Le camp de base des Annapurnas depuis Katmandou

15 jours - 784€ par personne (base de 6 personnes)

 

 

 

 

L'Annapurna est une partie de la chaîne Himalayenne où se concentrent certains des plus hauts sommets du monde. Le trek jusqu'au camp de base vous permettra d'en apprécier la vue au plus près... Passant parmi de nombreux villages, le chemin de trek vous donnera également un aperçu de la vie rurale au Népal et de la culture de sa population.


Katmandou et les Annapurnas - Jour après jour

Jour 1 : Patan

 

C’est tout en prenant votre temps que vous arrivez à Kathmandu. La matinée sera réservée à votre installation et à vos prises de repères. L’après-midi, vous irez visiter Patan Durbar Square, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art, connue aussi sous le nom de Lalitpur (« la cité de la beauté »). Vous y découvrirez un ensemble de temples hindous, chacun d’entre eux construit sous le règne d’un roi différent et faisant face à l’ancien palais royal. A l’intérieur, se trouve le musée de Patan réputé pour sa collection de statues de divinités hindoues et bouddhiques. Il s’agit certainement du musée le plus riche du Népal.

Patan était auparavant un grand centre d’enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères que vous rencontrerez dans le dédale des ruelles du Patan Médiéval. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le Temple d’or. Il s’agit d’une vraie pièce d’Orfèvrerie, composée d’un triple toit et d’une façade de cuivre dorée dont les origines remontent au XIIe siècle et où tout est gravé et ciselé.

Au détour d’une ruelle, vous découvrirez également le temple Mahabuddha, ou temple au neuf mille Bouddhas, construit au XIVe siècle à l’effigie de Bouddha. Il est, en effet, reproduit sur chacune des briques qui le constitue, et ce, près de neuf mille fois et de toutes les tailles. Des beautés qui font du Népal un pays culturellement et artistiquement riche.

Grand centre d’artisanat, Patan sera vous séduire. Selon les disponibilités, vous passerez la nuit à l’hôtel Newa Chén, ancienne maison Newar (les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Kathmandu) tenue par la famille Shrestha. Cette maison a pu être restaurée et préservée grâce à une initiative de l’UNESCO.

 

Jour 2 : Swayanbunath-Kathmandu Durbar Square

 

Vous visiterez en matinée Swayambunath, appelé aussi temple des singes. Vous aurez l’occasion d’aller admirer des Stuppas bouddhistes très connus des touristes pour être situés au sommet d’une colline où vivent des centaines de singes. Ce sommet offre un point de vue remarquable sur Kathmandu et son agglomération. On peut y accéder par l’interminable escalier principal et déboucher directement sur la place centrale.

 

Swayambunath fait partie des plus anciens sites religieux du Népal, la cité abrite le plus ancien Stuppa de la vallée. Elle est aussi considéré comme l’un des premiers sanctuaires bouddhiques du monde. Bien que le site soit assimilé au bouddhisme, le lieu est vénéré tant par les bouddhistes que les hindous.


L’après-midi, vous irez au Durbar Square de Kathmandu où se trouve le cœur de la vieille ville, d’où part l’ancienne artère principale de la ville. Ce site grandiose, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, n'est autre que le palais (Durbar) où les rois étaient couronnés et d’où ils gouvernaient.

Kathmandu Durbar Square est parsemé de nombreux sanctuaires, palais, pagodes, statues et temples dédiés aux innombrables divinités hindoues que votre guide saura vous faire découvrir.

Avant le retour à l’hôtel de Patan, vous passerez la soirée à Thamel, quartier très animé et touristique crée à la suite du tourisme des années 1980, d'où vous découvrirez le Katmandou « moderne ».

 

Jour 3 : Voyage de Kathmandu à Pokhara

 

Après un trajet réparti entre taxi et bus, vous arriverez à Pokhara, situé à près de 200 km à l’ouest de Kathmandu. Il s’agit de la troisième ville népalaise de par sa population et est l’une des destinations les plus touristiques du pays. Ses lacs en font une ville de villégiature importante et sa proximité avec le massif de L’Annapurna en fait une destination très prisée.  Au nord, la périphérie de la ville touche le pied de la chaîne des Annapurnas et les montagnes qui dominent ainsi tout l’horizon sont une véritable source de contemplation et d’admiration pour les touristes et les habitants. Nulle autre ville au Népal n’offre une vue aussi imprenable sur les hauts sommets de L’Himalaya. Pokhara offre une atmosphère très reposante ou vous aurez l’occasion par temps clair et avec un peu de chance de voire se refléter en toile de fond, dans l’eau claire des lacs, les sommets de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

Vous y passerez la nuit avant le grand départ pour le trek.

 

Jour 4 : Départ du trek -Nayapul - Ghandruk

Après 1h30 de route vous arrivez enfin à Nayapul, point de départ du trek. Dès vos premières heures de marche un environnement d'une beauté naturelle vous fera vite oublier les petites difficultés des premiers pas. Sur ce chemin, vous croiserez diverses ethnies paysannes cultivant blé, riz ou élevant vaches, chèvres, poulets etc.

Vous passerez la fin de la journée à Ghandruk, village-étape vous offrant déjà une vue magnifique sur les premiers sommets des Annapurnas.

 

Jour 5 - Ghandruk - Chomrong

C'est sous les magnifiques couleurs matinales de la vallée que vous reprendrez la route vers Chomrong. Dans la matinée, vous aurez l'occasion de traverser le village deGhandruk, village accroché à flanc de montagne et peuplé principalement d'enfants en bas âge et de personnes âgées, les jeunes actifs étant pour la plupart partis travailler à la ville (Pokhara). A la sortie de ce village, vous passerez pour la deuxième fois le gué d'une rivière (Komrong Khola).

L'après-midi sera un peu plus sportif avec une montée régulière mais tous vos efforts seront récompensés à l'arrivée par un bon repas dans le village accueillant deChomrong, qui offre des vues encore plus surprenantes sur L’Himalaya. Vous pourrez y participer à l'élaboration du repas, suivi, si vous le souhaitez, d'un spectacle de danse traditionnelle que vous proposeront tous les villageois.

 

 Jour 6 - Chomrong – Bamboo

 

Le quatrième jour, vous traverserez une forêt d'où vous aurez l'occasion de découvrir de nouveaux paysages. De nombreux oiseaux et animaux - notamment des singes blancs - vous accompagnent sur ce chemin. Vous passerez par le village de Sinuwa, où vous verrez peu à peu la vallée commencer à s’encaisser puis se refermer. Mais la faune et la flore sauront vous émerveiller, surtout au printemps quand les rhododendrons en fleur (fleur nationale) vous offrent des couleurs époustouflantes. Sur le chemin qui s’est rétréci en même temps que la vallée vous croiserez nombreux trekkeurs et porteurs. Vous passerez la soirée au village de Bamboo. Repos en perspective, pour une douce nuit au son agréable de la rivière.

 

Jour 7 - Bamboo – Deurali

 

Vous marcherez toujours à travers la forêt avec de nombreuses chutes d'eau en point de vue. Et après avoir passé Bamboo et sa forêt de bambous, le dénivelé s'adoucit, ce qui vous permettra de repartir d'un bon rythme tandis que l'altitude s'élève, vous offrant un bon bol d'air frais. Soirée à Deurali à la rencontre d'une population d'une grande gentillesse. C'est au rythme des guitares que vous passerez cette soirée à rêver de vos aventures passées et futures.

 

 

Jour 8 - Deurali - Camp de base

 

Après avoir fait les derniers pas dans la forêt aux allures de jungle tropicale, on en sort pour trouver des paysages d’altitude presque semblables aux paysages alpins, où la végétation se fait plus rare au fur et a mesure de l’ascension. L’air fini peu à peu également par se rafraichir avec l'altitude. Après une pause au camp de base du Machappuchare, nous continuons notre ascension, cette fois-ci dans les herbages et les névés, pour enfin atteindre le camp de base de l’Annapurna à 4130m. La respiration s’y fait plus dure et l’effort se fait ressentir rapidement.

Vous atteindrez le Camp de base de l'Annapurna Sud (à 4.130 m) pour une vue circulaire sur les sommets des Annapurnas. Instants magiques…. Entre sieste, photos du site et parties de volley-ball pour se réchauffer, vous aurez le choix pour occuper cette fin de journée jusqu'au diner.

 

Les jours 9 et 10 : ABC – Bamboo - Jhinu 

 

Vous prendrez la route du retour en passant à nouveau par Deurali et Bamboo. Vous aurez ainsi l'occasion d'admirer sous un autre angle la vallée face à vous.

Une descente douce vous attend jusqu’au bas de Chomrong avant la montée des marches infernales : 200m d’escaliers pour atteindre le haut du village...mais une fois en haut, le plus dur est fait. Une dernière descente dans les cultures de maïs vous mènera jusqu’à Jhinu, où vous pourrez vous délassez dans ses sources d’eau chaude.

 

Jour 11 - Jhinu – Tolka

 

Après avoir traversé le village de Jhinu et ses sources d'eaux chaudes naturelles qui vous auront fait oublier la fatigue des jours de marche passés, vous continuez votre descente vers New Bridge, où vous franchirez un pont impressionnant pour traverser la rivière et atteindre l’autre versant. Après ce superbe pont, vous pourrez observer les paysans cultivant à l'ancienne leurs lopins de terres et constaterez leur remarquable mélange ethnique. L’ascension continue doucement jusqu’à Tolka, où vous passerez la nuit. 

 

Jour 12 - Tolka – Pothana

 

Le chemin que nous empruntons reprend un dénivelé léger à travers la forêt. La route se fait calme pour ces dernières heures de descentes. Le retour à la ville approche avec de plus en plus de villages et villageois. Arrivée à Pothana, où nous passerons notre dernière nuit en lodge.

 

Jour 13 : Pothana – Phedi - Retour à Pokhara

 

Dernières heures de descente. Retour en bus depuis Phedi en direction de Pokhara à travers des paysages de rizières.

Nuit à l’hôtel à Pokhara.

 

Jour 14 - Retour sur Kathmandu et visites

 

En fonction de l'heure à laquelle vous arriverez, vous visiterez Pashupatinath et Buddhanath.

Pashupatinath (Pashupati est l’un des multiples noms du grand dieu Shiva), ), haut-lieu de la crémation des défunts à Katmandou, situé sur les berges de la rivière Bagmati. Si ce lieu est caractérisé essentiellement par son centre de crémation, il rassemble également de nombreux temples hindous de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. On y trouve également les fameux Saddhus, ces hommes couverts de cendres, vivant en marge du monde. Ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien, n’ont pas de toit et se nourrissent des dons des dévots.

L’après-midi sera consacrée à la visite de Buddhanath, sanctuaire du bouddhisme, représenté par son gigantesque Stuppa entouré de monastères tibétains. Ce site est peuplé de nombreux Tibétains qui ont fui au Népal après l’invasion chinoise. Il est intéressant de s’y rendre en fin de journée pour assister au rituel des croyants qui consiste à tourner autour du Stuppa dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance sereine qui s’en dégage et aurez l’occasion de visiter un monastère tibétain et le temple de Gokarna.

 

Jour 15 - Dernière journée

 

Vous profiterez de votre dernière journée pour faire un dernier tour de shopping et rassembler vos souvenirs avant le retour à la réalité de votre pays... 

 

Jour 8 - Deurali - Camp de base

Après avoir fait les derniers pas dans la forêt aux allures de jungle tropicale, on en sort pour trouver des paysages d’altitude presque semblable aux paysages alpins, où la végétation se fait plus rare au fur et a mesure de l’ascension. L’air fini peu à peu également par se rafraichir avec l'altitude. Après une pause au camp de base du Machappuchare, nous continuons notre ascension, cette fois-ci dans les herbages et les névés pour enfin atteindre le camp de base de l’Annapurna à 4130m. La respiration s’y fait plus dure et l’effort se fait ressentir rapidement.

Vous atteindrez le Camp de base de l'Annapurna Sud (à 4.130 m) pour une vue circulaire sur les sommets des Annapurnas. Instants magiques…. Entre sieste, photos du site et partie de volley-ball pour se réchauffer, vous aurez le choix pour occuper cette fin de journée jusqu'au diner.

 

Les jours 9 et 10 : ABC-Bamboo-Jhinu 

Vous prendrez la route du retour en passant à nouveau par Deurali et Bamboo. Vous aurez ainsi l'occasion d'admirer sous un autre angle la vallée face à vous.

Une descente douce vous attend jusqu’au bas de Chomrong avant la montée des marches infernales : 200m d’escaliers pour atteindre le haut du village...mais une fois en haut, le plus dur est fait, une dernière descente dans les cultures de maïs vous mènera jusqu’à Jhinu, où vous pourrez vous délassez dans ses sources d’eau chaude.

 

Jour 11 - Jhinu – Tolka

Après avoir traversé le village de Jhinu et ses sources d'eau chaude naturelles qui vous auront fait oublier la fatigue des jours de marche passés vous continuez votre descente vers New Bridge, où vous franchirez un pont impressionnant pour traverser la rivière et atteindre l’autre versant. Après ce superbe pont, vous pourrez observer les paysans cultivant à l'ancienne leurs lopins de terres et constaterez leur remarquable mélange ethnique. L’ascension continue doucement jusqu’à Tolka, où vous passerez la nuit. 

 

Jour 12 - Tolka - Pothana

Le chemin que nous empruntons reprend un dénivelé léger à travers la forêt. La route se fait calme pour ces dernières heures de descentes. Le retour à la ville approche avec de plus en plus de villages et villageois. Arrivé à Pothana, où nous passerons notre dernière nuit en lodge.

 

Jour 13 : Pothana-Phedi-Retour à Pokhara

Dernière heures de descente. Retour en bus depuis Phedi en direction de Pokhara à travers des paysages de rizières.

Nuit à l’hôtel à Pokhara.

 

Jour 14 - Retour sur Kathmandu et visites

En fonction de l'heure à laquelle vous arriverez, vous visiterez Pashupatinath et Buddhanath.

Pashupatinath (Pashupati est l’un des multiples noms du grand dieu Shiva), haut-lieu de la crémation des défunts à Kathmandu, est situé sur les berges de la rivière Bagmati. Si ce lieu est caractérisé essentiellement par son centre de crémation, il rassemble également de nombreux temples Hindous de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. On y trouve également les fameux Saddhus, ces hommes couverts de cendres, vivant en marge du monde. Ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien, n’ont pas de toit et se nourrissent des dons des dévots.

Buddhanath sanctuaire du bouddhisme, est représenté par son gigantesque Stuppa entouré de monastères tibétains. En effet ce site est peuplé de nombreux Tibétains qui ont fui au Népal après l’invasion chinoise. Il est intéressant de s’y rendre en fin de journée pour assister au rituel des croyants qui consiste à tourner autour du Stuppa dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance sereine qui s’en dégage et aurez l’occasion de visiter un monastère tibétain ainsi que le temple de Gokarna.

Ou selon vos préférences vous aurez l’occasion de passer du temps à la maison d’accueil de Balodaya en compagnie des enfants et des éducateurs.

 

Jour 15 - Dernière journée

Vous profiterez de votre dernière journée pour faire un dernier tour de shopping et rassembler vos souvenirs avant le retour à la réalité de votre pays... 


Infos pratiques

Altitude maximum : 4130m

Dénivelé positif : 5130m

Dénivelé négatif : 4920m

 

Jour de trek

Départ

Arrivée

Dénivelé +

Dénivelé -

Temps de marche (estimation)

1

Nayapul (1070m)

Gandruk (1940m)

900m

 

5 à 7 heures

2

Gandruk (1940m)

Chomrong (2170m)

630m

400m

6 à 8 heures

3

Chomrong (2170m)

Bamboo (2430m)

600m

350m

4 à 5 heures

4

Bamboo (2430m)

Deurali (3230m)

850m

50m

4 à 5 heures

5

Deurali (3230m)

Macchapuchre Base Camp (3700m) ou Annapurna Base Camp (4100)

500m (MBC)

900m (ABC)

 

3 à 5 heures

6

ABC (4100m)

Bamboo( 2430m)

200m

1900m

6 à 7 heures

7

Bamboo (2430m)

Jhinu (1780m)

350m

1050m

6 à 7 heures

8

Jhinu (1780m)

Tolka (1700m)

300m

200m

5 à 6 heures

9

Tolka(1700m)

Pothana (1890m)

400m

210m

4 à 5 heures

10

Pothana (1890m)

Phedi (1130m)

 

760m

3 à 4 heures

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel,
Tous les logements

un guide francophone, 

permis de trek,
entrée des monuments et activités comme décrit dans l’itinéraire,
Tous les repas
Vols intérieurs si compris dans l’itinéraire

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux
les frais de visa, la taxe d’aéroport,

l’assurance, le sac de couchage, les boissons,

les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

les pourboires,

le supplément pour chambre individuelle.

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.