De Padum à Darcha

Ladakh/Zanskar - 19 jours (dont 9 de trek) - 1560€ par personne (base de 6 personnes)

Ce somptueux trek débute avec l’exploration de la vallée des Hindous qui est ornementé de nombreux monastères anciens. La vallée de Surru est dominée par les plus hautes montagnes du Zanskar appelées Nun-Kun et est habitée par une population majoritairement musulmane; La vallée de Surru offre une magnifique vue sur le glacier Darung-Drung. Notre trek part de Padum, la capital du Zanskar (sud) et sera parsemé de monastères à visiter, de villages à explorer et de découvertes culturelles. La population bouddhiste vivant dans le Zanskar est appelée Zanskari. Très peu de cultures y poussent en raison des conditions climatiques très difficiles. Cette région est chaque année coupée du reste du monde pendant au moins 6 mois. Vous traversée du Shingo la (5090 m) qui est comme qui dirait la passerelle entre le Zanskar et le Lahaul. À l fin du trek, à Palamo ou dans les villages de Rarik Chhika, vous rejoindrez Manali en voiture, une agréable destination touristique située au cœur de la vallée luxuriante du Kullu (également connue comme « la vallée de Dieu », où vous visiterez d’anciens temple hindous avant de partir pour Delhi. Depuis Manali, un bus confortable vous emmènera à Delhi où vous serez transférés à l’aéroport national pour votre vol de retour.


De Padum à Darcha - Jour après jour

Jour 1: Arrivée à Delhi

Réception à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel (selon l’heure d’arrivée de votre vol).

 

Jour 02: Découverte de Delhi

Après le petit déjeuner, visite de l’ancien Delhi comme du Delhi moderne; Visite du fort rouge, Jama Masjid, Shanti Van, le Ghat de Raj, la tombe de Humayu, Qutab Minar puis traversée de la porte de l’Inde et découverte de la demeure du Président et du Parlement. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3: Delhi-Leh (3500 m)

Transfert à l’aéroport intéreieur, vol pour Leh; transfert à l’hôtel; Dans ‘laprè-midi, visite de Leh et de son monastère, Shanti Stupa et d’un vieux fort.

 

Jour 4: découverte des monastères aux alentours de Leh

Visite de Shey, Thiksey et Hemis, les fameux monastères du Ladakh. Retour à Leh dans l’après-midi puis visite libre de la ville. Nuit à l’hôtel.

  

Jour 5: Leh-Kargil, 7/8h; 230 km

Départ de Leh tôt le matin, en chemin, visite du monastère de Lamayuru (dist. Kargil) situé dans la vallée de Suru sur la rive gauche de la rivière Suru. Ce monastère est habité par des musulmans (à la fois Shea et Sunni). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6: Kargil-Rangdum (3700 m), 120 km

Journée de voiture à travers la vallée de Suru, cette zone fait partie des plus belles mais des plus accidnetée de la région Suru–Kartse. Cette route isolée traverses de vastes terres inhabitées et s’apporche du glacier de Nun-Kun qui offre une vue magnifique sur les sommets de l’Himalaya (la chaîne du Zanskar et son Nun-Kun). La vaste prairie de Rangdum (Juldu) tapissée d’Edelweiss est entourée par la chaîne du Zanskar et dominée par le royaume Gompa; Nuit en camp.

 

Jour 7: Rangdum-Karsha (3600 m), 114 km

Après avoir traversé cette plaine interminable, visite du monastère de Rangdum. Poursuite par le Pensila (4400 m), le principal accès au Zanskar, offrant une vue spectaculaire sur le glacier du Darung-drung et la chaîne du Zanskar. Ce glacier et sa rivière sont un lieu magnifique, preservé par la nature et dont les plaines regorgent d’une incroyable variété de plantes. Traversée des villages de scanty puis arrivée à Karsha; Nuit sous tente. 

 

Le Gompa de Karsha: Ce Gompa (monastère bouddhiste tibétain) est situé sur la rive ouest de la rivière Zanskar, ce Gompa est lié à celui du Likkir à Leh et le Gompa Kamoling; Il doit également allégeance au Ngari Tsang dont les quartiers généraux se trouvent Tibet.

 

Pour les départs pour le festival de Saini, le lieu e camp peut aussi bien être à Saini qu’à Padum.

 

Jour 8: Karsha-Stongde-Padum–Reru (environ 30 km) Journée complète de visites.

Départ de Padum, une sub-division du siège de Zanskar, puis visite du village de Stongde et du monastère de l’ordre Gelugpa haut perché dans son village dominant la vallée. Retour à Padum et poursuite du voyage vers Reru, en chemin, visite des monastères de Bardan et Mune; Trè beau campement aux abords du village.

 

 

Jour 9: Raru-Pipula (3600 m), 5h via Ichar; Trek 1

Descente vers le village de Reru, traversée d’un pont au-dessus de la rivière Tserap. Arrivée à Ichar et visite du village et d’un petit Gompa. Nouvelle descente vers les berges de la rivière, pour rejoindre le chemin principal allant de Reru à Pilula; Camp au bord de la rivière.

                          .

Jour 10: Pipula-Purni, (3800 m), 5h30; Trek 2

Nous sommes obligés de quitter le campement le plus tôt possible en raison du manque de place sur le lieu de camp (la plupart des groupes y reste deux nuits pour visiter Phuktal). Traversée de 2 villages, Abnop et Dorzong. LE chemin traverse une oasis de verdure. Depuis la confluence de rivières Lungnak Sangpo et Tserap il se poursuit vers la gauche pour rejoindre Purni, un superbe campement entouré de hameaux.

 

Jour 11: Visite de Phuktal et retour à Purni, 2h de trek; Trek 3

Départ du campement, montée le long de la rive gauche en suivant une superbe gorge. Après 1h30 de marche, la plus belle vue du Zanskar nous apparait.

             

 

Monastère de Phuktal (Phugtal) :Ce monastère fut fondé dans les temps anciens par Phagspa Shesrab, un instituteur. il date à peut près de 530 ans. Sa construction dans une immense grotte lui aurait valu le nom de «phugtal» (dans la grotte). Vous y découvrirez de nombreux autels sacrés. Environ 60 moines vivent dans ce monastère; chaque année tous les moines observent la coutume de danses sacrées, au moment du festival Guster qui se déroule sur les journées du 18 et 19 du 12e mois du calendrier Tibétain.

 

Jour 12: Purni-Thangso (3900m); Trek 4

Courte marche jusqu’à un pont enjambant le Lungnak Sangpo, montée régulière vers le sentier principal, arrive aux villages de Yal. Traversée d’un ruisseau d'eau claire au niveau de Testa puis traversée des champs verts (en Juillet-Août) à Kuru où l’on apercevra des agriculteurs en plein travail. Le chemin atteind un pont menant à Tanze. Nous quittons le sentier principal sans traverser le pont pour continuer sur la même rive vers les villages de Ralta and Thangso; Campement aux abords du village.

               

 

Jour 13: Thangso-Kargyak (4060 m); Trek 5

Après le petit déjeuner, départ vers l’est de Kye. L’équipe de cuisine nous quitte pour rejoindre Kargyak. Après 2h de marche à travers la superbe vallée, nous atteignons un petit village de bergers (Shanka); Découverte de la vie locale puis poursuite du chemin vers le campement via Kye.

             

 

Jour 14: Kargyak-Lhakhang (4300 m), 5h30; Trek 6

Nous laissons derrière nous le dernier village du Zanskar pour continuer par Kargyak Chhu au pied du Gomborangjumb, " immense colonne érigée», où l’on peut apercevoir l’été des troupeaux de Yak, de moutons et de chèvres. L’on peut également y voir des abris pour bergers (que l’on appelle là-bas «Dhoksa»). Traversée d’une rivière après quoi un sentier rocailleux nous mène au campement.

 

Jour 15: Lhakhang-Chhumik Marpo (4500 m) par Shingola (5090 m), 7h; Trek 7

Départ tôt le matin car tout retard peut s’avérer dangereux pour les poneys (si le col est enneigé). Traversée de la rivière; La piste grimpe vers les prairies, marché facile suivit d’une montée régulière vers le sommet en passant par les moraines; Du col, on peut apprécier la vue magnifique sur les pics enneigés de l'Himalaya. Longue descente vers le campement au pied du glacier. Après avoir traversé Shingola nous arrivons maintenant en Himanchal Pradesh où le paysage se transforme en plaines semi-désertiques.

 

Jour 16: Chhumik Marpo-Zanskar Sumdo (3950 m), 5h; Trek 8

Longue descente le long du torrent à travers l'étroite vallée ; Des deux côtés, les sommets enneigés nous accompagneront jusqu'au campement ; En été, l’on y rencontre les bergers et leurs troupeaux.  

                

 

Jour 17: Zanskar Sumdo-Palamo et Manali (3250 m), 7h; Trek 9

Dernier jour de trek le long de la rivière Zanskar Chhu. Le sentier rocailleux traverse les prairies et les champs de pommes de terre et pois. Une fois arrives à Palamo ou aux villages de Rarik et Chhika, transfert en voiture à Manali. En passant par Darcha et Keylong situé sur la route Leh-Manali, nous traversons la sublime vallée du Lahaul depuis le col de Rohtang (3950 m) jusqu’à la verdoyante vallée du Kullu également connue comme la « vallée de Dieu », surnom qu’elle doit à plusieurs temples logés dans presque tous les villages de la vallée; Nuit à l’hôtel.

 

MANALI: Manali est située au nord de la vallée du Kullu à environ 1950 m et est entouré de montagnes et de forêts luxuriantes. La rivière Beas coule au centre de la vallée et irrigue ainsi la fertile terre de Punjab. La rivière prend sa source au niveau d’un ruisseau, juste en-dessous du col de Rohtang et est le fil conducteur des trekkers, menant leurs caravanes vers les différentes destinations de l'Himalaya occidental (Lahaul-Spiti, Kinnaur, Ladakh, Zanskar). Les gens y sont honnêtes, humbles, aimants et passionnés de nature. Ils sont majoritairement de religion hindouiste mais on y rencontre également quelques immigrés bouddhistes.

Le nom de Manali est un derive de Manu, qui est dit être le premier homme sur terre, comme Adam et Eve dans la religion chrétienne. Le temple fut érigé dans le vieux Manali à 2,5km du Manali moderne; Plusieurs temples de divinités hindoues se trouvent dans cette vallée et c’est pour cela qu’on la surnomme « vallée des Dieux ».

 

Jour 18: Manali-Delhi en bus de nuit, 570 km, 16h

Dans la matinée, visite du vieux Manali et de son temple de Saint Manu; Visite également du temple de Dhungri (style pagode) de la divinité Hadimba Devi au cœur d’une forêt de cèdres.  Temps libre jusqu’à 15h puis trajet en bus jusqu’à Delhi; Nuit dans le bus.

 

Jour 19: Arrivée à Delhi et départ 

Arrivée à Delhi puis transfère à l’hôtel, enregistrement à midi; Journée détente. Possibilité de faire une visite guide de Delhi; En soirée transfert à l’aéroport puis vol de retour.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres et transfères jusqu’aux aéroports (domestiques et internationaux),

Chambre double en classe moyenne dans hôtels propres et confortables, en guesthouse et monastères (confort simple, toilettes extérieures),

Hôtel à Delhi avec formule petit déjuener, le reste en pension complète,

Guide anglophone,

Pendant le trek, transport par poney ou mule,
Pique-nique, 

Tentes doubles spacieuses, matelas en mousse,  tente cuisine,

Equipe de cuisine et outils nécessaires,

Kit medical et bouteilles d’oxygène,

Vol intérieur Delhi-Leh-Delhi.

 

Le prix ne comprend pas :

Vols internationaux,

Frais de visite des monuments,

Visa, taxes d’aéroport,

Assurances,

Sacs de couchage,

Repas à Delhi,

Boissons,

Dépenses personnelles,

Evacuation médicale.

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.