Séjour au doux royaume himalayen

Bhoutan - 14 jours - 2570€ par personne (base de 6 personnes)

Ce circuit offre une rare occasion de savourer les différentes coutumes et cultures des vallées de l’ouest et du centre du Bhoutan à un rythme paisible.

Dans ce circuit vous découvrirez la culture et les traditions, le splendide artisanat et le maniement des textiles bhoutanais.

Vous explorerez l’environnement immaculé menant à des villages médievaux et en apprendrez plus sur le mode de vie de leurs habitants.

Vous aurez l’occasion de découvrir les croyances superstitieuses et le Bouddhisme en visitant les forteresses (Dzongs), anciens temples et en échangeant avec les moines. En bref, ce circuit offre beaucoup d'occasions de découvrir tous les aspects du royaume himalayen.

 


Séjour au doux royaume himalayen - Jour après jour

Jour 1: Arrivée Paro-Thimphu

Accueil par le représentant local, transfert vers Thimphu.

En route vers Thimphu, visite du temple du Ta- chhogang, en traversant le 14ème siècle ponts.

Thimphu est la plus grande ville du Bhoutan. Elle est également célèbre pour être la seule capitale sans lumière de trafic.

A Thimphu visites suivantes :

Memorial Chorten

En plein cœur de la ville, ce chorten a été construit en 1974 en mémoire du troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur du stupa.

Changgangkha temple

Bâti au 13ème siècle, c’est le plus connu temple de Thimphu. Vous y admirerez une remarquable statue d’Avalokiteshvara (Boddhisattva de la Compassion)

Zoo

Vous ferez connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le fou divin, en réunissant une tête de chèvre et un crops de vache.

Monastère de nonnes

Elles sont une trentaine de nonnes. A leur rencontre vous parlerez avec elles de leur chemin de vie.

Ecole de Peinture

Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômés de cette école. Vous discuterez avec des professeurs et découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines.

Dans la ville, à la rencontre des habitants

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Visite de Thimphu

40 minutes de voiture et une magnifique et facile randonnée d’une heure pour vous conduire à l’université bouddhiste de Tango.

Le temple a été construit au 17ème siècle par Gyeltse Tenzin Rabgye, le quatrième Desi (Chef temporal). Rencontre avec des moines pour mieux connaitre le Bouddhisme.

Transfert ver Thimphu pour déjeuner. Ensuite visites suivantes

Buddha Point

La statue du Bouddha Dodenma, connue comme le plus grande du monde domine une vue exceptionnelle sur la vallée de Thimphu

Le dzong de Thimphu, le trône de roi est dans ce dzong.  

Dans la ville, à la rencontre des habitants

 

Jour 3: Thimphu - Punakha

Après le petit déjeuner, trajet vers Punakha via le col de Dochula. Arrêt au col de Dochula (3150m). Une vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan, marche autour des 108 Druk Wangyel chortens, construits en hommage à la paix et à la stabilité apporté au Bhoutan par le 4ème roi.

Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue, cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique.

La route continue vers Punakha. Visite du dzong construit en 1637 entre po chhu (rivière masculine) et Mo Chu (rivière féminine). Ce monastère forteresse, résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan, le Je Khenpo et de 350 moines.

Sur le chemin de retour, arrêt à Lobesa, petite marche vers Chhi – Med Lhakhang (signifie pas de chiens) dans une vallée pittoresque, visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan le lama Drukpa Kuenley plus connu sous le nom du Fou Divin.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 4: Excursion à Punakha

 Trajet vers le village de Yuebisa et randonnée vers le chorten de Khamsum Yuelay traversant villages et rizières. Au retour,  2h de rafting, depuis le village jusqu’à la forteresse de Punakha. Promenade vers le village de Rinchengang, une belle image du mode de vie bhoutanais.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5: Punakha– Phobjikha

Après le petit déjeuner, trajet vers le village de Gangtey situé dans la vallée de Phobjikha (environ 65km/2h). Il s'agit d'une route panoramique à travers les forêts denses de chênes et de rhododendrons. La vallée de Gangtay est une plaine ressemblant à celle du plateau tibétain sur les pentes occidentales du parc national de Black Mountain. Le Gantey Gompa s’élève sur un petit éperon rocheux situé au centre de la vallée. C’est l’un des plus grands et des plus vieux centres bouddhistes Nyingma du Bhoutan.

Le déjeuner à l’hôtel

Visite du centre de protection et d’information sur les grues à col noir, tenu par l’ONG Royal Society for the Protection Nature

Nuit à l’hôtel/ Lodge

 

Jour 6: Phobjikha– Trongsa

Tôt le matin, visite le monastère de Khewa Lhakhang, et possible de participer au la prière des moines. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ pour Trongsa (3h). En chemin, traversée du col de Pele La (3420m). Par le temps clair, nous verrons le Jhomolhari (7325m) et d’autres sommets avant d’arriver au col. Jadis le col marquait la frontière entre l'ouest et le centre du Bhoutan. Après le col, nous atteignons la vallée de Longte où paissent les moutons et les Yaks. Les maisons de Rukupji sont regroupées au milieu de vastes champs de moutarde, pommes de terre, d'orge et du blé.

 Le Chorten de Chendepji date de 19ème siècle et furent construits pour dompter les démons agitant la région. Le dzong de Trongsa fut construite en 1648 AD, et est le plus grand Dzong du Bhoutan. Comme toujours, il est également le siège administratif du district Trongsa et la demeure de l’Abbé de Trongsa Dratsang ainsi que de l'école monastique de l'État. Construit à demi-niveaux sur un éperon étroit, le Dzong est une merveille architecturale. La vue d'ici s'étend sur de nombreux kilomètres et à l’époque, il était un point stratégiques de surveillance des passages de l'Est et l'Ouest. 

Nuit à l’hôtel

 

Jour 7: Trongsa - Bumthang

En route visite de Ta – dzong ou du musée de Trongsa. Transformé en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau portée par le premier roi. La tradition dis qu’elle protégeait le roi durant les guerres.  Continue vers Jakar, n’hésitez pas à faire des pauses photos ! Vous croiserez des Yaks et leur éleveur, de nombreux arbres, arbustes alpins et fleurs.

Ce trajet entre Trongsa et Bumthang est l'étape la plus passionnante de ce circuit. C’est dans les nuages que l'on franchit les rivières et les ruisseaux. Nous apercevons les moulins à prières à l'eau. Vous découvrirez également la forteresse de Jakar avec son toit doré, le Château de l'Oiseau Blanc, et le fleuve se précipitant au milieu de la vallée de Chamkar.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 8: Excursion dans le Bumthang

Visite de Bumthang. La beauté chamboule à nouveau nos sens. Trajet en voiture jusqu’à la vallée de Tang puis randonnée vers la forteresse de Ugyenchholing. Cette forteresse fut autrefois le palais du Penelop Tsokey Dorji de Trongsa. Il héberge aujourd’hui le Musée de la famille, un lieu qui vous transportera dans un autre monde, dans un autre temps. Nous visiterons aussi le temple de Rimochen, un autre temple béni par le Guru Rimpoche et où il a laissé son empreinte corporelle.

Dans la soirée, nous visitons une ferme ; découverte encore une fois de l'hospitalité locale. Diner dans une ferme.

 

Jour 9: Excursion dans le Bumthang

Aprè le petit déjeuner, randonnée vers le temple de Thangbi et le village. Au retour, visite le dzong de Jakar, les monastères de Tamshing, Kurjey et Jambay Lkakhang. À Bumthang, on trouve des tisserands en laine et poils de yak. Possibilité d’acheter des tissus à un bon prix, des cadeaux uniques et merveilleux. Visite d’une école Bhoutanaise qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents. Nuit à l'Hôtel.

 

Jour 10: Excursion dans le Bumthang : Villages d’URA et SHINGKHAR 

Visite les villages d’Ura et Shingkhar. Ces villageois sont éleveurs de Yaks et agriculteurs des pommes de terre.

 

Jour 11: Bumthang – Wangdue

Départ après le petit déjeuner pour Wangdue. L’arrêt sur la route pour les photos.

 Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12: Wangdue – Paro via Thimphu

Après le petit déjeuner, poursuite du voyage de retour. A Paro visite le Paro Rimpong Dzong

Les dzongs ne sont pas seulement des symboles du pouvoir mais aussi ceux de la religion.

Le dzong de Paro a été construit en 17ème siècle par Shabdruing Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district.

Descend vers le pont en bois.

Déjeuner à Paro et location de vélos pour une demi-journée (départ de l’hôtel vers la forteresse en ruines de Drukgyel). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13: Excursion à Takshang

Aujourd'hui après le petit déjeuner, court trajet vers le point de départ d’une brève excursion vers le monastère de Taktsang, merveille du 8ème siècle. Taktsang signifie «nid du tigre» et cet édifice spectaculaire est perché sur un éperon rocheux à 3000 m d'altitude. Sa fondation a été posée au 8ème siècle, par le 2e Bouddha. Le Guru Padmasambhava médita ici, après qu'il ait volé depuis la vallée de Kurtoe sur le dos d'une tigresse. Possibilité de goûter les rares délices bhoutanais à la cafétéria, située juste en face du monastère de Taktsang. Marche vers le monastère. Après le déjeuner, randonnée progressive en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Après-midi libre, promenade autour de la ville de Paro. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14: Départ

Transfert à l'aéroport pour le vol de départ.

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3*   

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle 


Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.