Charte ATES

Association de Tourisme Equitable et Solidaire

Himalayas Voyages est soutenu par l'association française Ekkö Voyage, membre de l’ATES et signataire de sa charte.

 

Une des actions essentielles de l’ATES est d’identifier et de fédérer les structures engagées dans la production et la commercialisation des voyages équitables et solidaires afin de pouvoir les soutenir dans leur développement. Les critères du tourisme équitable et solidaire Le tourisme équitable et solidaire recouvre des principes, démarche et travail spécifiques dans le monde du voyage. Aussi bien dans l’engagement et la collaboration sur le terrain avec les partenaires des régions d’accueil, dans la conception et la réalisation des séjours tout comme dans le fonctionnement et la gestion de la structure en France.

 

Pour nous ce tourisme repose sur 2 concepts fondamentaux :

  • Le tourisme est un outil d’aide au développement local des territoires d’accueil
  • L’ensemble du projet (activité touristique et les programmes de développement) est élaboré et géré en partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants

Pour identifier les structures réellement actrices dans le tourisme équitable et solidaire, l’ATES a élaboré une grille de critères permettant d’analyser aussi bien le travail de la structure au Nord, celui de la structure au Sud, et les relations de partenariat.

Les voyagistes membres actifs de l’ATES répondent tous aux dix critères fondamentaux de l’ATES pour définir le tourisme équitable et solidaire et sont tous signataires de notre charte, présentée ci-après.

  1. Les populations locales sont au cœur du processus d’accueil et l’opérateur organise ses séjours en partenariats avec elles
  2. L’opérateur choisit des partenaires organisés autour de projets de développement bénéficiant à la collectivité
  3. L’opérateur organise ses voyages de manière à maximiser l’impact sur l’économie locale des territoires d’accueil
  4. L’opérateur organise ses voyages en veillant à respecter les équilibres économiques, sociaux et environnementaux
  5. L’opérateur favorise la rencontre et l’échange dans la conception de ses voyages
  6. L’opérateur milite pour le tourisme équitable et solidaire et le respect de ses principes et s’engage à promouvoir l’ATES
  7. L’opérateur met à disposition du voyageur la répartition du prix du voyage
  8. L’opérateur informe sur les opérations de développement et préservation de l’environnement mises en place grâce aux bénéfices de l’activité touristique
  9. L’opérateur informe et sensibilise ses voyageurs sur chaque destination (situation économique, sociale et culturelle, règles de savoir-vivre, situation environnementale)
  10. L’opérateur organise son fonctionnement et fixe le prix de ses voyages de manière à dégager une marge affectée à un fonds de développement. Ce fonds est alloué aux populations d’accueil de ses destinations

La charte élément fondateur de l’identité de l’ATES L’ATES regroupe des organismes de voyages, sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux, qui travaillent dans une même démarche de tourisme équitable et solidaire.
Ils veillent à mettre en place une activité touristique qui aide au développement local des régions d’accueil, dans le cadre d’un partenariat équilibré avec les populations locales.

 

Les membres de l’ATES, acteurs de l’économie sociale et solidaire, ont élaboré une charte commune qui assoit leur identité collective.
Cette charte définit, autour de trois axes, les engagements que chaque membre de l’ATES doit impérativement respecter.

  1. La relation avec les partenaires accueillants et l’organisation des voyages
    • L’opérateur organise ses séjours en partenariat avec les populations locales qui sont au cœur du processus d’accueil. Il favorise ainsi la rencontre et l’échange dans la conception de ses voyages.
    • L’opérateur choisit en priorité des partenaires organisés autour de projets de développement bénéficiant à la collectivité.
    • L’opérateur organise ses voyages de manière à maximiser l’impact sur l’économie locale des territoires d’accueil, dans le respect de leurs équilibres économiques, sociaux et environnementaux
  2. Les engagements en faveur du développement local
    • L’opérateur organise son fonctionnement et fixe le prix de ses voyages de manière à dégager des ressources affectées à un fonds de développement.
    • Ce fonds est alloué aux populations d’accueil de ses destinations.
  3. La sensibilisation du voyageur, la transparence et la communication
    • L’opérateur informe et sensibilise ses voyageurs sur les principes du voyage solidaire et sur chacune de ses destinations (situation économique, sociale et culturelle, règles de savoir-vivre, situation environnementale)
    • L’opérateur met à disposition du voyageur la répartition du prix de ses voyages.
    • L’opérateur informe les voyageurs sur ses actions de développement et de préservation de l’environnement.
    • L’opérateur milite pour le tourisme équitable et solidaire et le respect de ses principes. Il s’engage à promouvoir le réseau ATES.

 

Les voyages Les voyages proposés par les membres de l’ATES sont tous élaborés dans le cadre de la charte. Mais bien sûr, les formules de voyage sont nombreuses et selon la destination, la région d’accueil, les partenaires, chaque voyage est différent.

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.