De Katmandou à l'Everest

15 jours (dont 10 jours de trek) - 1070€ par personne (base de 6 personnes)

Ce programme est un excellent moyen de découvrir à la fois la capitale et le plus au sommet du monde. Dans la vallée de Katmandou vous découvrirez de nombreux monuments, lieux sacrés, et temples (pour la plupart classés au patrimoine de l’UNESCO) qui vous plongeront dans ces deux cultures cohabitant ici en paix, la culture hindou et la culture bouddhiste. Cet itinéraire vous guidera ensuite à travers les montagnes d’où vous contemplerez probablement les plus beaux panoramas de votre vie, panoramas offerts par la chaine de l’Everest et le plus haut sommet du monde. Votre chemin croisera des sherpas, des rivières serpentant depuis les hauts sommets vers le Bengladesh, des yaks et des animaux sauvages. 


De Katmandou à l'Everest - Jour après jour

Jour 1 : Patan Durbar Square 

 

C’est tout en prenant votre temps que vous arrivez à Kathmandu. La matinée sera réservée à votre installation et à vos prises de repères. L’après-midi, vous irez visiter Patan Durbar Square, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art, connue aussi sous le nom de Lalitpur (« la cité de la beauté »). Vous y découvrirez un ensemble de temples hindous, chacun d’entre eux construit sous le règne d’un roi différent et faisant face à l’ancien palais royal. A l’intérieur, se trouve le musée de Patan réputé pour sa collection de statues de divinités hindoues et bouddhiques. Il s’agit certainement du musée le plus riche du Népal.

Patan était auparavant un grand centre d’enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères que vous rencontrerez dans le dédale des ruelles du Patan Médiéval. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le Temple d’or. Il s’agit d’une vraie pièce d’Orfèvrerie, composée d’un triple toit et d’une façade de cuivre dorée dont les origines remontent au XIIe siècle et où tout est gravé et ciselé.

Au détour d’une ruelle, vous découvrirez également le temple Mahabuddha, ou temple au neuf mille Bouddhas, construit au XIVe siècle à l’effigie de Bouddha. Il est, en effet, reproduit sur chacune des briques qui le constitue, et ce, près de neuf mille fois et de toutes les tailles. Des beautés qui font du Népal un pays culturellement et artistiquement riche.

Grand centre d’artisanat, Patan sera vous séduire. Selon les disponibilités, vous passerez la nuit à l’hôtel Newa Chén, ancienne maison Newar (les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Kathmandu) tenue par la famille Shrestha. Cette maison a pu être restaurée et préservée grâce à une initiative de l’UNESCO.

 

Jour 2: Swayambunath - Katmandou Durbar Square


Vous visiterez en matinée Swayambunath, appelé aussi temple des singes. Vous aurez l’occasion d’aller admirer des Stuppas bouddhistes très connus des touristes pour être situés au sommet d’une colline où vivent des centaines de singes. Ce sommet offre un point de vue remarquable sur Kathmandu et son agglomération. On peut y accéder par l’interminable escalier principal et déboucher directement sur la place centrale.

 

Swayambunath fait partie des plus anciens sites religieux du Népal, la cité abrite le plus ancien Stuppa de la vallée. Elle est aussi considéré comme l’un des premiers sanctuaires bouddhiques du monde. Bien que le site soit assimilé au bouddhisme, le lieu est vénéré tant par les bouddhistes que les hindous.


L’après-midi, vous irez au Durbar Square de Kathmandu où se trouve le cœur de la vieille ville, d’où part l’ancienne artère principale de la ville. Ce site grandiose, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n'est autre que le palais (Durbar) où les rois étaient couronnés et d’où ils gouvernaient.

Kathmandu Durbar Square est parsemé de nombreux sanctuaires, palais, pagodes, statues et temples dédiés aux innombrables divinités hindoues que votre guide saura vous faire découvrir.

Avant le retour à l’hôtel de Patan, vous passerez la soirée à Thamel, quartier très animé et touristique crée à la suite du tourisme des années 1980, d'où vous découvrirez le Katmandou « moderne ».

 

Jour 3Kathmandu - Lukla - Phakding

 

Trajet en avion Kathmandu - Lukla d'une durée de 20 à 30 min qui vous offre un superbe panorama sur la chaîne de l’Himalaya. Vous aurez donc déjà un premier aperçu de ce qui vous attend dans les prochains jours lors de ce vol inoubliable au dessus de la chaîne de l’Himalaya.

Il nous suffit donc d’une trentaine de minutes pour plonger au cœur de la culture bouddhiste typique du haut Himalaya et entrer en terre Sherpa, dès notre arrivée à Lukla. Après la traversée de Lukla, ses vieilles habitations en pierres, ses boutiques où l’on peut se procurer équipements de montagne et où un mélange d’encens et d’épices nous accompagne tout au long du trajet, nous débuterons notre trek jusqu’à Pakding. Nous croiserons très certainement de nombreuses caravanes de Dzos (croisement entre le yack et la vache) qui s’étirent le long des chemins que nous empruntons et qui font tinter leurs cloches suspendues à leur cou.

Nous passerons la nuit en lodge à Phakding. 

 

Jour 4Phakding - Monjo - Namche Bazar

 

Le sentier sur lequel nous évoluerons alterne descentes et ascensions légères. Ces « hauts » et « bas » vous mènent au cœur d'une forêt de superbes rhododendrons et de villages sherpas. Puis nous remonterons jusqu'au village de Monjo qui constitue une des portes d'entrée du parc national de Sagarmantha (Everest). Il s’agit d’une région protégée proche de la frontière tibétaine qui contient une partie de l’Himalaya et la partie sud du mont Everest. Ce Parc National fut inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1976 et son nom Sagarmatha (Mont Everest en Népalais) signifie « la déesse mère du ciel ».

Puis le sentier remonte le long de la rivière Duth Koshi qu'il vous faudra traverser plusieurs fois sur les fameux ponts suspendus népalais pour atteindre le village de Namche Bazar à travers la pinède. Namche Bazar est la plus grande ville du parc national, capitale des Sherpas, elle est nichée sur les contreforts de l’Himalaya. Namche Bazar abrite un marché quasi quotidien tenu par des tibétains et de petits revendeurs de surplus d’expéditions. De cette ville, vous aurez l'occasion de voir pour la première fois la chaîne de l’Himalaya et ses sommets de plus de 8 000 mètres qui s’offrent généreusement à vous.  

Nuit en Lodge à Namche Bazar.

 

Jour 5Namche Bazar journée de repos et d’acclimatation

 

C’est à Namche Bazar que nous prendrons un jour de repos pour la nécessaire phase d’acclimatation à l’altitude. La ville se situe en effet en haut d’une forte montée qui invite à une pause forcée. Le site de Namche n’est pas propice à l’élevage ni à la culture, les terres cultivables et prairies y sont rares. Il s’agit plutôt d’un centre commercial qui doit son essor au fait qu’il se situe au carrefour des grands axes du Khumbu. Le bourg de Namche possède près de 2 500 habitants et une centaine d’habitations.

Cette journée de repos sera donc consacrée à la visite de Namche Bazar, son marché et ses monastères vous permettant ainsi de vous acclimater doucement à l’altitude. Ouverts et accueillants les sherpas et moines bouddhistes de Namché vous accueillerons avec une grande bonté.

 

Jour 6 : Namche Bazar - Tengboche

 

C'est toujours au cœur de la forêt que vos pas alterneront à nouveau entre descentes et ascensions. Cette forêt regorge d'animaux sauvages que vous aurez le loisir d’observer. En chemin, nous trouverons un marché local qui vous permettra d'accomplir vos achats de dernière minute.

Après avoir traversé la rivière Imja qui provient du glacier de l’Everest, nous monterons jusqu’au plus important monastère bouddhiste de la région : Tengboche, perché dans une clairière à 3860m. Ce monastère est considéré comme un haut lieu du bouddhisme. Autrefois, le lieu était désert et propice à la méditation. Aujourd’hui, de nombreux lodges ont été construits dans le village avoisinant. Ce monastère fut fondé en 1923 et reconstruit en 1934 après un tremblement de terre puis de nouveau en 1989 après un incendie ravageur. Sa reconstruction la rendu bien plus grand et plus beau. Il continue aujourd’hui encore à s’agrandir. Il abrite une cinquantaine de moines et de novices. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une cérémonie de prières : la musique y est envoutante et le moment émouvant.

A l'étape de Tengboche où nous passerons la nuit en lodge, monastères et stupas tibétains vous convient donc à une soirée empreinte de toute la spiritualité des lieux.

 

Jour 7 : Tengboche - Dingboche

 

Le sentier, jalonné de monastères et de stupas, traverse à présent une forêt de pins et de magnifiques rhododendrons. La montée le long de la rivière d'Imja Khola est joliment agrémentée de ponts et cascades. Dingboche marquera la fin de la forêt. Vous y découvrirez le majestueux Island peak qui s’élève à 6189m et le Makalu (8463m, 5èmeplus haut sommet au monde). C’est face à ces montagnes que nous passerons la nuit en lodge.

 

Jour 8Dingboche - Lobuche

 

Après Dengboche, le paysage forestier laisse place aux cultures vivrières. Le sentier se hisse en direction de Lobuche, la vue se dégage peu à peu. Notre ascension se fait plus lente, la sagesse veut que nous ménagions nos efforts et notre souffle. Le sentier longe le glacier du Khumbu et la piste se fait plus large. Nous atteignons enfin la Kharka (les alpages d’altitude) de Lobuche. Le camp est installé sur une étroite terrasse surplombant le sentier juste en face du gigantesque Nuptse (7 861m). Le toit du monde dévoile à présent ses glaciers, ses sommets enneigés, ses pics acérés, ses arêtes aiguisées. Vous entrez au pays des titans. Vous marchez à présent sur les chemins empruntés jadis par les vainqueurs du plus haut sommet au monde.

Le jour J se rapproche doucement, ce soir nous dormirons à Lobuche à 4 930m pour mieux repartir le lendemain matin pour l’ascension finale !

En fin de soirée (ou début de journée suivante) vous aurez la chance de découvrir un superbe coucher (ou lever) de soleil sur les hauts sommets.

 

Jour 9Lobuche - Kalapathar ou Everest base camp - Lobuche

 

Le jour tant attendu est arrivé. Nous prenons le sentier tracé dans les pâturages. La montée est régulière et lente le long de la moraine du glacier de Khumbu. Nous ferons une petite halte à Gorak Shep (5160m), où se trouvent quelques lodges, un petit lac gelé et quelques cabanes de bergers. Puis nous monterons au Kalapathar par un sentier en lacets. Le Kalapathar est le plus beau belvédère du massif, d’où la vue est tout simplement inoubliable. Les drapeaux à prières coloreront votre arrivée à 5545m : l’émotion est au rendez vous et le moment est intense.

La journée est très sportive mais récompensée par de superbes paysages de haute montagne : Everest 8848m, Nupse (7861m), Lotse (8414m), Pumori (7161m)...

Ces sommets vous feront vivre les émotions rares que seuls connaissent les véritables alpinistes.

Après cet intense moment d’émotion nous redescendrons à Lobuche pour y passer la nuit.

 

Jour 10: Lobuche - Pangboche

 

Nous redescendons aujourd’hui dans la vallée de l’Everest sur un sentier situé à flanc de montagne pour rejoindre le beau village Sherpa de Pangboche et son monastère datant du 16ème siècle. A l’extérieure, le monument offre une palette de couleurs rougeoyantes et un panorama splendide : Kangtega, Tamserku, Ama Dablam, on ne sait plus où donner de la tête.

C’est à Panboche que nous passerons la nuit toujours en lodge. 

 

Jour 11-12 : Pangboche - Namche Bazar - Monjo

 

Nous redescendrons par une forêt de pins et de rhododendrons pour atteindre la rivière Dhud Khosi, où une montée plutôt raide nous attend pour retrouver Namche Bazar. C’est très certainement la dernière fois que vous apercevrez l’Everest et c’est le cœur lourd que vous parcourrez ces marches, qui comme souvent au Népal ponctuent notre chemin de randonnée.

Nous poursuivrons ensuite notre descente vers Monjo où nous passerons la nuit en lodge.

 

Jour 13 : Monjo - Lukla

 

Il s’agit de notre dernière journée de trek. Mais les plus belles choses ont une fin et il faut songer à rentrer. Nous reprenons donc un nouveau sentier qui traverse les beaux villages sherpas de Gumela et Chhermading avant de rejoindre le sentier classique à Ghat pour une dernière montée avant d’atteindre l’altiport de Lukla. C’est à Lukla que nous passerons notre dernière nuit en Lodge.

 

Jour 14 : Lukla - KTM

 

Vol retour pour Kathmandu dans la matinée.

L’après midi sera particulièrement religieuse grâce à la visite de Pashupatinath (Pashupati est l’un des multiples noms du grand dieu Shiva), haut-lieu de la crémation des défunts à Katmandou, situé sur les berges de la rivière Bagmati. Si ce lieu est caractérisé essentiellement par son centre de crémation, il rassemble également de nombreux temples hindous de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. On y trouve également les fameux Saddhus, ces hommes couverts de cendres, vivant en marge du monde. Ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien, n’ont pas de toit et se nourrissent des dons des dévots.

L’après-midi sera consacrée à la visite de Buddhanath, sanctuaire du bouddhisme, représenté par son gigantesque Stuppa entouré de monastères tibétains. Ce site est peuplé de nombreux Tibétains qui ont fui au Népal après l’invasion chinoise. Il est intéressant de s’y rendre en fin de journée pour assister au rituel des croyants qui consiste à tourner autour du Stuppa dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance sereine qui s’en dégage et aurez l’occasion de visiter un monastère tibétain et le temple de Gokarna.

 

Jour 15 : Dernière journée

 

Vous profiterez de votre dernière journée pour faire ce dont vous avez envie : shopping pour les uns, détente pour les autres. Après avoir rassemblé vos souvenirs nous irons direction l’aéroport pour un retour à la réalité de votre pays...

 

 

Infos pratiques

Altitude maximum : 5550m

Dénivelé positif : 4350m

Dénivelé négatif : 4350m

 

Jour

Départ

Arrivée

Dénivelé +

Dénivelé -

Temps de marche (estimation)

1

Lukla (2840m)

Phakding (2610m)

100m

300m

3 à 4 heures

2

Phakding (2610m)

Namche Bazar (3440m)

950m

150m

6 à 7 heures

3

Repos et acclimatation Namche Bazar

4

Namche Bazar (3440m)

Tengboche (3860m)

600m

200m

6 à 7 heures

5

Tengboche (3860m)

Dingboche (4410m)

800m

200m

6 à 7 heures

6

Dingboche (4410m)

Lobuche (4910m)

500m

 

4 à 5 heures

7

Lobuche (4910m)

Kalapatthar (5550m), Everest Base camp (5364m), Lobuche (4910m)

600m

600m

4 à 5 heures

8

Lobuche (4910m)

Pangboche (3930m)

300m

1300m

6 à 7 heures

9

Pangboche (3930m)

Namche Bazar (3440m)

200m

700m

6 à 7 heures

10

Namche Bazar (3440m)

Monjo (2850m)

100m

700m

5 à 6 heures

11

Monjo (2850m)

Lukla (2840m)

200m

200m

4 à 5 heures

 

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel,
Tous les logements

un guide francophone, 

permis de trek,
entrée des monuments et activités comme décrit dans l’itinéraire,
Tous les repas
Vols intérieurs si compris dans l’itinéraire

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux
les frais de visa, la taxe d’aéroport,

l’assurance, le sac de couchage, les boissons,

les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

les pourboires,

le supplément pour chambre individuelle.

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.