Depuis Darcha jusqu’à Lamayuru

Zanskar-Ladakh - 26 jours (dont 19 de trek) - 1650€ par personne (base de 6 personnes)

Dans l’Inde himalayenne, la traverse de la vallée de Zanskar est considérée comme l’un des principaux treks. Pour rejoindre le point de départ de ce trek, vous traverserez la vallée verdoyante du Kullu pour atteindre la région tribale de Lahoul. Votre trek part de Darcha et durera 19 jours, avec les traversées de 8 cols, dont le plus haut s’élève à 5090m, ce qui vous mènera dans le Zanskar, cette vallée qui, chaque année, est coupée du reste du monde pendant à peu près 7 ou 8 mois.

Tout au long du trek, vous explorerez des villages isolés et leurs oasis, des monastères anciens perches sur sur les hauteurs de leur village comme celui de Karsha. Mais ce sont dans des grottes comme celle de Phuktal que se trouve les plus grandes merveilles, vous apprécierez les spectaculaires étendues de paysages lunaires, les gorges profondes ainsi que leurs petits ruisseaux irrigant les champs. Les personnes vivant dans cette vallée, appelées Zanskari, sont particulièrement accueillantes, ils ne font pousser qu’une récolte par an et vivent avec des animaux domestiques comme les yaks, les chèvres Pashmina etc.

Enfin, ce trek s’achève dans la vallée d’Indus d’où vous serez transférés en véhicule jusqu’à Leh, la capitale du Ladakh.


Depuis Darcha jusqu’à Lamayuru - Jour après jour

Jour 1:-Arrivée à Delhi

Réception à l’aéroport; transfère et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2:-De Delhi à Manali (2000 m), 570 km, 16 h, en bus touristique de nuit.

Journée de visite à Delhi, en soirée, transfère jusqu’à la gare routière. Nuit dans un bus

confortable.

 

Jour 3:-Manali  

Arrivée à Manali le matin, enregistrement à l’hôtel, visite du temple de Manu dans le vieux Manali et du temple Hadimba au cœur de la forêt de cèdres. Après le déjeuner visites des bains chauds de Vashisht, après-midi libre dans la ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4:-De Manali à Jispa-Darcha-Palmo (3600 m), 150 km

Trajet vers l’amont de la rivière Beas en longeant sa rive droite et traversée des villages du  col de Rohtang (4050 m). Après 6 ou 7h de route, arrive à Jispa et Darcha, puis poursuite du trajet avec la traversée des derniers villages du Lahoul, Rarik et Chhikka. Enfin, arrivée au lieu de camp, sur la rive droite de la rivière Zanskar Chhu. Nuit au camp.

 

Jour 5:-De Palmo à Zanskar Sumdo (3950 m), 6 h;Trek1

Marche tranquille à travers rochers et praires; On peut parfois apercevoir des bergers et leurs troupeaux venus de la vallée du Kangra. Traversée facile de la rivière. Des lieux de camp sont disponibles sur chaque rive de la rivière.

  

Jour 6:-De Zanskar Sumdo à Chhumik Marpo (4500 m) 7.30 hours Trek 2

La journée débute par une petite portion d’escalade au-dessus du Shingola en longeant un affluent du Zanskar chhu, puis marche tranquille dans une étroite vallée gorgée de prairies en fleurs. Nuit de camp au pied du Shingola où la nuit scintille sur les montagnes enneigées.

 

Jour 7:-De Chhumik Marpo à Lahkhang (4300 m) par Shingo la (5090 m), 7/8h; Trek 3

Le chemin mène jusqu’à de sublime moraines, traverse éventuelle de rivières gelée; On aperçoit des drapeaux de prières flottant au sommet du col. Descente dans le vallée de Zanskar, avant l’arrivée au lieu de camp, traverse à gué du Kargyak Chhu; Très beau lieu de camp sur les rives du Lhakhang Chhu.

        

Jour 8 : -Lhakhang to Kargyak (4060m), 5h; Trek4

Trek tranquille le long de la rive droite du Kargyak Chhu et arrivée au pied de la tour de Gumboranjom; Traversée d’un cour d’eau gelé. Possibilité de s’approcher des troupeaux de Yaks et des marmottes que l’on peut entendre siffler à travers toute la prairie et jouer à cache-cache. La longue traversée du mur de Mane et de Chhorten est un symbole pour atteindre le village Kargyak (qui abrite notamment un petit gompa (monastère bouddhiste tibétain) au sommet du village.

 

Jour 9:-De Kargyak à Purni (3800 m), 6 h; Trek 5

La piste traverse Tanze, Kuru, Testa et Yal. On peut apercevoir un village fermier cultivant ses terres en chantant les chants mélodieux du Zanskar. Arrivée à Purni, situé au confluence du Tsarap et du Kargyak Chhu.

 

Jour 10:-De Purni à Phucktal, retour à Purni, 4 h aller et retour; Trek 6

Visite de Phuktal et retour au campement de Purni. Phucktal appartient aux traditions des Gelugpas (chapeaux jaunes). La source qui gargouille au fin-fond de ces grottes est touours interdite aux femmes. C’est ici qu’à vécu l’historien hongrois Cosma de Koros au cours de l’hiver 1925-26.

 

Jour 11:- De Purni à Pipula (3600 m), 5 h; Trek 7

 Retour par un pont puis poursuite de la marche en longeant la rive droite de la rivière Tserap jusqu’à Cha, Surley puis Pipula.

 

Jour 12:-De Pipula à Raru via Ichar (3700 m) 5h30; Trek 8

Nouveau chemin ensoleillé sur les bords de la rivière, jusqu’au photogénique village d’Ichhar situé à l’extrémité du chemin. Visite du village et de son monastère. Après une courte distance, le lieu de camp est situé sur les rives d’un lac où les gens stock leur eau pour l’irrigation.

 

Jour 13:-De Raru à Padum (3600 m), 6 h; Trek 9

Départ de bonne heure, visite des gompas de Mune et Bardan, d’un monastère Kagyupa connu pour ses moulins à prières. Arrivée à Padum, siège administratif de la subdivision de Zanskar (district de Kargil). Nuit en camp à Padum.

  

Jour 14:-De Padum à Rinam (3500 m), 6 h; Trek 10

Depuis Padum montée vers le monastère de Karsha, un magnifique monastère Gelugpa datant du XVème siècle, ayant des points commun avec le Gompa Likkir de Leh et celui de Kamoling. Lieu de camp à l’extérieur du village de Rinam.

  

Jour 15:-De Rinam à Pishu (3400 m), 3h via Jangla; 6h; Trek 11

Chemin plat le long de la rivière Zanskar, visite du village de Zangla, une ancienne capitale de Zanskar. Visite des ruines du chateau et possibilité de visiter Nunery, un petit gompa. Dans le village, un vieux fort changé en maison familiale abrite de vieux Thanka et statues. Après la visite de ce village, retour au campement de Pishu.

 

Jour 16:-De Pishu à Hanumil (3550 m), 5h; Trek 12

Le chemin de Moranic est parsemé de montées et descentes. Traversée d’un pont enjambant une rivière. Juste avant d’atteindre le village, apparition du Chorten coloré. Exploration du village de Pidmo. 2h de marche jusqu’à campement de Hanumil.

 

Jour 17:- D’Hanumil à Snertse (4200 m) par Parfila (3900 m), 6h; Trek 13

La piste emprunte des chemins escarpés, grimpe tranquille jusqu’à Parfila. Descente raide en zig zag jusqu’à la rivière où vous pourrez vous rafraichir à l’ombre des saules. Nouveau chemin ensoleillé menant au lieu de camp; Par chance, nous croiserons peut-être l’Ibex (chèvre des montagnes) broutant sur le flanc de montagne face au campement.

 

Jour 18:-De Snertse à Lingshed (3800 m) via Hanumala (4700 m), 7h;Trek 14

Ascension tranquille à travers les gorges, puis les vallées deviennent de plus en plus sauvages. L’arrivée au sommet offre une vue dégagée sur les montagnes himalayennes comme superposées les unes sur les autres. Logue descente jusqu’au Lingshed. Installation du campement et visite du monastère de Gelugpa.

 

Jour 19:-De Lingshed à Yulchun Gyra (4500 m); Départ du Trek à Murgum la (4100m); Trek 15

1h de grimpe tranquille jusqu’au Murgumla, profitez des panoramas alentours, Descente simple le long du flan Jusqu’à la belle vallée de Niera. Après avoir passé les villages de Gongma et de Skiumpata, montée raide jusqu’au Kuba–la (3800 m) puis marche tranquille jusqu’au campement.

  

Jour 20:-De Yulchungyra à Phutoksar (3750 m), 7h; Trek 16             

2h pour atteindre le sommet du Singee la (5000 m). Courte descente jusqu’à la vaste vallée en contre bas où l’on peut apercevoir des troupeaux de yaks. Plusieurs traverses de rivières, puis arrive à Phutoksar, un splendide village au pied de l’imposante barre de montagnes. Campement à l’extérieur du village.

 

Jour 21:-De Phutoksar à Hanupata (3500 m), 6h; Trek 17

Départ avec une marche tranquille puis montée escarpée menant au Sirsila (4900 m). Descente sur les berges de la rivière. On peut y voir des agriculteurs cultivant leurs champs (Petits pois et orge etc). Campement situé avant le village, sur les berges de la rivière.

 

Jour 22:- D’Hanupata à Wanla (3300 m), 5h; Trek 18

Traversée du village, pistes empruntant des passages sinueux taillés dans la roche, sortie de la gorge et arrivée au village de Franjila. Marche agréable à travers le village et jusqu’à Wanla, dont on peut visiter le monastère au sommet des collines. Nuit de camp.

 

Jour 23:-De Wanla à Lamayuru/Leh via Alchi (3600 m), par Pritink la

(3800m); Trek 19 (dernier jour)

Montée jusqu’à Shilacong et traversée d’un pont. Poursuite du chemin à travers une gorge étroite et asséchée. Nouvelle descente et traversée d’une petite rivière. Montée jusqu’au village de Lamayuru. Après la visite du monastère, Trajet en voiture jusqu’à Leh en traversant la vallée Indus Alchi. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 24:-Les alentours de Leh

Visite des monastères de Shey, Thiksey, Hemis; Journée complète de visites des fameux monastères du Ladakh ; Dans l’après-midi, retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 25:- Vol Leh–Delhi

Transfère jusqu’à l’aéroport intérieur. Vol pour Delhi. Transfère de l’aéroport à l’hôtel, après-midi temps libre. Nuit à l’hôtel.

 

 Jour 26:-Départ

Visite de New Delhi (journée complète de visites), transfère dans l’après-midi à l’aéroport international pour votre vol de retour, hôtel jusqu’à 12h. 


Ce que comprend le prix

Ce que comprend ce prix:

Tous les transports terrestres en jeep ou mini-bus pour le groupe,

Transfères jusqu’aux aéroports (domestiques et internationaux),

Chambre double en classe moyenne dans hôtels propres et confortables,

Hôtel à Delhi, repose en pension complète,

Guide anglophone,

Pendant le trek, transport par pone you mule,

Tentes doubles spacieuses, matelas en mousse,  tente cuisine pour 4 personnes,

Equipe de cuisine et outils nécessaires,

Kit medical et bouteilles d’oxygène,

Vol intérieur.

 

Ce que ne comprend pas le prix:

Vols internationaux,

Frais de visite des monuments,

Visa, taxes d’aéroport,

Assurances,

Sacs de couchage,

Repas à Delhi,

Boissons,

Chambres simples et charges supllémentaires,

Dépenses personnelles,

Evacuation médicale.

Guide francophone (supplément de 2000€ à divisé par le nombre de voyageurs)

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.