Les merveilles du Royaume Himalayen

Bhoutan - 11 jours - 1990€ par personne (base de 6 personnes)

Ce circuit au Bhoutan vous donnera un aperçu de la population, de la culture, de la tradition et de l’écologie du pays. Il vous mènera à travers les paysages plus pittoresques, les montagnes spectaculaires et les vallées luxuriantes. Vous découvrirez des architectures uniques de dzongs (forteresse), monastères, temples, villages traditionnels et festivals colorés. Vous aurez également l’occasion de savourer la cuisine Bhoutanaise exotique et de rencontrer des gens sympathiques. C’est la destination la plus aventureuses en termes de bio–diversité, épargnée par la modernisation et offrant une vue à couper le souffle.  

 


Les merveilles du Royaume Himalayen - Jour après jour

Jour 1 : Arrivée à Paro – Thimphu (68km – 1H30)

Montée à bord d’un vol exclusif Drukair. Le nombre de passagers à bord des appareils à destination du Bhoutan est limité afin de préserver la culture et l’environnement du pays, resté intacte tous au long des siècles. Cette notion de préservation est un pilier essential au fameux Bonheur National Brut bhoutanais. Durant le vol, vous aurez la chance d’apercevoir les plus hautes montagnes du monde ou encore les magnifiques vallées du Bhoutan depuis votre hublot.

Paro est incontestablement l’un des plus beaux districts du Bhoutan. Dans cette région très fertile, les agriculteurs vivent dans des conditions économiques bien plus élevées que leurs collègues installées dans d’autres régions du pays. Des produits comme les pommes, le riz ou encore le piment y sont cultivés et vendus sur les marchés locaux comme sur les marchés internationaux (la région est notamment connue pour son riz rouge).

A l’arrivée, prise en charge par un membre de notre équipe qui vous accueillera de manière traditionnelle. Puis trajet vers Thimphu, capitale du Bhoutan.

Thimphu (2280m) est une petite fourmilière au cœur de l’Himalaya. En plus de ses petites places et boutiques typiques, c’est l’architecture très locale de la ville qui en fait son charme.
Arrivée à Thimphu puis transfère à l’hôtel. En fin d’après-midi, visite guidée de la ville qui vous donnera la sensation d’avoir remonté le temps.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2: Excursion autour de Thimphu

Après le petit déjeuner, visite du Mémorial National Chorten (stupa érigé en mémoire de troisième roi du Bhoutan). Vous y découvrirez des peintures qui vous plongeront dans la philosophie Bhoutanaise.

Puis visite de la Bibliothèque Nationale, où sont conserves des textes et manuscrits bouddhistes.
Visite de l’Institut Zorig Chusum (école de peinture) où les étudiants suivent un cursus de 6ans dans le but d’apprendre l’art bhoutanais.

Visite de l’institut de médecine traditionnelle où l’on étudie les herbes médicinales, les minéraux, etc. Vous aurez la chance de pouvoir échangé avec un guérisseur traditionnel renommé.

La statue du Bouddha qui domine la ville de Thimphu

La fabrication de papier

Fait en écorce de Daphné, il est très recommandé pour l’artiste.

La fabrication de Papier

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Thimphu - Punakha (68km – 2H30)

Après le petit déjeuner trajet vers Punakha en traversant le col de Dochu-la (3150m). Apprécie le panorama d’Himalaya. Faite le tour de 108 Druk Wangyel chorten. Construit en 2004 pour célébrer la stabilité et le progrès Sa Majesté le quatrième roi a amenée à la nation, ces stupa reflète les traditions spirituelles et artistiques du Bhoutan.

Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements dramatiques dans la végétation. Aux élévations plus basses dans la vallée de Punakha et de Wangdue, les cactus, les plantes de banane, les poinsettias et les autres plantes à demi tropicales domine le paysage exotique. La route continue vers Punakha et visite le Dzong de Punakha. Construit en 1637 entre la confluence du Po chu (la rivièr masculine) et Mo chu (la rivière féminine), cette forteresse est la résidence d'hiver de chef spirituel, le Je Khenpo et de 350 moines.

À Lobesa une courte marche vers la direction  de  Chhi- med (pas de chien) Lhakhang dans la vallée pittoresque, visite du temple d’un premier saint du Bhoutan le lama Drukpa Kuenley plus connu sous le nom du Fou Divin.

 

Jour 4 : Excursion à Punakha

Randonnée d’environ 3h jusqu’au Khamsum Yuelay chorten. Possibilité de descendre la rivière en rafting (2h).  Après le déjeuner, visite des fermes et maisons du village de Talo. Retour et nuit à l’hôtel de Punakha.

 

Jour 5 : Punakha – Bumthang (200km- 7H)

Trajet vers Bumthang, en passant par le passage de Pelela (3300 m), la limite traditionnelle entre l’est et l’ouest du pays.

C’est un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. Vous pourrez vous arrêter pour photographier les yaks et leurs éleveurs, les villages pittoresques et de somptueux paysages. Vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji. Passage et étape nocturne des caravanes de mules durant le règne du second roi dans le village de Chendebji. Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19ème siècle afin de maitriser les démons des alentour. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour. Continue vers Bumthang en traversant le col de Yotongla (3425m). Nuit à l’hôtel.


Jour 6 : Excursion à Bumthang

Après le petit déjeuner, visites suivants

Le Jakar Dzong

L’imposant dzong de Jakar a aussi été construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district.

Wangdichholing Palace

Construit en 1900, c’était la résidence d’été des deux premiers rois. Abandonné mais les peintures très détaillées et magnifique.

Jambay Lhakhang

Edifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » ou Jampa.

Kurjey Lhakhang

Kurjey signifie empreinte corporelle. Ici, Guru Rimpoche vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays.

Déjeuner dans une ferme pour s’essayer à la vraie cuisine Bhoutanaise.

Tamshing Lhakhang

Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa, vénéré comme seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeurs. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire tour du temple avec cette chaine pour se purifier de leurs fautes.

Petite tour de la ville.

Nuit à l’hôtel.


Jour 7 : Bumthang – Trongsa (67km-2H30)

Retour à Trongsa et puis visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Y résident 200 moines, conduits par le Lama Neten.

Visite de Ta- dzong ou du musée de Trongsa

Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau portée par le premier roi. La tradition dise qu’elle protégeait le roi durant les guerres.

Nuit à hôtel.

 

Jour 8 : Trongsa – Wangdue via Phobjikha (150km – 6H)

Trajte matinal pour Wangdue via la vallée de Phobjikha. Perché sur la colline, le monastère de Gangtey est la demeure du corps réincarnation de Pema Lingp. Le village environnant est habité par les familles des descendants des 140 moines laïcs qui sont venu ici au 17ème siècle.

Descente à pied dans la vallée.Visite du centre de protection et d’information sur les grues à cou noir, tenu par l’ONG Royal Society for the Protection Nature. Rencontre avec des employés du centre pour échanger sur ces oiseaux.

Après la visite, continue vers Wangdue. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9: Wangdue – Paro via Thimphu (130km-4H)

Continue vers Thimphu puis à nouveau, départ pour Paro. Visite de Ta Dzong qui abrite le musée national. Vous y découvrirez de nombreuses collections sur les arts, les métiers, l’histoire, la faune et la flore du Bhoutan.

visite Rinpung Dzong qui signifie 'fortresse de la montagne de bijoux". Vous aurez la possibilité de visiter le temple avec ses merveilleuses peintures murales et Thangkas. Quartier libre en ville.

 

Jour 10 : Paro (Excursion à Takshang)                                                          

L'icône de Bhoutan et le lieu important pour les pèlerinages et les refuges pour plus de 1200 ans, Takshang ou le nid de Tigre accroche 600 mètres sur la falaise escarpée sur la vallée de Paro. Le lieu a été premièrement visité par Guru Rimpoché, le fondateur de Bouddhisme dans sa forme tantrique dans les pays  l'Himalaya. Beaucoup de hauts lamas on médité dans ces temples en quête des plus grandes expériences spirituelles. Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking.  Visite le Kyichu Lhakhang, un des plus vieux temples de septième siècle.

 

Jour 11 : départ de Paro

Trajet vers l’aéroport pour le vol de retour.

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3* – 4* 

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.