Everest - Gokyo et le passage de Renjo

11 jours - 732€ par personne (base de 6 personnes) - niveau moyen

Jour 1 : Katmandou - Lukla - Pakding


Trajet en avion Kathmandu-Lukla d'une durée de 20 à 30 min qui vous offre un superbe panorama sur la chaîne  de l’Himalaya. Vous aurez donc déjà un premier aperçu de ce qui vous attend dans les prochains jours lors de ce vol inoubliable au dessus de la chaîne de l’Himalaya.

Il nous suffit donc d’une trentaine de minutes pour plonger au cœur de la culture bouddhiste typique du haut Himalaya et entrer en terre Sherpa, dès notre arrivée à Lukla. Après la traversée de Lukla, ses vieilles habitations en pierre, ses boutiques où l’on peut se procurer équipements de montagne, et où un mélange d’encens et d’épices nous accompagne tout au long du trajet, nous débuterons notre trek jusqu’à Pakding. Nous croiserons très certainement de nombreuses caravanes de Dzos (croisement entre le yack et la vache) qui s’étirent le long des chemins que nous empruntons et qui font tinter leurs cloches suspendues à leur cou.

Nous passerons la nuit en lodge à Phakding. 

 

Jour 2Pakding - Monjo - Namche Bazar


Le sentier sur lequel nous évoluerons alterne descentes et ascensions légères. Ces « hauts » et « bas » vous mènent au cœur d'une forêt de superbes rhododendrons et de villages sherpas. Puis vous remontez jusqu'au village de Monjo qui constitue une des portes d'entrée du parc national de Sagarmantha (Everest). Il s’agit d’une région protégée proche de la frontière tibétaine qui contient une partie de l’Himalaya et la partie sud du mont Everest. Ce Parc National fut inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1976 et son nom Sagarmatha (Mont Everest en Népalais) signifie « la déesse mère du ciel ».

Puis, le sentier remonte le long de la rivière Duth Koshi qu'il vous faudra traverser plusieurs fois sur les fameux ponts suspendus népalais pour atteindre le village de Namche Bazar à travers la pinède. Namche Bazar est la plus grande ville du parc national, capitale des Sherpas, elle est nichée sur les contreforts de l’Himalaya. Namche Bazar abrite un marché quasi quotidien tenu par des tibétains et de petits revendeurs de surplus d’expéditions. De cette ville, vous aurez l'occasion de voir pour la première fois la chaîne de l’Himalaya et ses sommets de plus de 8 000 mètres qui s’offrent généreusement à vous.  

Nuit en Lodge à Namche Bazar.

 

Jour 3Namche Bazar journée de repos et d’acclimatation


C’est à Namche Bazar que nous prendrons un jour de repos pour la nécessaire phase d’acclimatation à l’altitude. La ville se situe, en effet, en haut d’une forte montée qui invite à une pause forcée. Le site de Namche n’est pas propice à l’élevage ni à la culture, les terres cultivables et prairies y sont rares. Il s’agit plutôt d’un centre commercial, qui doit son essor au fait qu’il se situe au carrefour des grands axes du Khumbu. Le bourg de Namche possède près de 2 500 habitants et une centaine d’habitations.

Cette journée de repos sera donc consacrée à la visite de Namche Bazar, son marché et ses monastères, vous permettant ainsi de vous acclimater doucement à l’altitude. Ouverts et accueillants les sherpas et moines bouddhistes de Namché vous accueillerons avec une grande bonté.

 

Jour 4 : Namche Bazar- Phortse Thanga


C'est toujours au cœur d’une magnifique forêt de Rhododendrons que vos pas alterneront à nouveau entre descente et ascension, excellent moyen pour s’acclimater.

Nous nous dirigeons aujourd’hui vers Phortse Thanga, village situé sur la rive de la Dudh Kosi, d’où la vue sur la profonde gorge que cette rivière a creusé à cet endroit est vraiment saisissante.

Le paysage change peu à peu au gré de la montée. La végétation devient de plus en plus éparse. Les sommets recouverts de neige se rapprochent. On aperçoit à présent le sommet du magnifique Ama Dablam (6 856m) qui s’élève devant nous.

Nous passerons la nuit en Lodge, à Phortse Thanga, bercé par les grondements du torrent avoisinant.

 

Jour 5 : Phortse Thanga - Luza


Nous continuons notre ascension à travers les forêts de rhododendrons et de conifères et passerons plusieurs kharkas (hauts pâturages pour les yaks) via les villages de Tenga et Dole. L’endroit est magnifique: pâturages sur fond de montagnes enneigées et vue exceptionnelle sur le Kangtega (6 799 m) et le Thamserku (6 608 m).

Après avoir traversé une petite rivière, nous continuons notre montée vers Lhaparma puis Luza, où nous passerons la nuit en Lodge et d’où nous aurons une première vue sur le Cho Oyu culminant à plus 8000m ainsi que le pic Taboche (6367m) et Cholatse (6335m).

 

Jour 6Luza - Gokyo


Dernière journée avant de franchir le point culminant de notre trek et de franchir le col de Renjo. Nous passerons par la kharka de Machherma qui est blottie au creux d’une vallée balayée par les vents où vient mourir le glacier de Ngozumba.

La piste que nous empruntons ensuite monte à travers une arête jusqu’à Phang (4480m) puis redescend en direction de la rivière Dudh Koshi. La montée se fait ensuite plus abrupte sur la moraine du glacier Ngozumba. Nous longerons le premier puis le 2ème lac de Gokyo avant notre arrivée à Gokyo même (4790m) pour y passer la nuit. L’environnement y est vraiment unique avec sa vue imprenable sur les hauts sommets et ses lacs turquoises.

 

Jour 7Gokyo - Renjo Pass - Lungde


Depuis Gokyo nous grimperons lentement mais surement jusqu’au col de Renjo (5360m) où vous découvrirez alors la vue splendide sur la chaîne de l’Everest avec le lac Gokyo à vos pied. L’effort en valait vraiment la peine, la vue y est irréelle, tellement l’air est pur. Les plus haut sommets se dépeignent à présent devant vous : l’Everest (8850m), Lhotse (8414m), Lhotse Shar (8393m), Makalu (8463m).

Après cet intense moment d’émotion nous redescendrons à Lungde pour y passer la nuit. Lungde est un petit village sherpa, qui vit essentiellement de la culture de pommes de terre.

 

Jour 8: Lungde -Thamo


Nous amorcerons de bonne heure notre descente vers Thamo en passant par Thame, petit village situé sur l’ancienne route des caravanes de yaks qui assuraient autrefois le commerce de sel et de grain entre le Népal et le Tibet. De nombreux Sherpas y vivent et c’est aussi dans ce village que vit Apa Sherpa, qui détient aujourd’hui le record du monde d’ascensions de l’Everest pour l’avoir escaladé 20 fois.

Vous aurez peut-être l’occasion d’y visiter un très joli monastère construit à flanc de montagne à la manière tibétaine, avant de redescendre vers Thamo ou nous passerons la nuit en Lodge.

 

Jour 9: Thamo - Monjo


Nous redescendrons par une forêt de pins et de rhododendrons pour atteindre la rivière Dhud Khosi, où une montée plutôt raide nous attend pour retrouver Namche Bazar. C’est très certainement la dernière fois que vous apercevrez l’Everest et c’est le cœur lourd que vous parcourrez ces marches, qui comme souvent au Népal ponctuent notre chemin de randonnée.

Nous poursuivrons ensuite notre descente vers Monjo, où nous passerons la nuit en lodge. C’est à Monjo que nous quittons définitivement le parc national de Sagarmantha (Everest). Ce parc national contient une partie de l’Himalaya et la partie sud du mont Everest et fut inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1976. Son nom Sagarmatha (Mont Everest en Népalais) signifie « la déesse mère du ciel ».

 

Jour 10 : Monjo - Lukla


Il s’agit de notre dernière journée de trek, même les plus belles choses ont une fin et il faut songer à rentrer. Nous reprenons donc un nouveau sentier qui traverse les beaux villages sherpa de Gumela et Chhermading avant de rejoindre le sentier classique à Ghat pour une dernière montée avant d’atteindre l’altiport de Lukla. C’est à Lukla que nous passerons notre dernière nuit en Lodge.

 

Jour 11 : Lukla - KTM


Vol retour pour Kathmandou.

 


Infos pratiques

Altitude maximum : 5360m

Dénivelé positif : 4410m

Dénivelé négatif : 4260m

 

Jour

Départ

Arrivée

Dénivelé +

Dénivelé -

Temps de marche (estimation)

1

Lukla (2840m)

Pakding (2600m)

100m

300m

3 à 4 heures

2

Pakding (2600m)

Namche Bazar (3440m)

950m

150m

6 à 7 heures

3

Repos et acclimatation Namche Bazar

4

Namche Bazar (3440m)

Phortse Thanga (3680m)

600m

440m

5 à 6 heures

5

Phortse Thanga (3680m)

Luza (4360m)

680m

/

4 à 5 heures

6

Luza (4360m)

Gokyo (4790m)

630m

200m

4 à 5 heures

7

Gokyo (4790m)

Renjo Pass (5360m) – Lungde (4380m)

550m

720m

7 à 8 heures

8

Lungde (4380m)

Thamo (3493m)

400m

1300m

5 à 6 heures

9

Thamo (3493m)

Monjo (2835m)

300m

950m

6 à 7 heures

10

Monjo (2850m)

Lukla (2840m)

200m

200m

5 à 6 heures

11

Lukla (2840m)

KTM

 

 

avion

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.