Festivals

Profitez de votre séjour dans les cultures himalayennes pour participer aux festivals locaux et vivre les traditions. Nous vous indiquons ici à titre indicatif les périodes de festivals vous permettant ainsi de choisir les dates de votre séjour en fonction des périodes festives. Nous vous concocterons ainsi le séjour de votre choix en prévoyant du temps de libre pour participer et prendre part aux festivités. N’hésitez donc pas à nous contacter pour vous créer un voyage festif au rythme des traditions locales.

Les périodes de festivités Népalaises sont à ne pas louper. Plusieurs jours de l’année sont consacrés à ces célébrations religieuses. Entre Holi, le festival des couleurs qui vous en mettra plein les yeux, et Tihar, le festival des lumières qui illumine les rues des villes pendant cinq jours au son de chants et d’instruments, ces moments incontournables vous combleront de souvenirs magiques.

 

Notre coup de cœur revient aux festivals de Janakpur, la ville la plus fascinante de la région Terai et site sacré des Hindous. Son attractivité repose sur ses 52 temples richement décorés et ses 72 étangs.

 

Si vous avez l’opportunité de visiter Janakpur durant la période des festivals, vous apprécierez l’ambiance qui y règne.

 

Parikrama

A la pleine lune du mois de février-mars, plus de 100 000 personnes empruntent la route du pèlerinage et se prosternent sur 8km. Le festival des couleurs, appelé Holi se déroule au même moment.

 

Ram Navami

Pendant 9 jours suivant la pleine lune de mars-avril, des milliers de Sadhus se réunissent à Janakpur pour célébrer l’anniversaire du dieu Ram.

 

Chhath

Ce festival est dédié au dieu soleil Surya, qui reçoit des milliers d’offrandes de la part des femmes. Dans les villages environnants, leurs maisons sont recouvertes de peintures murales. Le festival a lieu le 3e jour du mois Népalais débutant mi octobre.

 

Biwaha Panchami

Pendant 5 jours, ce festival célèbre le mariage de Sita et Ram, reproduit au temple de Janaki Mandir. Festival le plus important de Janakpur, il attire des centaines de milliers de dévotes à la nouvelle lune de novembre décembre.

Tout comme le Népal, le Bhoutan est terre de festivités. Presque chaque mois de l’année possède son festival et la majorité de ces festivals au Bhoutan proviennent du Bouddhisme.

Vous assisterez aux danses traditionnelles des moines aux sons de cornes et de cymbales, et prendrez part aux villageois de sorties vêtus de leurs plus beaux habits. La croyance locale dit que leurs péchés seront pardonnés s’ils prennent part aux festivités.

 

Punakha

Ce festival qui reproduit la victoire du Bhoutan contre l’invasion Tibétaine est l’un des plus importants du pays.

 

Paro Tsechu

Festival qui a lieu pendant cinq jours tous les printemps, il se compose de danses et de costumes. C’est un événement à ne pas manquer lorsque vous visiter le Bhoutan.

 

Thimphu

Attirés par cet événement, les Bhoutanais viennent de toute part du pays pour assister à ce festival de la capitale. Danses masquées, musiques et costumes de couleurs sont au rendez vous. Pendant trois jours en septembre, les dévotes s’engagent à leurs rituels et prières pour invoquer les dieux.

Le festival le plus important du Nord de l’Inde, en raison de sa proximité avec la frontière Tibétaine est celui du nouvel an Tibétain, connu sous le nom de Lossar. Les préparations à l’événement se font bien avant le début du festival, les maisons sont nettoyées, les murs décorés, des habits neufs sont offerts et les offrandes confectionnées. Shivaratri, ou « nuit de Shiva », ce festival est dédié au dieu Shiva et des offrandes lui sont faites.

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.