Solidarité Inde

Les enfants des rues de Pondichéry

A Pondichéry, les enfants des rues sont nombreux. Fuyant des situations familliales violentes ils arrivent souvent de villages éloignés et se retrouvent seuls dans le monde hostile de la rue. Dans cette jungle urbaine, ils sont livrés à eux-même et privés des droits les plus fondamentaux. Très rapidement ces enfants sans famillle sont exploités par les adultes, livrés à la prostitution, à l'alcool et à la drogue.

Notre partenaire Indien - Kiruba Seva Trust

Depuis 2003, l'association Indienne Kiruba Seva Trust de Pondichéry, mène des actions de réhabilitation pour les enfants des rues de Pondichéry. C'est avec Clara Aloysius , responsable et fondatrice de l'association, que nous avons construit le projet d'une maison d'accueil pour les enfants isolés des rues de Pondichéry.

La maison d'enfants - Kirubalaya, Rehabilitation Center for Street Children

La maison d'enfants à été crée en 2003. A l'époque, elle était située au centre de Pondichéry et n'accueillait qu'une petite dizaine d'enfants. Afin de pouvoir accueillir davantage d'enfants, l'association a dû déménager en 2005 dans une maison située à Muthialpet en périphérie de la ville. A partir de son installation dans cette maison, l'association a pu accueillir 25 enfants. Elle y est resté jusqu'en décembre 2008, malgré les nombreuses menaces d'expulsion d'un voisinage qui voyait d'un très mauvais œil la proximité de ces enfants.

Clara Aloysius a regroupé autour d'elle une équipe de 5 hommes et femmes qui gérent la maison d'accueil avec elle. Certaines de ces personnes travaillent avec elle depuis la création de l'association.

La maison d'accueil et l'équipe éducative permettent de répondre avec succès aux objectifs visés:

/ Subvenir aux besoins de base : en apportant aux enfants une alimentation équilibrée, de vraies nuits de sommeil, de quoi se laver et se soigner ;

/ Créer des liens affectifs : à travers une écoute attentive, des échanges, des jeux, et surtout une attention permanente de la part de l'équipe éducative.

/ Apprendre l'autonomie : par l'intermédiaire de petites tâches qui le responsabilisent (courses, ménage, rangement…), l'enfant reprend peu à peu confiance en lui et apprend l'autonomie.

/ Eduquer, socialiser : à travers des règles et des valeurs inculquées par l'équipe éducative (respect, partage, tolérance, politesse…), valables au sein de la maison comme à l'extérieur (à l'école, en ville, …).

/ Scolariser, former : l'instruction et la formation professionnelle représentent les principales conditions d'accès à l'autonomie future de l'enfant. Aussi, Kiruba Seva Trust met tout en oeuvre pour apporter aux enfants cette instruction à laquelle ils ont droit.

Tous ces objectifs ne s'atteignent pas en un jour. Ils sont fonction du rythme de chaque enfant, de son histoire, de sa personnalité. Aussi, les deux principaux outils des éducateurs dans leur travail auprès des enfants sont le temps, et le partage de la vie quotidienne, où chaque chose a son importance.

Notre projet d'accompagnement

Depuis janvier 2005, nous soutenons ce projet (d'abord sous le nom de l'association Enfants de Tous Pays) en apportant 100% des frais de fonctionnement de l'association Indienne. Fort de notre soutien, c'est aujourd'hui 35 enfants, qui sont accueillis par notre partenaire Kiruba Seva Trust.

Notre projet est donc aujourd'hui de maintenir cette action en apportant le financement régulier des frais de fonctionnement de l'association Indienne et pouvoir aider l'association Kiruba Seva Trust à acquérir un terrain (1700m2) situé à proximité de la maison actuellement habitée afin d'y construire un centre d'accueil plus important (280m2) pour enfin accueillir les enfants dans des conditions plus stables. Des plans de la maison à construire sont disponibles sur demande. La maison actuellement occupée étant louée pour au moins 5 ans, ce projet ne menace donc pas la stabilité des enfants et permet à Clara de pouvoir suivre le chantier au quotidien.

Nous travaillons en Inde depuis maintenant plus de 5 ans et notre partenariat fidèle avec Kiruba Seva Trust s'est consolidé au fil des années et apporte une garantie solide à ce projet d'envergure.

 

En 2012

Après avoir dépasser des difficultés importantes, telles que l'obtention des diverses autorisations et des permis de construire auprès des autorités Indiennes, l'achat d’un terrain viabilisé et idéalement placé, le choix d’un constructeur de confiance, la recherche de fonds (150.000 Euros), la chute des taux de change de l’Euro, la coordination européenne de ce projet d'envergure avec nos partenaires Italiens et Allemands, la coordination du chantier sur place avec les différents partenaires; la construction d'une maison d'acceuil pour 50 enfants des rues de Pondichéry a été réalisée avec succès.

  
L’inauguration de la maison aura lieu le 18 janvier 2012, en compagnie des principaux partenaires et financeurs, dont les représentants de l’association Italienne Seva Onlus et de la Fondation Air France. Ce projet n’aurait pas pu être mené à terme sans le soutien de certains et le courage, voir l’abnégation, d’autres. Nous tenons à remercier plus particulièrement Bernard, Dominique, Bruno, Giovanna, Frédéric et Paulette.

Parallèlement, Enfants de Tous Pays a pu accompagner trois groupes de jeunes sur des voyages éducatifs et solidaires. En étroite collaboration, avec les membres de l'association Indienne Kiruba, ces jeunes ont pu vivre des moments exceptionnels tout en donnant de leur énergie pour aider les ouvriers engagés sur le chantier. Un dernier voyage devrait être organisé en février 2012 afin d’aménager le jardin intérieur de la maison, avec le soutien fidèle du Group’ Solid’ du Lycée agricole de Montargis, déjà parti à Pondichéry en février 2009.


 

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.