez vous délasser dans ses sources d'eaux chaudes.

 

Jour 10 : Jhinu - Deurali


La fin de la descente pour atteindre la rivière s'effectue dans la matinée. A new bridge, nous enjambons un pont népalais impressionnant par sa longueur, qui nous permettra de traverser la rivière et de passer sur l'autre versant. Puis, direction Landruk, charmant village de caractère, aux maisons de torchis et aux toits de chaume. Ses villageois passent le plus clair de leur temps dans les champs ou écossent les lentilles, qui finiront dans une assiette, très probablement suite à la commande d’un Dal-Bhat (riz lentilles), plat traditionnel népalais. Vous y remarquerez également le remarquable mélange ethnique.

Après une pause déjeuner bien méritée, l'ascension continue doucement jusqu'à Tolka au milieu de paysages façonnés par les cultures en terrasses. A partir de là, changement de décor, et retour dans la forêt jusqu'à Deurali, où vous passerez la nuit.

 

Jour 11 : Deurali - Pokhara


Une légère descente achève en beauté ce trek et vous conduit jusqu’à Phedi pour récupérer le bus direction Pokhara, où vous passerez la nuit au bord du lac.

 

Jour 12 : Pokhara - Patan


Vous reprenez la route en direction de Patan après un dernier regard sur ses majestueuses montagnes qui vous auront accompagné et fasciné tout au long de ce trek.

 


Infos pratiques

Altitude maximum : 4130m

Dénivelé positif : 5550m

Dénivelé négatif : 4970m

 

Jour

Départ

Arrivée

Dénivelé +

Dénivelé -

Temps de marche (estimation)

1

Nayapul (1070m)

Ulleri (1960m)

900m

 

6 à 7 heures

2

Ulleri (1960m)

Ghorepani (2860m)

900m

 

6 à 7 heures

3

Ghorepani (2860m)

Gandruk (1940m)

300m

1200m

7 à 8 heures

4

Gandruk (1940m)

Chomrong (2170m)

400m

200m

7 à 8 heures

5

Chomrong (2170m)

Himalaya (2900m)

900m

250m

6 à 7 heures

6

Himalaya (2900m)

Macchapuchre Base Camp (3700m) ou Annapurna Base Camp (4100)

800m / 1200m

 

6 à 7 heures

7

ABC (4100)

Dovan (2600)

200m

1700m

5 à 6 heures

8

Dovan (2600)

Jhinu (1780m)

250m

800m

6 à 7 heures

9

Jhinu (1780m)

Deurali (2000m)

450m

270m

5 à 6 heures

10

Deurali(2000m)

Phedi(1440m)

 

550m

4 à 5 heures (puis 1h de bus)

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.