Les Fêtes du Ladack

Ladack - 12 jours - 1457€ par personne (base de 6 personnes)

Les Foires et festivals dans la région du Ladakh ont un impact social profond. Chaque occasion, comme le début de la récolte, un mariage, une naissance, la commémoration du lama fondateur du monastère, la nouvelle année etc. sont autant d'événements marqués par des festins, chantés et dansés. Les festivals ont lieu en été ou en hiver. Ils attirent toujours une masse importante de fidèles. Les danses monastiques réalisées à cette occasion par les moines, portant vêtements colorés et masque grimaçant,symbolisent souvent la victoire du bien sur le mal ainsi que d'autres aspects de la religion bouddhiste.

 


Dates des Festivals 2013/2014

Nom du festival  Lieu 2013 2014
Spituk Gustor Spituk 9 et 10 Janvier 28 et 29 Janvier
Dosmoche Monastères de Leh, Likir & Deskit 8 et 9 Février 27 et 28 Février
Stok Guru Tse-Cue Monastère de Stok 19 et 20 Février 10 et 11 Mars
Matho Nagrang Monastère de Matho 24 et 25 Février 15 et 16 Mars
Hemis TSE-CHU Monastère d'Hemis 18 et 19 Juin 7 et 8 Juillet
Yuru Kabgyat (Lamayuru) Monastère de Lamayuru 4 au 6 Juin 24 et 25 Juin
Ph-Yang Tsedup (Phyang)
Monastère de Phyang 6 et 7 Juillet 24 et 25 Juillet
Dak-Thok Tse- Chu
Monastère de Dakthok 18 et 19 Juillet 6 et 7 Août
Thiksay Gustor
Monastère de Thiksay
20 et 21 Novembre 9 et 10 Novembre
Chemrey Angchok
Monastère de Chamrey
   
Lossar
Dans tout le Ladakh
2 Janvier 22 Décembre

Les Fêtes du Ladack - Jour après jour

Jour 1: Paris-Delhi 

Arrivée à Delhi, réception à l’aéroport, transfert et nuit l’hôtel. 

 

Jour 2: Delhi –Leh (3500 m)  

Transfert à l’aéroport domestique pour prendre votre vol sur Leh. Arrivée a Leh, repos jusqu'au midi. Après le déjeuner, visite du monastère de Shankar. Retour à pied tranquille pour bien s’acclimater. Le chemin sillione des champs et vous mène à la rencontre de bergers. Visite de Shanti Stupa et son vieux fort construit au XVIIe siècle par le cinquième Dalaï Lama. Nuit en hôtel.

 

Jour 3 : Hemis -Thak-Thok-Chemere –Leh

Hemis est adossé au flanc d’une colline au fond d’une gorge profonde au centre d’une oasis où poussent saules et peupliers. Fondé par Stagtsang Raspa, sous les auspices de Sengge Namgyal, dans les années 1630, c'est le plus grand monastère Drukhpa du Ladakh. Il était également le sanctuaire privilégié de la dynastie Namgyal. Les peintures murales représentent diverses divinités dans un style sinisant datant du milieu du 18ème siècle. Enfin, le monastère abrite une gigantesque Thangka brodée et ornée de perles exposées au regard des fidèles (et des touristes) une fois tous les 12 ans. 

Takthok: est situé quand à lui près de village de Sakti, et est l'ordre de Nying-ma-pa, le plus ancien ordre Bouddhiste. Il fut la résidence d'environ 55 lamas. A l'intérieur du monastère se trouve l'image de Padmasambhava et Avalokitesvara. Le mur est également décoré de peintures murales de Padmasambhava et de Sakyamuni. 

Chemrey Gompa fut fondé au 17ème siècle par Lama Tagsang Raschen et appartient à l'ordre Drugpa. Ce monastère s'élève telle une magnifique forteresse. Au soir retour à Leh. Nuit en hôtel. 

 

 Jour 4: Leh a Shey-Thiksey-Choglamsar 30 kms (aller-retour)

Départ de bonne heure pour assister à la cérémonie de matin dans le monastère de Thiksey abrité sur un éperon rocheux. Ce majestueux monastère fut érigé au 15ème siècle pendant la première vague d’expansion Gelugpa au Ladakh. Dans l'entrée sont peintes des divinités protectrices et les grands maîtres de l'ordre. Ensuite, route pour Shey qui fut longtemps la capitale du Haut Ladakh avant d’être supplantée par Leh. Shey est riche des peintures murales, fidèlement restaurées, représentant les 18 arhats (disciples de Bouddha ayant atteint l’éveil). Au retour a Choglamsar, déjeuner dans un restaurant Tibétain. Après le déjeuner, visite de camp réfugié Tibetan. Nuit en hôtel.

 

Jour 5 : Leh a Stok 30 kms (aller-retour)

Balade dans les villages, puis route pour Spituk. Petit déjeuner 7h.
A 8h en route pour Stok, afin de profiter de la belle lumière du lever de soleil. Visite de Palais et musées contenant des objets précieux. Balade de village en village pour observer leur quotidien. Rencontre avec une famille autour d'une tasse de thé afin de découvrir leur mode de vie. Retour a Leh, déjeuner dans hôtel puis départ pour la visite du monastère de Spituk, proche de Leh et balade dans le village. Retour à Leh en fin de soirée, nuit en hôtel.

 

Jour 6 : Leh - Lamayuru par Likkir, Basgo (3450 m), 135 kms

Transfert vers l’Ouest de Leh dans la vallée de l’Indus pour visiter le Likkir où se trouve un monastère pittoresque du XII siècle de l'ordre Gyulkpa (bonnets rouges). Visite des ruines du palais de Basgo et du temple célèbre pour ses fresques. Puis route jusqu’au site majestueux du monastère de Lamayuru. Une de plus anciens monastères juché sur une colline dans un cirque aux formes fantastiques. Le site était d’ailleurs un lieu saint de la religion Bön, avant l’arrivée du bouddhisme. Possibilité d’assister à la cérémonie du soir dans le monastère. Balade dans le village. Nuit à Lamayuru en guest house.

 

Jour 7: Lamayuru a Alchi,-55 kms

Balade dans le village tôt le matin, puis dans le monastère. Après le petit déjeuner, court trajet jusqu'à Alchi. Visite du monastère d'Alchi. Parmi la multitude de temples, grottes et stupas construits au Ladakh, le complexe de 6 temples d’Alchi est certainement le plus ancien et le plus beau. Il a été construit au 11ème siècle par Rinchen Zangpo qui pour ce faire, a amené avec lui depuis le Cachemire 32 sculpteurs et spécialistes du travail du bois. Les fresques y sont de toute beauté et très différentes de la plupart des autres monastères. Ce site exceptionnel et ses trésors sont en réel danger de destruction et les photos sont interdites. Visite, balade dans le village. Nuit en guest house.

 

Jour 8 : Alchi-Temisgam-Tia, Alchi

Nous partons avec un pique-nique à Temisgam, une petite oasis caché, connu pour ses productions de pommiers et d'abricotiers au coeur d’un paysage grandiose et minéral.
Visite d'un Château edifié en 1460. Marche vers le monastère de Tseskarmo. Ce monastère contient de magnifiques fresques et statues. Marche vers le village de Tia pour visiter une nonnerie et découvrir le vie des femmes vivant dans ce monastère complètement isolé de monde. Retour à Alchi. Nuit en guesthouse.

 

Jour 9 : Alchi a – Leh par, Rizong,Phyang 70 km

Retour a Leh. En route, visite des monastères de Rizong et Phyang. Le monastère “Rizong” fut construit en 1831 par le célèbre Lama Tsultim Nima,. A peu près 40 moines bouddhistes résident dans le monastère « Rizong » qui appartient à l’Ordre Tsongkhapa. Le monastère de PHYANG, membre de l'ordre Kagyupa et appelé le Tashi Chozang, a été fondé sur les collines bleutées de Phyang. Route pour Leh, balade dans le village et nuits en hôtel.

 

Jour 10 : Leh-Dehli

Vol pour Delhi. Notre collègue vous accompagnera à l'hôtel où l'enregistrement se fera à partir de midi. Entre temps, petit déjeuner dans le restaurant puis demi journée de visite (Temple de lotus et du tombeau de Humaun). Nuit en hôtel à Delhi.

 

Jour 11: Visite Delhi et Départ

Au matin, visite du vieux quartier de Delhi par Rickshaw. Découverte du marché aux épices et du Bazar coloré. Ensuite, visite du Fort rouge et de la Grands mosquée. Déjeuner dans le célèbre restaurant Karim (situé dans le quartier de la Grand Mosquée) où est servie une délicieuse cuisine Moghol (alcool non-autorisé). Balade dans le quartier de Cannaught en passant par India Gate et le palais présidentiel. Rendez-vous dans un endroit précis afin de récupérer les bagages. Après le dîner, transfert à l’aéroport international pour prendre le vol de retour pour votre destination. Les chambres soit libérées a partir de midi, les bagages seront déposés à l'hôtel.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

- Tous les transports terrestres en jeep ou minibus pour les groupes,

- Chambres confortables dans des hôtels standing moyen, et guest-house à Lamayuru et Alchi,

- La pension complète,
- Un guide local Anglophone,

- Les entrées dans les monuments visités.Visites comme décrit dans l’itinéraire,

- Les vols domestiques ( Delhi-Leh-Delhi ) dans le classe économique,

- Pharmacie collective.

 

Le prix ne comprend pas:

- Les vols internationaux,

- Les boissons,

- Les dépenses personnelles,

- L’assurance, les frais de rapatriement et annulation de voyage, vols etc.,

- Les pourboires,
- Un guide francophone (supplément de 1050€ à diviser par le nombre de voyageurs). 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.