Le royaume du Bhoutan

Bhoutan - 11 jours -1897€ euros par personne (base de 6 personne)

Ce circuit vous mènera à travers les villages, villes, hauts cols et forêts denses du Bhoutan…

Vous aurez l’occasion de découvrir la culture locale et les traditions en interagissant avec les habitants et en visitant leurs lieux de vie. Vous traverserez les chaînes de montagnes noires, la  fertile vallée de Mangde Chhu où est stratégiquement situé le dzong de Trongsa.

Se séjour se poursuit vers la région des saints, le cœur culturel du Bhoutan. Ce circuit offre l'occasion de visiter les plus anciens temples et monastères du pays, de faire des balades dans la nature, de rencontrer la population locale et de visiter des lieux étonnants. 

 


Le Royaume du Bhoutan - Jour après jour

Jour 1: Paro

 Accueil à l'aéroport de Paro et transfert à l'hôtel. Après le déjeuner, visite du musée National ou le Ta- Dzong, où sont exposés les plus importants vestiges naturels et historiques.

Paro Rimpong Dzong

Les dzongs ne sont pas seulement des symboles de pouvoir mais aussi ceux de la religion.

Le dzong de Paro a été construit au 17ème siècle par Shabdruing Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district.

Descente vers le pont en bois.

Quartier libre en ville.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 2: Paro - Thimphu (67 Km – 1H30 de route)

Route pour Thimphu. Journée de visites comprenant Changkha Lhakhang, le Folk Heritage Museum et le musée textile. Promenade en voiture à la tour BBS pour apercevoir l'animal emblématique du Bhoutan, le takin. Visite de l'école de peinture. La statue du Bouddha qui domine la vallée de Thimphu.

Temps libre pour découvrir la capitale. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Thimphu – Punakha (72km – 2H30 de route)

Arrêt au col de Dochula (3150m). Vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan, marche autour des 108 Druk Wangyel chortens, construits en hommage à la paix et à la stabilité apporté au Bhoutan par le 4ème roi.

Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue, cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique.

La route continue vers Punakha. Visite du dzong construit en 1637 entre po chhu (rivière masculine) et Mo Chu (rivière féminine). Ce monastère forteresse, résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan, le Je Khenpo et de 350 moines.

Sur le chemin de retour, arrêt à Lobesa, petite marche vers Chhi – Med Lhakhang (signifie pas de chiens) dans une vallée pittoresque, visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan, le lama Drukpa Kuenley, plus connu sous le nom du Fou Divin.

Route vers Wangdue, promenade vers le village de Rinchengang, une belle image du mode de vie bhoutanais.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 4: Punakha - Trongsa (150 Km  - 5H de route)

La route franchit le col Pele la (3 300 m) pour atteindre le chorten Chendebji.  Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19ème siècle afin de maitriser les démons des alentours. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour. Nuit à l’hôtel

 

Jour 5: Trongsa – Bumthang (60 km – 2H30)

Visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Y résident 200 moines, conduits par le Lama Neten. Visites de Ta – dzong ou du musée de Trongsa. Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau portée par le premier roi. La tradition dis qu’elle protégeait le roi durant les guerres. 

Après le déjeuner direction Jakar. Arrêt au col de Yotongal (3425m) pour quelques photos. 

Ici vous entrez au cœur du bouddhisme amené par Guru Rimpoche et vous allez admirer les temples les plus beaux et sacrés  du pays.

Arrêt à l’hôtel et visites suivantes

Jakar dzong

L’imposant dzong de Jakar a aussi été construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc, a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district.

Wangdichholing Palace

Construit en 1900, c’était la résidence d’été des deux premiers rois. Abandonné mais orné de peintures très détaillées et magnifiques.

Petit tour en ville

Nuit à l’hôtel

 

Jour 6 : Bumthang

Jambay Lhakhang

Edifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » ou Jampa.

Kurjey Lhakhang

Kurjey signifie empreinte corporelle. Ici, Guru Rimpoche vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays.

Déjeuner dans une ferme pour s’essayer à la vraie cuisine Bhoutanaise.

Visite du petit village et du temple de Thangbi.

Déjeuner dans une ferme.

Tamshing Lhakhang

Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa, vénéré comme seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeur. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire tour du temple avec cette chaine pour se purifier de leurs fautes.

Member Tsho (lac brûlant) qui est l’endroit sacré. Il est Pema Lingpa Lingpa a révélé plusieurs trésors cachés par le Guru Rimpoché de ce lac. Nuit à l’hôtel

 

Jour 7: Excursion vers Ura et Shingkhar  (100km – 4H) 

Transfert vers l’Ura (2900m), visite du temple et du village. 

Dans l’après midi, promenade au village de Shingkhar 3600m. Visite de quelques maisons dans le village.

Retour à Jakar le soir

Nuit à l’hôtel

 

Jour 8: Bumthang - Phobjikha (159 Km - 5H de route)

Vous prendrez la même route pour vous rendre à Phobjikha en refranchissant le col de Pelela à 3420m, vous descendrez dans la vallée et découvrirez le village de Gangtey. Perché sur la colline, le monastère est la demeure du corps réincarné de Pema Lingpa. Le village environnant est habité par les familles des 140 moines laïcs.  Descente à pied dans la vallée et pause à l’hôtel. Nuit à l’hôtel

 

Jour 9: Phobjikha - Paro (125 Km - 4H de route)

Transfert vers Paro, en route visite du dzong de Simtokha, le plus ancien dzong du Bhoutan. Y vivent 60 moines. Poursuite vers Paro. Nuit à l’hôtel

 

Jour 10: Découverte de Paro

Le matin, excursion vers les ruines de la forteresse de Drugyal Dzong à 16km de Paro, lieu historique où les Bhoutanais ont repoussé les envahisseurs Tibétains. Par temps dégagé, on peut bénéficier d'une vue magnifique sur le sommet sacré du Jhomolhari (7329 m).

Promenade vers Taktsang au célèbre " Nid du Tigre". C'est d'ici que le grand maître gourou Padmasanbhava est arrivé en son temps, volant sur un Tigre depuis le Tibet pour apporter les enseignements bouddhiques au Bhoutan !

Il faut compter 4 heures depuis le parking. Le soir visite du temple de Kyichu datant du 7ème siècle, un des plus anciens temples du Bhoutan.

Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11: Paro - Départ

Dans la matinée, transfert à l'aéroport pour le vol de retour. 

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3* – 4* 

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.