Tour des Annapurnas

19 jours - 780€ par personne (base de 6 personnes) - niveau confirmé

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 1 : Kathmandu - Beshisahar - Khudi


Nous quittons Katmandou en bus et ce pour 7 h de route environ.

Arrivé à Besisahar, nous entamerons une première petite marche d’environ 1h jusqu’à Khudi, où nous passerons notre première nuit. C’est à Khudi que vous aurez l’occasion de traverser votre premier pont suspendu.

 

Jour 2 - 3 - 4 - 5 : Khudi - Bahundanda - Tal - Chame - Lower Pisang


Le sentier que nous empruntons longe durant 4 jours la rivière Marsyangri, qui serpente entre les rizières. Vous apprécierez tout au long du parcourt le changement de végétation ; après la forêt subtropicale des premiers jours, nous découvrirons de belles étendues de pins et de Rhododendrons.

De superbes cascades jalonnent notre chemin et nous ferons nos haltes en lodge au cœur des villages Gurung. Les Gurungs sont une ethnie himalayenne, à la base, paysans de montagne. C'est dans cette ethnie que l'on trouve encore aujourd'hui les fameux chasseurs de miel, qui traquent le miel au péril de leur vie, avec une échelle et deux perches de bambou, escaladant de vertigineuses parois pour s'attaquer aux nids géants gardés par des milliers d'abeilles. Vous aurez également l’occasion de croiser de nombreux porteurs qui parcourent ce sentier puisqu'ici toutes les marchandises sont transportées à dos d’hommes.

Au soir du 4ème jour de marche, nous ferons notre étape à Lower Pisang, qui marque la fin de la forêt. Peu à peu, les champs en terrasse viennent remplacer les forêts de pins et la vallée s’ouvre pour laisser entrevoir les hauts sommets : Annapurna III (7755m), Annapurna IV (7525m) et le Gangapurna (7455m). Vous commencerez également à noter un changement dans l’architecture des maisons et remarquerez que les toits s’aplanissent.

Lower Pisang, où nous passerons la nuit dans un lodge à flanc de colline, est blotti au pied de l’Annapurna II (7937m), qui bien que si haut, nous donne l’impression de pouvoir le toucher.


Jour 6 : Lower Pisang - Manang


Au cœur de la magnifique vallée de Manang, entre Himalaya et Tibet, le sentier croise monastères et stupas, offrant de magnifiques panoramas sur les sommets de la chaine des Annapurnas. Avec un peu de chance, d’immenses vautours viendront planer au dessus de vos têtes et vous accompagneront ainsi jusqu’à Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsayangdi. Manang est en quelque sorte le camp de base avant le Thorung La et le passage pour l’univers des hauts sommets. De ce gros village, desservi par un petit aérodrome, beaucoup de treks s’y terminent ou y commencent. A Manang vous trouverez de nombreux petits commerces et lodges, où nous passerons la nuit.

 

Jour 7 : Manang (Journée de repos)


Nous passerons une journée de repos et d’acclimatation à Manang, où vous découvrirez le pays Manangi de culture tibétaine. A Manang comme dans toute la vallée, les maisons sont faites en pierres et leurs toits en terrasse servent à faire sécher la paille et le bois pour l’hiver. Cette journée de détente vous donnera l'opportunité de rendre visite aux moines bouddhistes dans leurs monastères, perchés dans la montage qui surplombe le village. Depuis le monastère, il y a une vue imprenable sur le glacier de Gangapurna. Vous aurez également l’opportunité de visiter la grotte de Gururemboche (Padmasambabha).

Ceux qui préfèrent les lacs aux lieux troglodytes pourront découvrir le lac de Tilichau (le plus haut lac d'altitude au monde, à 4920m), entouré des majestueux sommets de l’Himalaya.

 

Jour 8 : Manang- Letdar

Ascension aisée et régulière à travers une végétation aride vers le hameau de Lédar ou Yak Kharka (signifiant : bergerie, étable, écurie…). Cette zone d’alpage est propice à l’élevage du Yak, que nous croiserons souvent tout au long de notre trek. Vous aurez très certainement l’occasion de goûter au bon fromage de yak, femelle du Yak. En chemin nous aurons peut être la chance de voire la fameuse chèvre sauvage, appelée aussi « Thar ».

Depuis Letdar, vous aurez toujours cette vue splendide sur les sommets des Annapurna.

 

Jour 9 : Letdar - High Camp  


Vous traversez à présent une vallée en plateau entourée des superbes sommets de la chaîne des Himalayas, de quoi vous laisser rêveur et présager encore de magnifiques paysages à venir. Nous passerons par Thorung Phedi, pour une petite halte avant la montée au High Camp (4850m), où nous passerons une bonne nuit de repos afin d’être d’attaque pour le passage du col prévu pour le lendemain.

  

Jour 10: High Camp -Thorung La - Muktinath


C’est de bonne heure le matin que nous quitterons le High Camp pour franchir le col de Thorong-la (5416m) et ainsi éviter les grands vents qui y soufflent parfois assez fort en approchant du sommet. La montée se fait lentement et tranquillement au risque d’essoufflement du fait de l’altitude. Vous arriverez enfin au fameux Thorung Pass, encadré au Sud par le Khatung Kang (6484m) et au Nord par le Thorungse (6481m), pour apprécier un bon thé chaud en bénissant les porteurs qui l’on ramené jusqu’ici.

Nous ne trainerons cependant pas en haut du col, où le vent souffle souvent fort et reprendrons la route par un sentier en descente jusqu’à Mukthinath. Mukthinath, où nous passerons la nuit est un site sacré pour tous les népalais, Bouddhistes comme Hindouistes. La légende raconte qu'un Dieu aurait déposé une bougie éternelle sur ce lieu de pèlerinage (Explication géologique de la flamme éternelle : l'arrivée de gaz par la Terre).


Jour 11 :Muktinath - Kagbeni


Courte journée de marche sans difficulté. Descente douce dans un paysage désertique et minéral extraordinaire. Au détour d’un regard en arrière, vous aurez toujours cette incroyable vue sur l’impressionnant col de Thorung-La que vous aurez franchi la veille.

Nous visiterons le village de Jarkhot, village très fortement marqué par la culture tibétaine du bout du monde. Nous passerons la nuit toujours en Lodge à Kagbéni et en profiterons pour y visiter son monastère. Kagbeni est un village magnifique, situé aux portes du territoire Mustang. Son imposant « Gompa » (lieu de méditation des tibétains bouddhistes), à longtemps été la dernière étape des trekkeurs mais est aujourd’hui un lieu de passage qui permet de rejoindre la région du Mustang.

 

Jour 12 : Kagbeni - Marpha


Nous cheminerons aujourd’hui sur d’anciennes routes de caravanes, depuis lesquelles nous aurons une vue imprenable sur le massif des Nilgiris (7061m) et le Dhaulagiri (la montagne blanche, 8167m et 7ème sommet de la planète).

Le sentier suit ensuite la rivière Gandanki qui a creusé l'une des gorges les plus encaissées du monde (entre deux sommets de 8000 m) et nous mène entre pommiers et cultures vivrières en terrasse jusqu’à Jomson, capital du Mustang (connu pour avoir accueilli dans l'un de ses hôtels Jimi Hendrix et Cat Stevens).

Nous retrouvons peu à peu la forêt de rhododendrons et de pins des premiers jours.

Le village de Marpha, où nous ferons étape est un très beau village aux rues pavées d’ardoises noires. Il est réputé pour sa culture de pommes et ses dérivés comme l’alcool. Cidre et jus de pommes vous seront donc proposés dans les Guest-house.

 

Jour 13: Marpha-Kalopani


Depuis Marpha, nos pas suivent toujours la rivière Gandanki et nous finissons par emprunter la piste qui traverse le pays Thakali. Nous traverserons de nombreux villages, situés sur la route du commerce transhimalayen, ce qui explique leur richesse apparente.

Vous découvrez donc tout au long du chemin nombreux villages, forêts, cascades et croisez beaucoup d'ânes. Nous passerons la nuit à Kalopani.

 

Jour 14 : Kalopani -Tatopani


Nous poursuivons notre descente et profiterons d’un dernier panorama à 360°C sur les montagnes qui ont façonné le paysage ces derniers jours. La vallée se rétrécit peu à peu et laisse apparaître d’épaisses forêts. Nous nous dirigeons cette fois ci vers Tatopani, qui signifie  « eau chaude » et où un agréable bain de détente vous est offert par Dame Nature dans ses eaux chaudes de 36°C. Nous passerons la nuit dans ce charmant petit village, où la rue principale, qui est aussi l’unique rue, dessert tous les petits commerces que l’on peut trouver dans un village étape.

 

Jour 15 à 16 : Tatopani - Sikha - Ghorepani


Le chemin se poursuit au rythme du voyage en pleine nature, entre forêts, villages et terrasses de culture vivrière. Arrivé à Ghorepani, s’il vous reste encore assez d’énergie, vous aurez la possibilité de monter jusqu’à Poon Hill, qui vous offrira une vue imprenable sur les Annapurnas, le Dhaulagiri et les Nilgiris.

 

Jour 17 : Ghorepani - Ghandruk


Le sentier que nous empruntons nous mènera à Ghandruk, village habité par l'ethnie népalaise ‘Gurung'. Chaque famille à Ghandruk s’enorgueillit d’avoir au moins un membre qui appartient au clan des fameux guerriers que sont les Gurkhas. Ghandruk est un village accroché à flanc de montagne et peuplé aujourd’hui principalement d'enfants en bas âge et de personnes âgées, les jeunes actifs étant pour la plupart partis travailler à la ville (Pokhara).

 

Jour 18 : Ghandruk - Nayapul Naya Pull - Pokhara


Sur cette ultime étape, vous croisez diverses ethnies dans leur vie quotidienne : entre cultures vivrières (blé, riz), élevage (vaches, chèvres, poulets...) et activités diverses (notamment le tissage traditionnel).

Jusqu'à la fin du trek, une vue magnifique sur les sommets des Annapurnas vous accompagne fidèlement...

 

Jour 19 : Pokhara - KTM


Dernier regard sur la chaîne des Annapurnas. La vue depuis Pokhara y est très belle au levé du jour. Transfert en bus à Patan. Traversée de jolis villages népalais très animés. Déjeuner en route. Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel de Patan dans un cadre agréable.


Infos pratiques

Altitude maximum : 5416m

Dénivelé positif : 7315m

Dénivelé négatif : 7370m

Jour

Départ

Arrivée

Dénivelé +

Dénivelé     -

Temps de marche (estimation)

1

Beshisahar (920m)

Khudi(1020m)

100m

 

~1 heures

2

Khudi (1020m)

Bahundanda (1310m)

400m

100m

6 à 7 heures

3

Bahundanda (1310m)

Tal (1700m)

600m

200m

6 à 7 heures

4

Tal (1700m)

Chame (2670m)

1000m

300m

6 à 7 heures

5

Chame (2670m)

Lower Pissang (3200m)

600m

100m

6 à 7 heures

6

Lower Pisang (3200m)

Manang (3540 m)

520m

200m

5 à 6 heures

7

Manang jour de repos

8

Manang (3540m)

Letdar (4200m)

660m

 

3 à 4 heures

9

Letdar (4200m)

High Camp (4850m)

750m

100m

3 à 4 heures

10

High Camp (4850m)

Muktinath (3800m)

550m

1600m

6 à 8 heures

11

Muktinath (3800m)

Kagbeni (2800m)

 

1000m

3 à 4 heures

12

Kagbeni (2800m)

Marpha (2670m)

 

300m

5 à 6 heures

13

Marpha (2670m)

Kalopani (2535)

100m

200m

6 à 7 heures

14

Kalopani (2535)

Tatopani (1200m)

100m

1300m

6 à 7 heures

15

Tatopani (1200m)

Shikha (1935m)

735m

 

5 à 6 heures

16

Shikha (1935m)

Ghorepani (2870m)

1000m

 

4 à 5 heures

17

Ghorepani (2870m)

Ghandruk (1940m)

200m

1100m

7 à 8 heures

18

Ghandruk (1940m)

Naya Pull (1070m)

Pokhara

 

870m

5 à 6 heures

 






Le jour le plus diffile est le jour 9, celui du passage du col de Thorong La à 5416 mètres. Le reste se tranquillement.

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.