Merveilles sur les contreforts de l'Himalaya


Punjab, Himachal pradesh, Uttranchal - 15 jours - 1190€ par personne (base de 6 personnes)
Possibilité d'ajouter un jour pour festival : 16 jours - 1275€ par personne (base de 6 personnes)

Ce circuit est possible tout au long de l’année : il part de Delhi la capitale indienne vers Amritsar, haut lieu spirituel pour les adeptes de la religion Sikh, fréquenté quotidiennement par des milliers de pèlerins venus du monde entier. Il se poursuit dans la vallée de Kangra, dominée par la chaîne de montagne du Dhauladar, qui abrite de nombreux temples hindous très anciens, ainsi que le gouvernement tibétain en exil et son chef spirituel charismatique en la personne de Dalaï Lama. Puis la route traverse Mandi, important carrefour commercial, et Rewalsar, site sacré pour les hindouistes bouddhistes et sikhs! En remontant la vallée de Kullu, la vallée des dieux et déesses, on fera une pause dans le joli village de Manali avant de rejoindre Simla la capitale d’été du Raj Britannique au début du siècle dernier. Visite de Chandigarh, ville moderne de l’Inde et du musée pittoresque Rock Garden : fin de votre voyage haut en couleur avec le pèlerinage Hindou au bord du Gange à Haridwar et Rishikesh.


Dates des festivals

S. No.

Nom de Festival

Lieu

Dates 2013


1

Shivaratri

Mandi

28 Février

 

2

Lossar

Dharamasala

11 Février

 

3

Dhungari festival

Manali


 

4

Dushera

Kullu

14 Octobre

 

5

Navratra

Haridwar

5 au 13 Octobre

 

 


Les contreforts de l'Himalaya - Jour après jour

Jour 1: Arrivée à Delhi.

Arrivée à Delhi, réception à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 2: Delhi - Amritsar
Voyage en train, enregistrement à l’hôtel, visite de la ville, nuit à l’hôtel.
Visite d’Amritsar
Le nom d’Amritsar « océan de nectar », provient du lac sacré qui abrite le célèbre temple d’or. Visite d’Amristar, « bassin de nectar », du nom du bassin sacré qui entoure le GoldenTemple.
Le temple d’Or
Ce temple est entouré par le lac qui a donné son nom à la ville, une chaussée mène au temple au milieu du bassin. Ce haut lieu vénéré par la religion Sikh contient le Granth Sahib, livre sacré du sikhisme qui repose à l’Est du temple. Les pèlerins viennent du monde entier pour visiter ce temple.
Bagha (Frontière Indo-pakistanaise)
A 30 km, on peut assister au coucher du soleil à une démonstration de patriotisme des deux parties…C’est une expérience inoubliable.

 

Jour 3 : Amritsar - Dharamsala (190 km - 6 h) 

Nous quittons la ville, arrêt le long du trajet pour prendre le déjeuner. Arrivée dans l’après midi à Dharamsala, le « petit Lhassa ». Enregistrement à l’hôtel. Balade en soirée pour nous fondre dans la foule Indo-Tibétaine dans les rues de Mac Leodganj. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4: Visite de Dharamsala (1830m) 

Cette ancienne bourgade coloniale, Mac Leod ganj, située aux pieds de la majestueuse chaîne du Dhauladar, est mondialement célèbre depuis qu’elle est devenue en 1959 la résidence du Dalai lama et du gouvernement tibétain en exil. Baptisée le «petit Lhassa», elle est en effet essentiellement fréquentée par des Tibétains, pèlerins bouddhistes, et touristes occidentaux en quête de mysticisme… D’une architecture traditionnelle, le monastère Namygal est entouré de moulins à prière et abrite de grandes images de Bouddha, Padmasambhava et Avalokhteshwara. Si nous avons le temps, visite du centre d’artisanat.

Lieu du festival de Lossar.

 

Jour 5: Dharamsala - Palampur (via Kangra )
Il s'agit du temple de Brijeshwari, leet Musroor. Halte en route à Kangra, vieille ville où nous visiterons le temple dedié a diesse Brijeshwari.
Le temple datant de plus de mille ans et construit en style Architecture Shikara, à dix minutes à pied du temple en empruntant une rue colorée, est rempli par d'articles d'offrande déposés par les fidèles. Après la visite retour vers la voiture puis en route pour masroor.
Le site de Masroor, possède 15 temples troglodytes, taillés dans la roche dans un style indo-aryen et présente des similitudes avec les célèbres grottes d’Ellora dans le Maharastra.
Ensuite à Palampur : Situé au pied de la chaîne de montagnes du Dhauladhar, bénéficiant d’un climat doux favorable à la culture du thé dont on peut voir les plantations munies de canaux d’irrigation. La rue principale de Palampur est toujours un mélange d’une grande variété de peuples, dont notamment les Gaddi (Bergers) et l'on peu croiser les femmes Gaddies gaiement vêtues.
Visite en soirée des plantations de thé.
Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6: Palampur - Rewalsar - Mandi, 137 km

 Visite du temple Shiva à Baijnath puis suite du voyage sur Rewalsar.
Baijnath est célèbre pour ses temples qui portent une inscription datant de 804, dédié à Vaidhyanath. Les temples ont été construits dans un style Shikhera et sont remarquables par leur proportion et leur beauté architecturale.
Route pour Rewalsar (Lac de sagesse)
Ce lieu est comme un bijou sombre sur une pente boisée avec son lac sacré identifié comme le Sayar de Yore. La légende raconte que c’est depuis ce lieu que Padma Sambhava partit au VIIIième siècle pour le Tibet afin d’y répandre le bouddhisme au VIII siècle.

Mandi
Il s'agit d'une ville importante de l’Himachal Pradesh. Elle est également la porte d’entrée de la vallée de Kullu. Elle est célèbre pour ses grottes esthétiques dans le style shikhara, les temples de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra, Shyamakali et Tarna Hill.
Nuit à l’hôtel.
Lieu du festival de Shivaratri

 

Jour 7: Mandi - Manali (2000 m -105 kms)
En route pour Manali. Sur le chemin, nous visitons le temple de Shiva à Bajaura et après-midi enregistrement dans l'hôtel.
Kullu, situé à l’intérieur des chaînes de l’Himalaya, est une vallée célèbre pour ses vergers de pommes, ses arbres (les pins et les deodars, cèdres de l’Himalaya) et l’hospitalité de ses habitants. C’est une vallée qui abrite plus de 100 temples et déités, qui lui vaut le surnom de « vallée des Dieux ». Les Aryens ont donné le nom à cette vallée, Kulantpitha, ce qui signifie, « la fin du monde habitable ».
Dans l'après-midi, visite du temple de Manu dans le vieux village de Manali puis route vers Vashisht et ses sources chaudes.
Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

Lieu de la Fête de Dushera

 

Jour 8 : Visite de Manali

 A 1km de la ville de Manali se dresse le temple de Hadimba Devi à l’architecture en pagode. Il se trouve au milieu de la forêt de cèdres de Dhungri. Selon la légende, Bhima, un des frères de Pandava, s'éprit d'une femme de la région, Hadimba, soeur du chef local du nom de Hadimba et l'épousa.

Départ pour Naggar

 Visite du château (transformé en hôtel) de Nagar, ancienne capitale du Raja de Kullu ( 1660 ). L'hôtel domine la vallée de la Beas. Visite d'une galerie d'art, des anciens temples de Tripura Sundari et de Shiva en style Shikhra ainsi que du temple de Gaitri Devi à Jagatsukh. Balade dans un village traditionnel qui a su conserver une architecture typique des montagnes. Puis retour à Manali.

Lieu du festival de Dhungari

Jour 9: Manali - Shimla, 250 km, 7 heures de route 

Départ le matin de bonne heure après le petit déjeuner. La route empruntée traverse plusieurs villages avec de belles vues sur les collines des contreforts de l'Himalaya jusqu'à Simla.

Capitale de l'Etat d'Himachal Pradesh

 Ancienne capitale d'été du Raj britannique, c'est l'une des stations d'altitude les plus courues par les Indiens en période de fortes chaleurs.
Nuit à l'hôtel.

 

Jour 10: Visite de Shimla

 Visite du temple du Dieux des Singes en haut de Jhaku Hill, du musée, puis du Rashtrapati Niwas, ancienne résidence du vice-roi britannique qui abrite aujourd’hui l’Indian Institut of Advance studies. Ballade en soirée sur le mall pour se mêler au folklore indien. 

 

Jour 11: Shimla – Chandigarh, 150 km et train héritage des anglais

 Nous emprunterons la ligne de chemin de fer à crémaillère de Simla pendant 2h, train héritage de l’époque coloniale devenu une attraction pour les touristes. Ensuite nous descendrons jusqu’à Chandigarh, une Ville construite par Le Corbusier, le célèbre architecte suisse, où l’on visite le « Rock garden » un jardin de sculptures de pierres et divers matériaux ou déchets urbains !

Le Jardin des Roses

 Jardin aux 1600 variétés de roses. Si le temps le permet visite du musée et de la galerie d'art, Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12: Chandigarh -Rishikesh, 5 heures

 Route vers Rishikesh, le sanctuaire des Saints et des Sadhu”. Situé sur les rives du Gange et au pied du himalayens, Rishikesh est connu depuis l’époque médiévale comme la demeure céleste des dieux : c’est un grand centre de pélerinage d'Inde qui attire un grand nombre de pèlerins, saint et Sadhu. Ce sanctuaire est mondialement connu pour son centre de méditation et de Yoga. Visites Asharam et temples. En soirée à Trivani Ghat se tient une cérémonie « Ganga Arti » de chant religieux, lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Retour a l’hôtel pour dîner, ou restaurant.

 

Jour 13: Rishikesh - Haridwar, 23 km

Départ a Haridwar, Enregistrement dans un hotel, puis visite de temple de Mansa Devi dédiée a Déesse de pouvoir. Ensuite visite le temple de Dakha Mahadevi, temple a Kankhal, visite de la ville et des ghat ou les pèlerins prennent leur bain sacré. Le soir grand rassemblement au bord du Gange pour participation de grand Arti (chants Religieux). Nuit à l'hôtel.
Haridwar (« porte vers Dieu »)

Depuis des temps immémoriaux, Haridwar est une ville sacrée et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la vallée du Gange. Suivant les préceptes nés de la mythologie hindoue, des millions de pèlerins viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs pêchés, méditer ou participer à la prière de Harkipauri, qui est l’un des plus fascinants cultes religieux. Nuit dans un Hôtel.

Lieu du festival de Navratri

 

Jour 14: Haridwar – Delhi, 240 km.Train pour Delhi

 Train pour Delhi puis installation à l’hôtel. Nous partons visiter le grand minaret Qutab, la plus grande mosquée d’Inde « Jama Masjid », le Fort rouge. Petite Balade en Rickshaw (Vespa aménagée en taxi ) entre le Fort rouge et Jamamasjid. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15: Visite de Delhi et Départ 

Visite de Bhai Temple, Tombeau de Humaun. Dans l'après-midi, visite libre et derniers achats ( Accompagnement possible par votre guide ). Rendez vous pour le dîner.

Après manger, transfert à l’aéroport international pour prendre le vol retour vers l’Europe.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :
Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire. 

Les transferts aéroport-hôtel et les gare, Train classe Chaise entre Delhi-Amritsar et Haridwar a Delhi, Court trajet de train d’ Héritage depuis Simla vers Chandigarh, Nuits en chambre double en hôtel de classe moyenne.

Les entrées de monuments.

 La pension complète, déjeuner pique-nique ou restaurants locaux sur la route.

Le guide Anglophone, Pharmacie collective.

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux, les frais de visa, la taxe d’aéroport.

L’assurance, les boissons, les dépenses personnelles.

L’évacuation médicale et l'assistance rapatriement.

Les pourboires

Un guide francophone (supplément de 900€ divisé par le nombre de voyageurs, 960€ pour 16 jours).

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.