Méditation parmi les moines Bhoutanais

Le Bhoutan avec sa majesté et la splendeur de sa nature, dispose d’un environnement spécial où la communion avec le divin est possible grâce à la contemplation et à la méditation. C'est pourquoi depuis des temps immémoriaux, ascétiques, savants, philosophes et pèlerins ont été attirées irrésistiblement vers ces montagnes éloignées dans leurs quêtes personnelles de sagesse, d’inspiration, de solitude et de bonheur. Au fil des siècles, le lieu a été béni par ces gens avec un précieux héritage spirituel qui rend l’endroit propice aux méditations.

Cet itinéraire est conçu pour suivre les étapes de ces maîtres: rencontre avec leurs disciples (moines) et méditation dans certains des endroits sacrés du Bhoutan.


Méditation parmi les moines Bhoutanais - Jour après jour

Jour 1 : Arrivée à Paro

Introduction à notre sublime Royaume du Bhoutan par votre vol d’arrivée au-dessus de la vallée de Paro, honnêtement l’une des vues les plus spectaculaires de la planète : Les plus hauts sommets du monde, les forêts alpines, les monastères, temples et fermes nichées sur de somptueuses falaises rocheuses…
Transfert vers l’hôtel en traversant la vallée verdoyante de Paro. Déjeuner puis visite de la ville, de ses boutiques et galeries. Puis découverte de la vallée de Paro et marche autour d'un village.
Conclusion de cette première journée autour d’un thé pour une réflexion sur les prochains jours de votre voyage. Dîner et soirée libres.

 

Jour 2 : Randonnée à Takshang et Méditation

Le sentier vers le monastère traverse de magnifiques forêts de pins et de rhododendrons au-dessus desquelles flottent de nombreux drapeaux de prières. Pause dans un salon de thé puis continue jusqu’à  monastère de Takshang. Construit dans les années 1600, ce monastère est incroyablement suspendu au flanc d’une falaise rocheuse abrupte plongeant vers la vallée, 600m  plus bas. La légende veut que Padmasambhava, le mystique qui apporta le bouddhisme tantrique au Bhoutan, ait atterri ici sur le dos d'une tigresse volante.

Dans le temple, vous pourrez vous détendre dans une cabane sacrée qui permettra à votre corps et à votre cœur d'absorber la richesse et la magnificence des paysages entourant le monastère.


Jour 3 : Paro – Thimphu (68km – 1H30)

En route  vers Thimphu visite au temple de Ta-  chhogagang, traverse le pont suspendu construit en 14ème  siècle.

 Thimphu est la plus grande ville et le plus peuplé du Bhoutan. La plupart des habitants consistent des fonctionnaires.

À Thimphu, visites suivants,

 L’école de Peinture

C'est le centre d'éducation pour les artistes Bhoutanaises, en dépendant sur un intérêt, l'un peut se spécialiser dans un des treize arts. Les treize arts incluent peindre, le tissage, les sculptures en bois, la broderie etc. possible d’apprendre sur les arts bhoutanais.

Le zoo

Vous ferez connaissance du Takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le fou divin, en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache.

La fabrication de Papier

Bien que le processus de faire des papiers peuvent être simples, mais la quantité de temps pour recueillir les matières premières comme l'écorce de Daphné, recueillant des racines pour faire la colle consomment beaucoup de temps. En dehors d'un petit appareil de chauffage, tout est manuellement fait. C'est un des papiers le plus fins dans le monde et extrêmement recommandé pour l'artiste.

Le Bouddha

Il est le plus grand statue du Bouddha du Bhoutan, il domine une vue exceptionnelle sur la vallée de Thimphu

Libre en ville.


Jour 4 : Thimphu - Excursion vers Tango

40 minutes de voiture et une magnifique et facile randonnée d’une heure pour vous conduire à l’université bouddhiste de Tango.Le temple a été construit au 17ème siècle par Gyeltse Tenzin Rabgye, le quatrième Desi (Chef temporal). Rencontre avec des moines pour mieux connaitre le Bouddhisme. Méditation dans un des temples.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Thimphu – Tashigang Gompa

En direction vers Hongtsho pour se rendre au centre de la méditation de Tashigang. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Thimphu – Punakha (68km – 2H30)

Transfert vers Punakha, en route arrêt au col de Dochula (3150m) pour appréciés le panorama de sommet enneigés au Bhoutan. Plupart des sommets sont plus de 7000m.  

Possible de méditer sur le col. Continue vers Punakha, visite Punkha dzong et médite dans la plus grande salle de prière du Bhoutan.

Le soir petit balade vers le temple de Chimmi Lhakhang  pour assister à la prière des petits moines.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Punakha

Direction vers  l’école monastère de Nalanda Gompa. Méditation dans un des temples jusqu’à midi. Dans l’après midi visite le dzong de Talo et le village alentour.

Nuit à hôtel.

 

Jour 8 : Punakha – Phobjikha (70km – 3H)

Cette partie de la route est un des plus pittoresque, vous traverserez des ruisseaux, les cascades, moulin à prière tourné pas l’eau. Les yaks avec leurs bergers, les villages et beaucoup d’oiseaux.

Avant d’arriver au col, prend à droite vers la vallée de Gangtey et Phobjikha, dans la vallée des Grues à col noire.

Le premier arrêt est au village de Gangtey (3000m). visite l’école monastique de Gangtey fondé par  Pema Trinlé, le petit fils de Pema Lingpa, le saint Nyingmapa du Bhoutan. La plus grande école Nyingmapa dans l’ouest de Bhoutan.

La réincarnation est le onzième corps réincarnation de Pema Lingpa.
Le village qui entoure le monastère est peuplé en majorité par la famille des cent quarante Gomchens, les moines laïcs.

Descende à pied dans la vallée de Phobjikha, la balade dure une heure. 

Phobjikha est une des rares vallées glacières au Bhoutan.

Phobjikha est aussi la terre des grues à col noire qui y émigrent du plateau tibétain.

Le soir visite le temple de Khewa Lhakhang pour la méditation avec les moines.

Nuit à l’hôtel. 

 

Jour 9 : Phobjikha – Bumthang

Aujourd’hui, vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji. Passage et étape nocturne des caravanes de mules durant le règne du second roi dans le village de Chendebji. Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19ème siècle afin de maitriser les démons des alentour.

A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour.

En arrivant à Trongsa, visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Y résident 200 moines, conduits par le Lama Neten.

Visite de Ta- dzong ou du musée de Trongsa

Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau portée par le premier roi. La tradition dise qu’elle protégeait le roi durant les guerres.

 Arrêt au col du Yotongla (3425m) pour quelques photos.

Continue vers Jakar.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Bumthang

La vallée de Bumthang est le cœur du Bouddhisme. Il a les temples et monastères le plus sacrés du Bhoutan.  Visites et médiates dans les temples suivants.

 Jambay Lhakhang

Edifié par le roi Tsongtsen Geompo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur Maitreya ou Bouddha Jampa.

Kurjey Lhakhang

Kurjey signifie empreinte corporelle. Ici, Guru Rimpoché vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps.

Au milieu des bâtiments, une énorme statue de Guru Rimpoche. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays.

Déjeuner dans une ferme

Tamshing Lhakhag

Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa. Vénéré comme seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeurs. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire trois fois le tour du temple avec cette chaine pour se purifier de leurs fautes.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Bumthang – Excursion vers Tang

Directions vers la troisième vallée de Bumthang. Arrêt à Member Tsho (lac brûlant) qui est l’endroit sacré. Le  Pema Lingpa Lingpa a révélé plusieurs trésors cachés par le Guru Rimpoché de ce lac. Médiates sur le rocher de lac

Visite le temple de Tang Rimochen, un temple du village.

Arrêt  au pont suspendu de Kuzim et une petite marche de 45 minutes pour aller au village et musée d’Ugyenchholing. Construit au 18ème siècle par le Trongsa Penlop (gouverneur de Trongsa) Tshokey Dorji. Le bâtiment est converti au musée par ses descendants.

Déjeuner à Ugyencholing ou possible de pique-niquer.

Dans l’après midi retour à Jakar.

 

Jour 12 : Bumthang – Punakha (200km – 7H)

On reprend la même route pour se rendre à Punakha. Arrêt sur la route pour les photos et toilettes.

Nuit à hôtel.

 

Jour 13 : Punakha – Paro (130km – 4H)

En route vers Paro, arrêt à Simtokha et visite le dzong du Simtokha. Possible de méditer dans le temple. Continue vers Paro. Le soir libre en ville.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Paro – départ

Trajet vers l’aéroport pour le vol de retour.

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3* – 4* 

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.