Promenade au fil des festivals bhoutanais

11 jours - 2017€ par personnes (base de 6 personnes)

Le long de crêtes élevées de l’Himalaya, se trouve le Royaume du Bhoutan, un endroit qui est demeuré parfaitement préservé reste du monde. Avec très peu de visiteurs entrant dans le pays, son paysage est resté vierge, ses cours d’eau purs et ses montagnes intactes.

Les gens au Bhoutan sont gracieux, la culture est riche et vivante, la spiritualité est répendue. Notre circuit vous emmènera à la rencontre d'habitants accueillants, vers des villages pacifiques, à la rencontre des moines aux robes rouges et bergers éleveurs de yaks. Et finalement ce circuit coïncide avec un des festivals du Bhoutan.

 

 

 

Dates des festivals 2013/2014 au Bhoutan


Les festivals bhoutanais - Jour après jour

Jour 1: Paro

En arrivant à l’aéroport de Paro, accueil par le représentant Bhoutanais. Transfert à l’hôtel.

Après le déjeuner en ville, visites suivantes :

Le Musée National

Le Ta- dzong ou la Tour de guet a été construit au 17ème siècle par le gouverneur de Paro. Le premier futur roi du Bhoutan a été emprisonné dans ce guet pendant une semaine.

Le troisième roi l’a fait restaurer et converti en musée national. La visite vous familiarisera avec la culture et l’histoire du Bhoutan. Il affiche les fameux timbres dont le Bhoutan est connu dans le monde.

Le Paro Rimpong Dzong

Le vieux dzong qui a été construit en 1645 a été détruit par l’incendie en 1906 et fut reconstruit en 1907.  Avec son superbe travail de bois, ce dzong est considéré comme l'un des plus beaux dzongs de pays. Il abrite le bureau de district et 200 moines.

Après le dzong, descente du pont en bois sur le Pa Chu ou la rivière de Paro.

Quartier libre

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 2 : Paro – Excursion vers Takshang (Nid de Tigre)  

 Takshang (2900m) est l'un des sites les plus saints pour les bouddhistes. Takshang est lieu de pèlerinage et refuge depuis plus de 1200 ans.

Construit au 17ème siècle brulé en 1998, il fut reconstruit en 2003.

Il faut compter 4h depuis le parking.

Dans le soir, visite le plus ancien temple de Bhoutan.

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 3 : Paro – Thimphu

Direction le Dzongdrakha.  Le village et les temples entiers sont construits sur la falaise en donnant sur les champs de riz et la vallée.

En route vers Thimphu, arrêt pour visiter le pont suspendu construit au 15ème siècle par un lama tibétain.

En arrivant à Thimphu, visite du Zoo pour voir le Takin (l’animal national du Bhoutan).

Cet étrange animal est comme les yaks, il monte et descend d’après les saisons. 

Le temple de Zhilukha, il y a environ 30 nonnes.

Le dzong de Tashichhodzong, construit au 17ème siècle et a été agrandi par le troisième roi quand il a décidé de déplacer la capitale à Thimphu. 

C’est la résidence d’été de Chef Spirituel et de 350 moines. Le bureau des rois se trouve dans ce dzong. Possibilité de prendre des photos dans la cour du dzong.

Libre en ville

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 4 : Thimphu – Punakha

Direction vers Punakha, arrêt à Hongtsho et une petite marche vers le centre de méditation de Tashigang, possibilité de continuer vers le temple de Lungchutsekha à 3500m. Par temps clair, une belle vue sur les sommets au Bhoutan.

Descente au col de Dochula (3150m). Le col est décoré avec 108 stupas. Il a été construit pour célébrer la stabilité et le spirituel que Sa Majesté a amené à la nation. Ce col reflète aussi les traditions spirituelles et artistiquesdu Bhoutan .

Déjeuner à la cafétéria de Dochula. En route, arrêt à Lobesa et petite balade vers le Chid- Mid Lhakhang temple. Il est aussi appelé le temple de fertilité.  

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 5 : Punakha – Punakha

Direction vers le Punakha, le dzong de Punakha fut construit par le Shabdrung Ngawang Namgyel. Toutefois, l’endroit a été béni par un saint indien. Le dzong est construit entre deux rivières Pho chu (male) et mo (femelle). Il y déposa le Rangjung Kharsapani, la relique la plus sacrée rapportée de Ralung au Tibet.

C’est au dzong de Punakha que le couronnement d’Ugyen Wangchuck, le premier roi du Bhoutan, eut lieu le 17 décembre 1907.

Après une dizaine de kilomètre de Punakha, visite du Khamsum yuelley Namgyel Chorten. Il fut construit par Sa Majesté, la mère du Roi actuel pour protéger le pays. Le temple est très riche iconographiquement. 

Retour par la même route pour se rendre au village de Rinchengang et rencontre les villageois.

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 6 : Punakha – Trongsa

Cette partie de la route est une des plus pittoresque, vous traverserez des ruisseaux, des cascades, moulins à prière tournés vers l’eau. Les yaks avec leurs bergers, les villages et une multitude d’oiseaux.  

Avant arriver au col, tourne à droite vers la vallée de Gangtey et Phobjikha, dans la vallée des Grues à col noire.

 Le premier arrêt est au village de Gangtey (3000m). visite de l’école monastique de Gangtey fondé par  Pema Trinlé, le petit fils de Pema Lingpa, le saint Nyingmapa du Bhoutan. C'est la plus grande école Nyingmapa dans l’ouest du Bhoutan.

La réincarnation actuelle est le onzième corps réincarné de Pema Lingpa.
Le village qui entoure le monastère est peuplé en majorité par la famille des cent quarante Gomchens, les moines laïcs.

Descende à pied dans la vallée de Phobjikha. Il est une des rares vallées glacières au Bhoutan.

Phobjikha est aussi la terre des grues à col noir qui y émigrent du plateau tibétain.

Visite une ferme dans la vallée.

Poursuite vers Trongsa, en s'arrêtant au col de Pelela 3420m marqué par les drapeaux à prières et une petite stupa.

Après le col est le village du Lhangthel où les habitants cultivent le blé. Depuis la route, vous verrez le village de Rukubji parmi les cultures de pomme de terre. 

Le prochain village est le village de Chendenji. Le deuxième roi se passait la nuit avec ses caravanes de mulets. La grande stupa blanche est modelée comme celle de Syambunath au Népal.  A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour.

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 7 Trongsa – Bumthang

Visite le dzong du Trongsa,

Construit au 17ème siècle, le dzong de Trongsa est le plus stratégiquement localisé dans le pays. Il a fallu presque 150 ans pour construire à sa grandeur actuelle.

Sur le flanc de la montagne à l’est du dzong se dresse l’ancienne tour de guet convertie en musée en 2008.

Dans le musée, il y a 244 articles utilisés au cours des années par le dynaste Wangchuck.

Après le col de Yontongla (3425m) est la vallée appelée la vallée de Chumé. Le district de Bumthang comprend les quatre vallées, Chumé, Choekhor, Tang et Ura.

Balade et visite les endroits suivant dans la vallée de Jakar

Jakar Dzong

Construit au 17ème siècle, il avait défendu beaucoup d'ennemis depuis cette époque.

Le nom Jakar provient de ce lieu. Il était dit que le lama Nagi Wangchuk, l'arrière-grand-père de Shabdrung est venu ici et cherchait un lieu pour construire son ermitage. Il a vu un oiseau blanc qui s’envolé dela où le dzong se tient aujourd'hui. Il l'a pris comme un bon présage et l’a nommé Jakar, l’oiseau blanc.

Wangdichholing Dzong

Datant de 1900, construit par le père du premier roi, il a été utilisé comme la résidence d'été des deux premiers rois. Il y a très beau travail de bois et les peinture sont très vives.

Jambay Lhakhang

Le temple est dédié au Bouddha du futur et a été instauré au septième siècle. C'est un des plus anciens temples dans le pays. Il y a trois temples différents dans le bâtiment principal.

Kurjey Lhakhang

Kurjey signifie l’empreinte corporelle, Guru Rimpoché est venu pour la première fois pour aider  le roi local qui était gravement malade.

Il a converti le roi et la population locale au bouddhiste. C’était l'introduction du bouddhisme au Bhoutan.

Le Tamshing Lhakhang

Pema Lingpa était le seul à découvirir des trésor religieux, né au Bhoutan au 15ème siècle. Il était un grand artiste et un grand architecte. Le temple a été construit par lui même.

Les peintures remontent à la même époque. La chaîne à l’intérieur de temple a été utilisée par Pema Lingpa pour la construction du temple.

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 8: Bumthang

Direction vers Ngalakha Lhakhang. Une belle balade en traversant le village du Thangbi et Tang rivière, par la belle forêt et les champs de pommes de terre.

Visite du temple de Ngalakhang et du petit village.

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 9: Bumthang – Punakha

L’étape de retour vers Punakha se fait par la même route. Possibilité de faire un arrêt pour prendre des photos, petit balade dans la nature, villages et temples sur la route.

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 10: Punakha – Paro

Retour vers Paro en traversant le col de Dochula. En route, visite le dzong du Simtokha, le premier dzong construit par le Shabdrung en 1629.

Poursuite vers Paro

Hébergement à l'hôtel

 

Jour 11: Paro – départ

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.



Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3* – 4* 

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle 

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.