Yoga en Himalaya indien

Punjab, Himachal Pradesh - 13 jours - 1548€ par personne (base de 6 personnes)

Dérivé du mot Sanskrit “Yuj” qui signifie « joindre », le Yoga est une activité connue dans le monde entier comme un exercice qui étire et tonifie le corps par des postures variées, les Asanas. Mais le Yoga est plus qu’un simple exercice. L’un des ses aspects les plus intéressants consiste en sa perspective holistique : le yoga se pratique en liant le corps, l’esprit et l’âme, formant un tout.

Yoga en Himalaya indien - Jour après jour

Jour 1: Paris-Delhi
Arrivée à l’aéroport de Delhi, réception à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.
 
 
 
Jour 2: Delhi - Amritsar
Transfert à la gare de Delhi pour prendre le train à destination d’Amritsar.
Enregistrement et installation à l’hôtel. Visite de la ville. Nuit à l’hôtel.
Visite d’Amritsar fondée en 1577 par Ramdass, le quatrième Guru des Sikh. Elle est le centre principal de la religion Sikh, et la plus grande ville de l’état du Penjab, habitée par la plupart des Sikhs. Le nom d’Amritsar « océan de nectar », provient du lac sacré qui abrite le célèbre temple d’or. Le temple d’Or, le joyau de la religion Sikh, est le centre névralgique de la vieille ville. Situé au milieu du lac qui a donné son nom à la ville, il abrite un prêtre qui lit dans des hauts parleurs la parole en penjabi de Granth Sahib. L’original de ces écrits est conservé dans le temple et est occasionnellement sorti à l’occasion de processions. Attention à bien retirer ses chaussures et couvrir sa tête avant de pénétrer dans l’enceinte du temple, que l’on soit fidèle ou simple touriste…
Bagha (Frontière Indo-pakistanaise)
A 30 km, on peut assister au coucher du soleil àune démonstration de patriotisme des deux parties… C’est une expérience inoubliable.
 
Jour 3: Amritsar - Dharamsala (190 km - 6 h)
Nous quittons la ville du nectar, arrêt le long du trajet pour prendre le déjeuner. Arrivée dans l’après midi à Dharamsala. Enregistrement et installation à l’hôtel. Balade en soirée pour nous fondre dans la foule indo tibétaine dans les rues de Mecleodganj. Nuit à l’hôtel.
 
 
Jour 4 : Dharamsala, (1830m)
Ancienne ville de garnison, Mcleodganj est devenu importante après l’exode des tibétains de leur patrie en 1959. C’est depuis lors la résidence de Sa Sainteté le Dalaï lama. Le gouvernement tibétain en exil s’y est installé. Avec ses conceptions d’architecture traditionnelle typique du Tibet, le monastère Namgyal est entouré par une rangée de moulins à prière et abrite de grandes images de la vie de Bouddha, Padmasambhava et Avalokteshwara. Si nous avons le temps, visite de centres d’artisanat tibétains. 
 
 
Jour 5: Dharamsala - Palampur via Kangra, le temple Brijeshwari, le fort deKangra et Musroo
Kangra: est une vieille ville où nous visiterons le fort en ruines et les temples. A l’origine, le temple de Brijeshwari était riche de nombreux trésors, mais les envahisseurs successifs l’en ont peu à peu dépouillé (Mhammed Gajani en 1009n Tuglaq en1360). De plus, en 1905, un important tremblement de terre le détruisit complètement, il a cependant été reconstruit depuis. Les ruines du fort sont situées au sommet d’une falaise qui domine les rivières Ban Gangaet Manjhi et toute la vallée de Kangra. Il aurait été fondé par Susharma Chand Katoch, unallié des Kaurvas dans l’épopée du Mahabharata. Ce fut l’ancienne capitale du royaume Katoch, et le symbole de puissance dans les états du Penjab en son temps…
Masroor possède 15 temples grottes, taillés dans la roche dans un style indo-aryen et présente des similitudes avec les célèbres grottes d’Ellora dans le Maharastra. 
Palampur, entouré de pins et cèdres et situé au pied de la chaîne de montagnes du Dhauladhar. Bénéficiant d’un climat doux, des plantations de thé avec des canaux d’irrigation ont pu prospérer. La rue principale de Palampur est toujours un mélange d’une variété de populations avec les Gaddi (Bergers) et les femmes Gaddies et leurs vêtements colorés. Visite en soirée des plantations de thé.
 
 
Jour 6: Palampur - Rewalsar - Mandi , 137 km.
Visite du temple de Shiva à Baijnath et continuation vers RewalsarBaijnath, à 16 km de Palampur, est célèbre pour ses temples qui portent une inscription datant de 804, dédiée à Vaidhyanath. Les temples ont été construits dans un style Shikhera  et sont remarquables par leur proportion et leur beauté architecturale.
Rewalsar (Lac de sagesse) est comme un bijou sombre sur une colline boisée avec son lac  sacré identifié comme le Sayar de Yore. La légende raconte que c’est depuis ce lieu que Padma Sambhava partit au VIIIième pour le Tibet afin d’y répandre le bouddhisme au VIIIsiècle.
Mandi est une ville importante de l’Himachal Pradesh et la porte d’entrée de la vallée de Kullu. Elle est célèbre pour ses grottes esthétiques dans le style shikhara, les temples de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra. Nuit à l’hôtel.
 
 
Jour 7: Mandi – Manali via Cheni Kothi (2000 m - 135 km)
Sur la route, nous allons faire un détour de 30 km et après une heure de marche, visite de l’ancien château de la reine Chehni à Chehni Kothi. Au dernier étage, se trouve la demeure du Saint Shriga dont la présence est encore symbolisée par un masque. Nous quittons Chehni Kothi pour Manali. Kullu, situé à l’intérieur des chaînes de l’Himalaya, est une vallée célèbre pour ses vergers de pommes, ses arbres (les deodars) et la chaleur de ses habitants. C’est une vallée avec plus de 100 temples et déités, qui lui vaut le surnom de « vallée des Dieux ». Les Aryens ont donné le nom Kulantpitha à cette vallée, ce qui signifie, « la fin du monde habitable »
 
 
Jour 8: Initation et pratique du Yoga 
Premier jour d'initiation et d'introduction au Yoga Prayana et Asana pendant 2 heures. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Puis visite du Vieux Manali à 2 km de la nouvelle ville, du temple de Manu dans le vieux village de Manali, qui a su préserver son authenticité. On dit qu’il a été fondé par le sage Manu. A un km de la ville de Manali se dresse l’ancien temple d’Hadimba Devi à la structure de pagode en plein milieu d’une forêt de cèdres de Dhungri. Selon la légende, Bhima, un des frères de Pandava, s'éprit d'une femme de la région, Hadimba, soeur du chef local du nom de Hadimba et l'épousa. Déjeuner à 13 heures et temps libre pendant trois heures, puis session de 2 h de Prayanam  et de Meditation jusqu'en fin de soirée.
 
 
Jour 9: Initiation et pratique du Yoga
Démonstration puis pratique du yoga Asanas et de Pranayama. 2 h Après le petit déjeuner, visite de Vashisht. L'ancien temple dédié au sage Vashisht se trouve à 3 km après la traversée de la rivière Beas. Les sources chaudes de Vashisht possèdent des vertus thérapeutiques. Après le déjeuner : Méditation, Yoga Asanas, thérapie et discussion.
 
 
Jour 10: Pratique du Yoga 2h 
Initiation puis pratique du Yoga Pranayam et Asana le matin. Après le petit déjeuner visite du château de Nagar (transformé en hôtel), ancienne capitaledu Raja de Kullu (1660). L'hôtel domine la vallée de Beas. Visite de la galerie d'art du peintre Roerich, des anciens temples de Tripura et de Shiva et, si le temps le permet, visite sur le chemin du retour des anciens temples de Shiva de style Shikhra et de Gaitri Devi. Le soir session de yoga, de méditation silencieuse, de thérapie yogi et discussion.
 
 
 
Jour 11: Pratique du Yoga, 2 h
Initiation et pratique puis petit déjeuner. Journée libre jusqu' en début de soirée où se tiendra une session " questions-réponses", puis soirée libre. Nuit à l'hôtel.
 
 
 
Jour 12: Manali - Delhi (570 km-16h)
Journée libre jusqu'au départ dans l'après-midi pour Delhi en autocar confortable (15h de voyage). Nuit dans le bus.
 
 
 
Jour 13: Arrivée à Delhi
Transfert à l’hôtel, visite de Delhi l’après-midi. En soirée, transfert à l’aéroport pour votre vol-retour.

Ce que comprend le prix

Le prix comprend : 
Tous les transports terrestres comme décrits dans l’itinéraire

Les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel

Chambre double en hôtel de classe moyenne, la pension complète sauf à Delhi (exclusivement nuit et petit déjeuner)

Un guide anglophone

Cours de yoga dans le Asharam de Shri Hari et dans le hotel

(Pour un cours en privé, nous consulter)

 

Le prix ne comprend pas : 
Les vols intérieurs et internationaux

Les entrées de monuments (temples, musées, monastères…)

L’assurance

Les repas à Delhi

Les boissons

Les dépenses personnelles et l’évacuation médicale

Le sac de couchage

Les pourboires

Le supplément chambre individuelle

Un guide francophone (supplément de 760 divisé par le nombre de voyageurs)

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.