La source du Gange

Uttarkhand (Garhwal) - 15 jours (dont 9 de trek) - 1450€ par personne (base de 6 personnes)

Le fleuve Gange, célèbre rivière sacrée de l’Inde, prend sa source dans les grottes glacées de Gaumukh au pied du glacier de Gangotri, long de 30km, et large de 2 à 4 kms. De nombreux pèlerins et Sadhu (renonçant) viennent se recueillir dans les temples situés sur les rives de la rivière sacrée. La beauté du lieu, entouré de hauts sommets, de glaciers majestueux ainsi que l’atmosphère empreinte de ferveur ont attiré depuis longtemps les trekkeurs dans cette région unique.

Vous découvrirez aussi le site de Haridwar où a lieu tous les douze ans la célèbre Kumbha Mala rassemblant des millions de fidèles venus de tout le pays, de même que Rishikesh, lieu saint habité par de nombreux sages (saddhus) au pied de l’Himalaya. Une région où chaque lieu est empreint de la ferveur populaire pour la déesse Gange.

 


La source du Gange - Jour après jour

Jour 1: Arrivée à Delhi,

Réception à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.  


Jour 2: Delhi-Rishikesh (340 m) Distance :230kms  Durée :5-6 heures

Route vers Rishikesh ;après le déjeuner,  balade dans la ville.

 

Découverte de Rishikesh : “Le sanctuaire des Saints et des Sadhu”
Il est dit que quand Raibhya Rishi a fait pénitence, Dieu est apparu sous le nom de “ Hrishikesh ” en ce lieu depuis lors appelé Rishikesh. Situé sur les rives du Gange et entouré par les sommets himalayens, Rishikesh est connu depuis l’époque médiévale comme la demeure céleste des dieux : c’est un grand centre de pèlerinage qui attire d'Inde un grand numéro de pèlerins. Le temple de Rishikund et Raghunath, ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.

En soirée à Trivani Ghat, où les rivières Ganga, Yamuna, Sarswati ne font plus qu’une, est un lieu très sacré, un Ghat où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Arti »  chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. Retour à l’hôtel, pour dîner ou restaurant.

 

Jour 3: Rishikesh - Ghuttu (1500 m) 156  km

Transfert vers le point de départ du trekking. Large route panoramique jusqu’à Tehri, puis la route devient étroite jusqu’à atteindre le dernier village de la vallée. Nuit à Ghunttu, lodge ou camp.

 

Jour 4 : Ghuttu - Sankari - Bairon Chatti (2300 m) 6-7h; trek1

Rapide transfert jusqu’ à Sankari , point départ du trek. Le sentier traverse de nombreux villages : paysage magnifique de jolies maisons, temples et champs plus ou moins colorés selon la saison. Après une montée vers une forêt de pins, nous arrivons au camp, l’un des plus panoramiques du circuit à Bhairan Chatti.

 

Jour 5 : Bhairon Chatti - Agonda (1300 m) 6-7Htrek 2 

La journée commence par une longue descente vers le village de Bhinakha. Puis marche aisée jusqu’au joli village de Budda Kedar (1260 m). Situé dans un lieu sacré, à la confluence de 2 rivières, il abrite un temple dédié au dieu Shiva. Après la visite du temple, on reprend le sentier jusqu’au camp d’Agonda.

 

Jour 6 : Agonda - Belak (2800 m) 6-7Htrek 3

 

Départ matinal pour commencer par la montée d’un col, à travers la forêt, avant de redescendre au milieu des champs cultivés et des villages accueillants. Arrivée en milieu d’après-midi au campement près du village de Belak.

 

Jour 7 : Belak - Latta (1500 m) 5H; trek 4

 

Transfert Gangotri (3100 m) (80 kms )  4h

Le sentier continue de descendre traversant plusieurs villages jusqu’aux rives du Gange. Après une courte montée, nous atteignons Latta et le trek se termine. On retrouve les véhicules pour un long transfert jusqu’à Gangotri, lieu empreint de sacré, fréquenté toute l’année par de nombreux saddhus(sages) et pélerins venus de tout le pays ! Lodge.

 

Jour 8: Gangotri-Bhujbassa (3792m) 5 h; trek 5

Marche de 14 km jusqu’à Bhujbassa, par la rivière Bhagirathi à travers la forêt de pins Chir Bassa, dans une atmosphère de spiritualité et de recueillement. Le soleil caresse les sommets tels que Bhagirathi, Sudarshan, Manda, Shivling, Meru etc.. tous dépassant les 6000m, telles des sentinelles surveillant la vallée des Dieux. Nuit en camp ou au Tourist Bungalow.

 

Jour 9: Bhujbassa-Gaumukh (4000 m)-Tapovan (4465 m) 5 H; trek 6

Marche de 4 km jusqu’aux sources de Gaumukh (bouche de la vache). Les pèlerins viennent jusqu’ici pour rapporter de l’eau sacrée du Gange et se purifier dans la Bhagirathi. Montée assez raide par le glacier de Gaumukh jusqu’à Tapovan pour

encore 4 km. Nuit en camp.


Jour 10 Tapovan: Découverte des alentours de Tapovan; trek 7

Journée consacrée à explorer cet endroit sublime dominée par les sommets de l’Himalaya notamment le Shivling, où l’on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Possibilité d’excursion vers le glacier Meru, à 5000m et le lac. Par chance on peut apercevoir aussi des chamois…


Jour 11: Tapovan - Chirbassa (3600m)  12 km 5 H; 
trek 8

Retour à Chirbassa, camp. 


Jour 12: Chirbassa – Gangotri - Uttarkashi: 6 km 2H; 
trek 9

Retour vers Gangotri, puis route jusqu’à Uttarkashi ; arrêt possible pour un bain dans les sources chaudes de Gangnani. Nuit au Tourist Bungalow.

 

Jour 13: Uttarkashi - Rishikesh 160 km

Retour sur Rishikesh, L’après midi visite des anciens temples et d’Ashram ; nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Rishikesh à Haridwar, 23 k

La ville de Haridwar (« porte vers Dieu ») est située sur la rive droite du Gange, au pied de la chaîne des Siwaliks. Depuis des temps immémoriaux, c’est une ville sacrée et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la vallée du Gange, où se tient (tout comme dans les villes de Prayag, Ujjain et Nassik), tous les douze ans, la fameuse Kumbhamela. Suivant les préceptes nés de la mythologie hindoue, des millions de pèlerins viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs pêchés, méditer ou participer à la prière de Harkipauri, qui est l’un des plus fascinants cultes religieux du monde. Sur les ghats (quais emménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau) du Gange, l’air se charge d’émotion lorsque résonnent musiques et chants (arti) offerts au dieu Shiva. A l’entrée du crépuscule, des centaines de pèlerins viennent déposer en offrande sur le Gange des coupelles de feuilles de bananiers, remplies de fleurs et de petites lampes à huile, avant d’aller visiter le temple de Daksha Mahadevi.,  

Nuit à Haridwar.

 

Jour 15: Haridwar – Delhi, 224 km  (  train )

Arrivée a Delhi  ;transfert à l’hôtel. Journée de visite de Delhi. En soirée, transfert à l’hôtel pour prendre votre vol selon votre destination retour.


Ce que comprend le prix :

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel,
chambre double en hôtel de classe moyenne,

la pension complète sauf à Delhi (exclusivement nuit et petit déjeuner),
un guide anglophone,

une tente spacieuse pour deux personnes, matelas en mousse,

une tente dînera partir de 4 personnes,

une tente-toilette,

le transport de vos bagages par les porteurs

une équipe de cuisinier et toutes les affaires nécessaires,

la taxe environnement,

Entrée de  parc national de Gangotri .

Pharmacie collective.

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols, internationaux et domestiques,

les frais de visa, la taxe d’aéroport,

les entrées de monuments ou temple.

l’assurance, le sac de couchage, les repas à Delhi, les boissons,

les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

les pourboires,

le supplément pour chambre individuelle,

un guide francophone (supl. de 1090€ à diviser par le nombre de voyageurs).

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.