A la rencontre du Bouddhisme

13 jours - 2382€ par personne (base de 6 personnes)

Le Bhoutan est le dernier pays où la tradition bouddhiste du Mahayana reste vivante. Il abrite quelques uns des temples les plus anciens et les plus sacrés de cette religion. Le bouddhisme fait partie intégrante de la vie de tous les Bhoutanais et ce depuis le huitième siècle.

Les moments forts de ce circuit incluent la visite des plus hauts lieux sacrés, hisser des drapeaux de prière, assister aux cérémonies religieuses et bien plus encore...

Dates des festivals 2012/2013 au Bhoutan 


A la rencontre du Bouddhisme - Jour après jour

Jour 1 : Paro

Accueil par le représentant Bhoutanais et transfert vers l’hôtel.

Après déjeuner visites :

Musée National

A l’origine de guet, ce bâtiment a été transformé en musée par le troisième roi Jigme Dorji Wangchuck en 1969. Y sont exposées des collections rares de Thankhas (peintures religieuses) et de statues. La visite de ce musée est une excellente introduction au bouddhisme du Bhoutan.

Paro Rimpong Dzong

Les dzongs ne sont pas seulement des symboles du pouvoir mais aussi de la religion.

Le dzong de Paro a été construit au 17ème siècle par Shabdruing Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et côtoient avec l’administration du district.

Descente vers le pont en bois.

Quartier libre en ville.

 

Jour 2 : Excursion vers Takshang

Takshang est connu pour être le 10ème site sacré du monde bouddhiste. Beaucoup de hauts lamas ont médité dans ces temples en quête des plus grandes expériences spirituelles.

Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking.

Vous aurez possibilité de méditer à l’intérieur de l’un des temples.

Visite de Kyichu Lhakhang, bâti au 7ème siècle. Méditation dans un des temples les plus anciens et sacrés.

Nuit à hôtel.

 

Jour 3 : Paro – Thimphu

Route vers Thimphu, arrêt pour visiter le temple Ta- Chhogang. Traversée d’un pont suspendu en chaines métalliques datant du 14ème siècle, puis petite ascension de 20 minutes vers le temple.

Arrêt à l’hôtel puis visites suivantes

Memorial Chorten

En plein cœur de la ville, ce chorten a été construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur de la stuppa.

Changgangkha temple

Bâti au 13ème siècle, c’est le temple le plus connu de Thimphu. Vous y admirerez une remarquable statue d’Avalokiteshvara (Boddhisattva de la Compassion)

Zoo

Vous ferez connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le fou divin, en réunissant une tête de chèvre et un crops de vache.

Monastère de nonnes

Elles sont une trentaine de nonnes. A leur rencontre vous parlerez avec elles de leur chemin de vie.

Ecole de Peinture

Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômés de cette école. Vous discuterez avec des professeurs et découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines.

Dans la ville, à la rencontre des habitants

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : Thimphu- Thimphu

40 minutes de voiture avant une magnifique et simple randonnée d’une heure pour vous conduire à l’université bouddhiste de Tango.

Le temple a été construit au 17ème siècle par Gyeltse Tenzin Rabgye, le quatrième Desi (Chef temporal). Rencontre avec des moines pour mieux connaitre le Bouddhisme.

Transfert vers Thimphu pour le déjeuner. Ensuite visites suivantes

Buddha Point

La statue du Bouddha Dodenma, connue comme la plus grande du monde, domine une vue exceptionnelle sur la vallée de Thimphu.

Tashichhodzong

Résidence du chef spirituel « Je Khenpo » et de 350 moines en été, cette forteresse religieuse abrite aussi les bureaux du roi. Vous pourrez visiter un des temples et prendre des photos dans la cour intérieure.

Nuit à hôtel.

 

Jour 5 : Thimphu – Punakha

Arrêt au col de Dochula (3150m). Vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan, marche autour des 108 Druk Wangyel chortens, construits en hommage à la paix et à la stabilité apportée au Bhoutan par le 4ème roi.

Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue, cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique.

La route continue vers Punakha. Visite du dzong construit en 1637 entre po chhu (rivière masculine) et Mo Chu (rivière féminine). Ce monastère forteresse est la résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan, le Je Khenpo et de 350 moines.

Sur le chemin du retour, arrêt à Lobesa, petite marche vers Chhi – Med Lhakhang (signifie pas de chiens) dans une vallée pittoresque, visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan, le lama Drukpa Kuenley, plus connu sous le nom du Fou Divin.

Route vers Wangdue, promenade vers le village de Rinchengang, une belle image du mode de vie bhoutanais.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Punakha – Trongsa

C’est un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de stuppas et de moulins à prières.

Vous pourrez vous arrêter pour photographier les yaks et leurs éleveurs, les villages pittoresques et de somptueux paysages. Vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji.

Passage et étape nocturne aux caravanes de mules datant du règne du second roi dans le village de Chendebji. Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19ème siècle afin de maitriser les démons des alentours.

A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Trongsa – Bumthang

Visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Y résident 200 moines, conduits par le Lama Neten. Visites de Ta – dzong ou du musée de Trongsa. Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau portée par le premier roi. La tradition dis qu’elle protégeait le roi durant les guerres.  

Après le déjeuner, direction Jakar. Arrêt au col de Yotongal (3425m) pour quelques photos. 

Ici vous entrez au cœur du bouddhisme amené par Guru Rimpoche et vous allez admirer les temples les plus beaux et les plus sacrés  du pays.

Arrêt à l’hôtel et visites suivantes

Jakar dzong

L’imposant dzong de Jakar a aussi été construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc, a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district.

Wangdichholing Palace

Construit en 1900, c’était la résidence d’été des deux premiers rois. Abandonné mais orné de peintures très détaillées qui sont magnifiques.

Petit tour en ville.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Bumthang – Bumthang

Le matin, visite des sites suivants :

Jambay Lhakhang

Edifié par le roi Tsongtsen Geompo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur Maitreya ou Bouddha Jampa.

Kurjey Lhakhang

Kurjey signifie empreinte corporelle. Ici, Guru Rimpoché vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps.

Au milieu des bâtiments, une énorme statue de Guru Rimpoche. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays.

Tamshing Lhakhag

Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa. Vénéré comme seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeur. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire trois fois le tour du temple avec cette chaine pour se purifier de leurs fautes.

Déjeuner dans une ferme pour s’essayer à la vraie cuisine Bhoutanaise.

L’après midi est réservée aux cérémonies religieuses à l’intérieur de la ferme. Vous pourrez y assister ou si vous le souhaitez nous pouvons aussi vous proposer cette cérémonie dans l'un des temples.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 : Bumthang – Bumthang

Le matin, marche vers le temple de Sugdra. Sur le chemin, visite du temple de Tangbi. Sugdra est un haut- lieu de méditation et un endroit sacré.

Dans la soirée, visite du monastère de Kharchung pour assister aux fascinantes joutes oratoires des moines.

 

Jour 10 : Bumthang – Phobjikha

Vous prendrez la même route pour vous rendre à Phobjikha. Le col de Pelela franchi à 3420m, vous descendrez dans la vallée et découvrirez le village de Gangtey. Perché sur la colline, le monastère est la demeure du corps réincarnation de Pema Lingpa. Le village environnant est habité par les familles des 140 moines laïcs. 

Descente à pied dans la vallée et pause à l’hôtel

Le soir, visite de Khewa Lhakhang pour assister à la prière du soir des moines.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Phobjikha – Thimphu

Retour à Khewa Lhakhang très tôt pour la cérémonie du matin avec les moines. Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Thimphu. Sur le trajet, halte à Tashigang pour un moment pour la méditation.

Nuit à l’hôtel.

 

Day 12 : Thimphu – Paro

Transfert vers Paro pour déjeuner. Après le déjeuner, promenade vers Zuri Lhakhang, originellement une forteresse, maintenant un lieu de méditation pour les moines de dzong de Paor. Jolie vue et possibilité d’y méditer un moment.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 13 : Départ

Trajet vers l’aéroport pour vol de retour.

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3* – 4* 

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle 

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.