Vallée glaciaire du Langtang

13 jours - 770€ par personne (base de 6 personnes) - niveau confirmé

 

Jour 1 : Kathmandu - Syanbu Besi


Après un trajet réparti entre taxi et bus nous arrivons à Syabru Besi pour y passer la nuit. Syabru Besi est situé à 160km (environ 8h) de Kathmandu, au cœur de la vallée du Langtang et non loin de la frontière Tibétaine. Le chemin que nous emprunterons pour nous y rendre serpente le long de la rivière Bhote Kosi à travers les villages Tamang, une des nombreuses ethnies qui peuplent le Népal.

 

Jour 2 : Syanbu Besi - Lama Hotel


Au départ de Syabru Besi petit village situé au creux de la vallée où vivent diverses ethnies de Tamang, le sentier que nous empruntons traverse plusieurs villages et une dense forêt à la végétation luxuriante. L’environnement ressemble plus à la « jungle » qu’à un paysage de montagne pour cette première journée de trek. De nombreuses cascades, rizières et forêts de rhododendrons accompagnent nos pas. Entre deux rhododendrons géants, vous aurez cependant peut être la chance d’apercevoir les sommets enneigés.

Notre étape pour la nuit à Lama Hotel sera bercée par les douces sonorités de la rivière Langtang située à proximité.

 

Jour 3 : Lama Hôtel - Ghoratabela


Après cette première journée d’approche et de découverte du peuple népalais, nous reprenons la route sur un petit sentier qui s’élève dans la gorge formée par la rivière Langtang au milieu des forêts de rhododendrons géants. Quelques clairières au cœur de la forêt vous permettront de découvrir la fabuleuse chaîne du Langtang.

Nous arriverons pour cette seconde étape sur le plateau de Ghoratabela.

 

Jour 4: Ghoratabela - Langtang


Nous débuterons notre journée par une montée progressive qui nous mènera au village de Langtang. Nous quitterons définitivement la forêt pour découvrir à présent de superbes paysages glaciaires, faisant face à des sommets majestueux de 6000 à 8000m. Les sommets enneigés captiveront votre regard et vous laisseront contemplatif. Nous évoluons à présent à travers de grandes plaines et pâturages jusqu’au village de Langtang, où nous passerons la nuit en lodge. Un moulin à prières hydraulique, très astucieux marque l’entrée de ce village, qui est situé juste au pied d’une falaise où se dresse le Langtang Lirung (7 225m), point culminant de la chaîne du Langtang Himal. Ce grand pic domine ainsi toute la vallée supérieure et enjambe la frontière tibétaine. Vous y observerez diverses espèces d’oiseaux et des fleurs de toutes sortes.

 

Jour 5 : Langtang - Kyanjin Gompa


La route se déroule sous nos pas. Nous approchons aujourd’hui au plus près la vallée glaciaire et traverserons de nombreux villages. Nous montons dans un paysage plus sévère mais qui nous dévoile à présent la crête entière des sommets himalayens qui nous séparent de quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Tibet. Nous sommes à présent en haute montagne et le Gangchenpo (6387m) resplendit de neige étincelante. Le chemin emprunté est très agréable et le panorama magnifique. Le sentier nous mène sur une arête puis s’élève progressivement et traverse les villages de Mundu et Sindum. En chemin nous croiserons de nombreux yaks qui nous mèneront directement à la fromagerie de Kyanjin Gompa pour reprendre des forces avant le retour. Kyanjin Gompa est effectivement connu pour sa fromagerie initiée en 1955 par une association suisse et produirait 7000 kilos de fromage par an ! On trouvera également dans ce village un très joli monastère bouddhiste (gompa). Tout les arguments nécessaires sont donc réunis pour nous y installer pour la nuit et passer une agréable soirée en Lodge.

 

Jour 6: Kyanjin Gompa - Lama Hotel


Nous reprenons doucement la route vers Lama Hotel en passant à travers de larges champs et prairies, où les yaks paissent paisiblement. Nous amorçons peu à peu notre descente en traversant de profondes vallées. La descente demande moins d'efforts. Les étapes se font plus détendues vous offrant un temps privilégié pour contempler et immortaliser en photos le cadre superbe qui jalonne vos pas.

Nuit en Lodge à Lama Hotel 

 

Jour 7 : Lama Hotel-Thulo Syaphru

Depuis Lama Hotel nous poursuivons notre descente le long de la Langtang Khola et aurons l’occasion de croiser de nombreuses cascades avant de traverser un long pont suspendu. Nous quittons enfin le versant ensoleillé et sec pour pénétrer dans une profonde forêt de pins.

L’après-midi sera consacrée à une montée dans les bambous nous menant ainsi sur une crête, qui nous offre une magnifique perspective sur notre destination du jour : Thulo Syaphru, magnifique village Tamang où nous passerons la nuit.

 

Jour 8 : Thulo Syaphru - Laurebina


Nous rejoignons aujourd’hui une ligne de crêtes par un sentier en balcon, qui se poursuit à travers une forêt de grands sapins jusqu’à Dursagang, où nous ferons une petite pause. Le chemin est agréable et le panaorama magnifique sur toute la vallée qui s’offre à vous. Puis par la traversée d'une belle forêt de rhododendrons géants, nous gagnons Laurebina, où nous passons la nuit.

 

Jour 9 : Laurebina - Gosainkunda


C'est au cœur des pâturages et sur une crête que nous grimpons jusqu'au village de Gosainkunda. La vue devient de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure de notre avancée. On aperçoit à présent le Langtang Lirung (7246m), le Ganesh Himal (7406m), le Manaslu (8156m) et même jusqu’à la chaîne des Annapuras. Peu avant d’arriver à Gosainkund, nous franchirons sont col à 4165m nous permettant d’accéder au dessus du Saraswati Kund, premier des lacs de Gosainkund. Une belle traversée au dessus de la vallée de la Trisuli nous conduit au deuxième lac, Bhairab Kund et enfin au troisième, Gosainkunda. Un point de vue en surplomb du village vous permet d'apprécier la vue sur la chaîne du Langtang et d'autres sommets du Tibet (de plus de 7000 m) et vous ferons vite oublier les contraintes du dénivelé. Les lacs de Gosainkunda, sont un endroit de pèlerinage pour des milliers de pèlerins hindous, adorateurs de Shiva. Selon la légende, Shiva, dieu Hindou aurait par le passé avalé tout poison pour sauver le monde et il serait venu ici éteindre sa soif. La roche noire qui se trouve au milieu du lac, serait dit-on la tête de Shiva.

 

Jour 10 : Gosainkunda - Ghopte


Une petite montée tôt dans la matinée nous permet de côtoyer les quatre derniers petits lacs de Gosainkunda, avant d’atteindre le point culminant de notre trek : Lauribinayak Pass (4610m). Ce col est la porte d’entrée de l’Helambu (région, qui avec le Langtang forment le berceau historique des treks au Népal) et permet d’avoir de belles vues sur les deux versants de la montagne.

La descente du col se fait sur un sentier large et caillouteux le long d’un ruisseau, où s’étagent harmonieusement les terrasses de végétation. Après une longue succession de montées et descentes nous arrivons enfin à Gopte (3430m), où nous passerons la nuit dans l’une des deux guest houses du village.

  

Jour 11 : Ghopte - Kutumsang


Le trek continue à travers des ravines et des moraines pour atteindre Tharepati, qui marque le retour du sentier forestier parmi les essences de pins et de rhododendrons. Depuis Tharepati, la vue sur les sommets comme le Drje Lakpa (6988m) et le Xixapangma (8046m) au Tibet est magnifique. Derrière nous apparaît encore le col de Lauribinayak que nous avons franchi la vieille. Après de nombreuses montées-descentes qui nous mènent à Panghu Danda, où les drapeaux à prières s’agitent au vent, nous entamons la descente jusqu’à Kutumsang.

L'arrivée à Kutumsang permet de retrouver l'animation du village, la présence des enfants et de vous familiariser avec la vie quotidienne des montagnards népalais.

 

Jour 12 : Kutumsang - Chisapani


Notre itinéraire joue à saute-montons sur les crêtes de l'Helambu. La forêt se fait de plus en plus rare. La montagne est maintenant entièrement cultivée, les terrasses de millet colonisent le sommet des montagnes et les premiers bananiers apparaissent. Nous traversons le village de peu d’habitants de Gul Bhanjyang pour continuer notre avancée à flanc de montagne jusqu’au col, où se trouve le village de Pathi Bhanjyang. La vue sur l’Himalaya s’ouvre au loin derrière nous avant d’arriver à notre point d’étape : Chisapani, belvédère touristique depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur toute la chaîne de l’Himalaya.

 

Jour 13 : Chisapani - Sunda Rijal-KTM


Nous reprenons la route pour cette dernière journée de trek au sein de l’espace naturel protégé de Shivapuri, à la fois réserve naturelle mais surtout réservoir d’eau potable de Kathmandu. Shivapuri National Park, est le plus jeune Parc National du pays et couvre une superficie de 144 kms². Il abrite une faune sauvage exceptionnelle, on y compte plus de 500 espèces d'oiseaux et 150 espèces de papillons qui font du parc un vrai paradis naturel. Nous ferons donc une marche en forêt à la découverte des animaux sauvages (léopards, ours, oiseaux multicolores...) qui peuplent ce Parc.

Et c’est au fur et à mesure de notre descente que nous verrons peu à peu la densité de population s’accroitre avant d’arriver de nouveau dans l’agitation de la ville de Sundarijal, où nous attend un petit transfert en bus jusqu’à Kathmandu.


Infos pratiques

Altitude maximum : 4610m

Dénivelé positif : 6400m

Dénivelé négatif : 6590m

Jour

Départ

Arrivée

Dénivelé +

Dénivelé -

Temps de marche (estimation)

1

Kathmandu

Syanbu Besi

     

2

Syanbu Besi (1460m)

Lama Hotel (2410m)

1200m

250m

5 à 6 heures

3

Lama Hotel (2410m)

Ghoratabela (2992m)

700m

110m

5 à 6 heures

4

Ghoratabela (2992m)

Langtang (3330m)

300m

 

5 à 6 heures

5

Langtang (3330m)

Kyanjin Gompa (3730m)

400m

 

3 à 4 heures

6

Kyanjin Gompa (3730m)

Lama Hotel (2410m)

 

1400m

5 à 6 heures

7

Lama Hotel (2410m)

Thulo Syaphru (2210m)

500m

700m

5 à 6 heures

8

Thulo Syaphru (2210m)

Laurebina (3900m)

1700m

 

6 à 7 heures

9

Laurebina (3900m)

Gosainkud (4380m)

500m

 

3 à 4 heures

10

Gosainkud (4380m)

Ghopte (3430m), passage au col de Lauribinayak (4610m)

500m

1630m

5 à 6 heures

11

Ghopte (3430m)

Kutumsang (2470m)

100m

1100m

6 à 7 heures

12

Kutumsang (2470m)

Chisapani (2215m)

300m

500m

6 à 7 heures

13

Chisapani (2215m)

Sunda Rijal (1460m)

200m

900m

5 à 6 heures

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.