Découverte de la vallée de katmandou

10 jours (dont 5 de marche) - 830€ par personne (base de 6 personnes)

Ce programme est très populaire car très éclectique. Dans la vallée de Katmandou vous découvrirez de nombreux monuments, lieux sacrés, et temples (pour la plupart classés au patrimoine de l’UNESCO) qui vous plongeront dans ces deux cultures cohabitant ici en paix, la culture hindou et la culture bouddhiste.
Vous explorerez ensuite le parc national de Shivapuri où la faune et la flore sont très impressionnantes de par leur diversité. Vous apprendrez également à connaitre ces différentes ethnies que sont les kshitris, brahaman, tamangs etc. vivant encore aujourd’hui grâce à l’agriculture, ce qui rend la métamorphose des paysages environnants au fil des saisons très impressionnante. L’on aperçoit également par beau temps la chaine himalayenne du Langtang au loin.

 


Découverte de la vallée de katmandou - Jour après jour

Jour 1: Patan Durbar Square

C’est tout en prenant votre temps, que vous arrivez à Kathmandu, la matinée sera réservée à votre installation et à vos prises de repères. L’après-midi, vous irez visiter Patan Durbar Square, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art, connue aussi sous le nom de Lalitpur (« la cité de la beauté »). Vous y découvrirez un ensemble de temples hindous, chacun d’entre eux construit sous le règne d’un roi différent est faisant face à l’ancien palais royal, à l’intérieur duquel se situe le musée de Patan, réputé pour sa collection de statues de divinités hindoues et bouddhiques. Il s’agit certainement du musée le plus riche du Népal.

Patan était auparavant un grand centre d’enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères que vous rencontrerez dans le dédale des ruelles du Patan Médiéval. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le Temple d’or, il s’agit d’une vrai pièce d’Orfèvrerie, composée d’un triple toit et d’une façade de cuivre dorée, dont les origines remontent au XIIe siècle et où tout est gravé et ciselé.

Au détour d’une ruelle vous découvrirez également le temple Mahabuddha, ou temple au neuf mille Bouddhas, construit au XIVe siècle à l’effigie de Bouddha. Il est en effet reproduit sur chacune des briques qui le constitue et ce près de neuf mille fois et de toutes les tailles. Des beautés qui font du Népal un pays culturellement et artistiquement riche.

Grand centre d’artisanat, Patan sera vous séduire. Selon les disponibilités vous passerez la nuit à l’hôtel Newa Chén, ancienne maison Newar (les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Kathmandu) tenue par la famille Shrestha. Cette maison a pu être restaurée et préservée grâce à une initiative de l’UNESCO.

 

Jour 2: Swayambunath-Kathmandu Durbar Square

Vous visiterez en matinée Swayambunath, appelé aussi temple des singes. Vous aurez l’occasion d’aller admirer des Stuppas bouddhistes très connu des touristes pour être situé au sommet d’une colline où vivent des centaines de singes. Ce sommet offre un point de vue remarquable sur Katmandou et son agglomération.

 

Swayambunath, fait partie des plus anciens sites religieux du Népal, la cité abrite le plus ancien Stuppa de la vallée et est aussi considéré comme l’un des premiers sanctuaires bouddhiques du monde. Bien que ce site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est vénéré aussi bien par les bouddhistes que les hindous.


L’après-midi, vous irez au Durbar Square de Katmandou, où se trouve le cœur de la vieille ville, d’où part l’ancienne artère principale de la ville. Ce site grandiose, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le palais (Durbar) où les rois étaient couronnés et d’où ils gouvernaient.

Kathmandu Durbar Square est parsemé de nombreux sanctuaires, palais, pagodes, statues et temples dédiés aux innombrables divinités hindoues, que votre guide saura vous faire découvrir.

Avant le retour à l’hôtel de Patan, vous passerez la soirée à Thamel, quartier très animé et touristique, crée à la suite du tourisme des années 1980, où vous découvrirez le Katmandou « moderne ». 

 

Jour 3 : Bakthupur-Changu Narayan

La journée sera consacrée à la visite de la ville de Bakthapur qui se situe dans la vallée de Kathmandu, c’est la troisième ville de par son importance. Il s’agit là encore d’une ancienne capitale royale qui aurait jusqu’au XVIe siècle dominé politiquement et culturellement tout le Népal. Depuis lors Bhaktapur a toujours constitué une ville à part entière, vivant en autarcie économique et très attaché à son indépendance. Merveilleuse petite ville de paysans et d’artisans parsemée de palais, de temples et de superbes demeures, Bakthapur se différencie par son calme et sa propreté. Ses trois Durbar Squares, aérés, dont un possède le plus haut temple Hindou du Népal (30 m), et son centre piéton qui regorge d’artisans potiers et de sculpteurs sur bois en font une destination privilégiée. Vous aurez l’occasion d’y visiter le musée de peintures et des Thangkas, peintures sur toile caractéristique de la culture tibétaine. Ils représentent généralement des diagrammes mystiques symboliques des divinités du bouddhisme. Ils servent le plus souvent de support à la méditation.

La dernière visite de la journée sera consacrée au charmant village de Changu Narayan, situé au sommet d’une colline de 1700 m. Changu Narayan est l’un des plus anciens sites de la vallée, abritant encore des traces de construction du IVème siècle. Son temple indou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, se trouve au milieu de bâtiments destinés à l’hébergement de pèlerins et sa façade vous éblouira par la richesse de son décor. Il y est remarquablement préservé de l’affluence touristique grâce à sa situation excentrée de Kathmandu. Vous y trouverez une inscription gravée dans la pierre en 564, elle est considérée comme la plus vieille trace écrite connue au Népal. Le musée du village abrite dans une vieille maison, différentes pièces et récits retraçant la vie traditionnelle locale.

Vous passerez la nuit à Changu Narayan.

 

Jour 4 : Changu Narayan-Nagarkot

La matinée sera réservée à une petite balade jusqu’au petit village de Tolkot et à sa visite.

L’après-midi vous rejoindrez à pied Nagarkot situé à 2175m d’altitude. Cet ancien camp militaire reconverti en station touristique est connu des Népalais (qui viennent volontiers y passer un week-end pour échapper à la jungle urbaine de Kathmandou) et des étrangers pour offrir des vues magnifiques sur l’Himalaya par temps clair.

C’est à Nagarkot que vous passerez la nuit.

Jour 5 : Nagarkot-Jhule 

Magnifique ballade à la découverte des Villages Néwar, fait de cultures vivrières en terrasses, d’où vous aurez une vue panoramique sur les collines.

Jhule, village d'altitude, vous offre des vues imprenables sur la forêt et les villages de la vallée. De temps à autres vous y croiserez des porteurs, dévalant un sentier pour atteindre la vallée. Le site vous permettra peut-être de découvrir un superbe coucher de soleil sur la chaine des Himalayas.

 

Jour 6 : Jhule- Chisapani

Promenade agréable au milieu de forêts de pins à la découverte de la nature jusqu'au village de Chisapani.

Superbe panorama sur les Himalayas.

 

Jour 7 : Chisapani- Mulkharka

Les différents lodges sommaires que nous croisons tout au long du chemin, au sein desquels vivent des familles Tamang sont vraiment très agréables. Les Tamangs sont un des nombreux groupes ethniques du Népal, leur culture est très proche de la culture tibétaine et sherpa.

 

Jour  8 : Mulkharka-Sundharijal-Bouddhanath

Vous rejoignez Bouddhanath à travers l'espace naturel protégé de « Shivapuri National Park », une région qui reste méconnue et peu fréquentée. Shivapuri National Park, est le plus jeune Parc National du pays et couvre une superficie de 144 kms². Il abrite une faune sauvage exceptionnelle, on y compte plus de 500 espèces d'oiseaux et 150 espèces de papillons qui font du parc un vrai paradis naturel. La vallée du Langtang dans lequel se situe le parc est une ancienne voie caravanière entre le Népal et le Tibet tout proche. Les pratiques religieuses, la langue et les coutumes y sont beaucoup plus proches de celles des Tibétains que des Népalais. Cette région a également toujours été une importante réserve d’eau naturelle, qui permettait d’approvisionner toute la vallée de Katmandou.

L’après-midi sera consacrée à la visite de Buddhanath, sanctuaire du bouddhisme, représenté par son gigantesque Stuppa entouré de monastères tibétains. En effet ce site est peuplé de nombreux Tibétains qui ont fui au Népal après l’invasion chinoise. Il est intéressant de s’y rendre en fin de journée pour assister au rituel des croyants qui consiste à tourner autour du Stuppa dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance sereine qui s’en dégage et aurez l’occasion de visiter un monastère tibétain et le temple de Gokarna.

Lors de la visite du monastère vous aurez très certainement l’occasion d’assister à une messe bouddhique et aux prières des moines. Ils y récitent inlassablement des mantras, précieux support de méditation pour les moines bouddhistes. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Il se caractérise par une série de sons  répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme, mesuré par le jeu des tambours. Entre ces moments de chant, s’insèrent des passages instrumentaux où se mêlent les sonorités des instruments rituels : hautbois, trompes, conques, tambours, cymbales et cloches. Ces chants aux différents registres vocaux, permettrons de vous évader le temps d’une liturgie et vous invitent à la méditation. Après ce profond moment de partage spirituel nous regagnerons la Shechen Guest House, située aux abords du monastère. C’est là que nous passerons la nuit. Il s’agit avant tout d’un service offert par le Monastère du même nom dans le but d’accueillir les voyageurs qui viennent admirer le Monastère voisin.

 

Jour 9 : Visite de Bungamati et Kokana

Vous visiterez Bungamati. Ce village Newar, qui surplombe la rivière Bagmati, à une dizaine de kilomètre de Kathmandu, se trouve sur une colline entourée de rizières. Il a pour caractéristique de ne pas avoir de circulation automobile et loin des sentiers touristiques il nous apparaît comme un vrai havre de paix. L’attrait principal du village, après un dédale de maison typique Newar, est son temple de Machendranath, dédié au Dieu protecteur de la vallée de Katmandou et de la pluie.

La deuxième spécialité du village est la sculpture sur bois et on y trouve d’ailleurs de nombreux petits ateliers d’artisanat. Les Newars sont des artistes, à qui l’on doit les plus jolies sculptures de la vallée, réalisés en bois, en pierre ou en bronze. Nous y trouverons également un musée de la culture Newar.

Cette petite cité illustre parfaitement la vie locale avant le développement de l’agglomération.

A 5 minutes à pied le village de Khokna réputé pour son huile de moutarde et sa grand-rue où l’on peut voir les femmes filer la laine, semble être sortie tout droit du Moyen-âge. Ici tout se passe dans la rue et les mêmes gestes rythment la vie des villageois depuis des siècles.

Dans l’après midi vous rejoindrez Patan et aurez l’occasion de passer du temps à la maison d’accueil de Balodaya en compagnie des enfants et des éducateurs.

 

Jour 10 : Dernière journée

Vous profiterez de votre dernière journée pour faire un dernier tour de shopping et rassembler vos souvenirs avant le retour à la réalité de votre pays...


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel,
Tous les logements

un guide francophone, 

permis de trek,
entrée des monuments et activités comme décrit dans l’itinéraire,
Tous les repas
Vols intérieurs si compris dans l’itinéraire

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux
les frais de visa, la taxe d’aéroport,

l’assurance, le sac de couchage, les boissons,

les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

les pourboires,

le supplément pour chambre individuelle.

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.