Le Garwhal et Nanda Devi

Garwhal-Kumaon - 15 jours (dont 10 de trek) - 1350€ par personne (base 6 personnes)

La région de Garwhal, l’une des plus belles et des plus sacrées régions d’Asie est dominée par d’immenses sommets.  Cette région se situe dans l’inde du nord, à la frontière tibétaine au nord-est, à la frontière népalaise au sud-est, au niveau de l’état d’ Uttarakhand. Le Gange, rivière sacrée des Hindous, prend sa source au niveau d’un glacier proche de Gangotri avant de traverser la jungle tropicale du sud pour rejoindre les basses-terres indiennes.

C’est également la terre mystique de Shiva et son culte est omniprésent, tout comme celui de Nanda Devi, considérée par les habitants comme leur déesse protectrice. Le trek dans cette région du parc national de Nanda Devi, qui n’est pas sans rappeler les pentes himalayennes du Népal, vous permettra de découvrir ses vallées protégées fréquentées par les pèlerins indous et magnifiquement dominées par des sommets enneigés comme le Karmet (7781 m), le Nanda Devi (7817 m) ou le Trishuli (7122 m). Cet itinéraire traverses des pâturages verdoyants, où les bergers conduisent leurs troupeaux. La plupart des habitants sont des agriculteurs. Ce sont des personnes chaleureuses et particulièrement accueillantes. Ce sont les montagnes argentées, les rivières étincelantes, le vert éclatant des vallées qui attirent les randonneurs, les montagnards et les amoureux de la faune et de la flore, les amateurs de méditation et les pèlerins.

 


Le Garwhal et Nanda Devi - Jour après jour

Jour 1: Arrivée à Delhi

Arrivée à Delhi et transfert à l’hôtel.

 

Jour 2: Delhi-Haridwar (280 km) en train et trajet de 135kms vers Srinagar

Transfert vers la gare. Train pour Haridwar, une ville hindoue sacrée située sur les rives du Gange. Arrivée à Haridwar d’où vous partirez (en voiture privée) pour Srinagar. Superbe trajet conduisant aux collines himalayennes. Nuit en auberge.

 

Jour 3: Srinagar–Joshimath (1845 m); Auli (2740 m) 150kms

Départ de bonne heure pour atteindre Joshimath, cette petite ville d’altitude (1845 m) est située au confluent de deux rivières sacrées, Saraswati et Dhauliganga, et fut fondée au VIIIe siècle par le gourou Shankara et abrite plusieurs temples magnifiques. Puis court trajet vers Auli, le point de départ du Trek au pied de pistes de ski, en face du sommet de Nanda Devi et de nombreux sommets enneigés; Après l’installation du campement, marches d’acclimatation dans les alentours (Bugyal) d’Auli. Nuit sous tente.

 

Jour 4: Auli (2740 m); Gorson-Tali (3165 m), 6h

Montée progressive pr les collines alpines et les forêts, panoramas sur les sommets environnants de plus en plus impressionants: Choukhamba, Neel Kanth, Kamet, Nanda Devi (7 816 m) et Trishuli sont visibles. Après le pique-nique, grimpe progressive à travers les pâturages de montagne, et toujours des points de vue magnifiques sur la vallée de Tapovan et ses villages, tout particulièrement le village Lata, d’où part le sentier menant au camp de Nanda Devi et au Tibet (par le col de Niti-la). Campement aux abords d’une forêt de chênes, de pins et d’érables. 4h30 de marche. Nuit au campement.

 

Jour 5: Tal-Dhakwani (3300 m) ou Dhoma Beti par le col de Kuari; 5h30

2h de grimpe douce jusqu’à Gailgarh (3425mtrs), offrant une belle vue de l’est de Trishuli et de la glorieuse vallée de Tapovan. Un large chemin mène au col de Kuwari, sentier en zigzag à travers les bambous et les rhododendrons puis arrivée au campement.

 

Jour 6: Dhakwani/Domabeti-Panna Ranni (2200 m) via Chartoli; 5h30

Le sentier traverse des forêts pour déboucher sur les collines de Chartolioù les bergers vivent en été avec leurs troupeaux. Après une courte marche à travers la vallée, descente vers la vallée de Virahi, campement au village isolé de Panna. 5h30 de marche. Nuit sous tente.

 

Jour 7: Panna Ranni-Samkharka(2400 m), 6h30

Le sentier traverse des fermes en contre-bas de la gorge de la rivière Virahi Ganga, traversée du torrent sur un pont suspendu. Puis, montée jusqu’au village de Jhingi puis jusqu’au campement entouré de forêts; 6h30 de marche.

        

Jour 8: Samkharka–Ghoonyi (1900 m) par Chechni Binayakcol; 5h30 /6h

2h30 de grimpe transuille jusqu’au sommet une vue incroyable sur la vallée, le Trishuli et les montagnes lointaines. Marche progressive à travers les hautes collines. Longue descente vers la vallée de Nandakini. Campement dans la cours de l’école du village de Ghunny.

 

Jour 9: Ghunny-Satol (1955 m), 6h

Courte descente puis montée régulière jusqu’à Ukta (1h). Possibilité de s’arrêter pour acheter des concombre frais dans les villages pour étanchées la soif due à cette ascension difficile! Montée progressive jusqu’au temple où nous pouvons voir le Trishuli et les villages d’altitude situés en flanc de montagne. Succession de montées et descentes menant à Satol (30min). Visite du village. Le campement se situe en dehors du village, au confluent des rivières Nandakini et Roopani.

 

Jour 10: Satol-Wan (2060m), 5h30

Sentier progressif à travers les forêts menant à Kunol, un village tribal. Visite du village et courte ascension vers le sommet. Pique-nique au sommet et vues magnifiques sur les sommets lointains. 1h30 de descente vers Wan, campement à l’extérieur du village.

 

Jour 11: Wan-Bedni Bugyal (3554m), 4h30

Le sentier contourne le village pour traverser une forêts dense de chênes et de rhododendrons avant de rejoinder la rivière en contre-bas. 2h de monté difficile vers le campement. Bedner Bugyal est un lieu sacré pour les hindous: chaque année en Septembre (calendrier hindou), est mené une procession en l’honneur de la déesse Bedner Nanda Devi, à laquelle seules les personnes qui adorent la Déesse peuvent participer. Mais tous les 1é ans, et pendant 22 jours, la procession part du village de Nautty, rejointe en route par d’autres divinités, et par des milliers de pélerins, traversant Badner, Roopkund pour s’achever près du Ghat,dans le village de Dashouli.

 

Jour 12: BedniBugyal-Didhina (2439m), 5h30

Courte traversée depuis Bedni Bugyal (collines) jusqu’à Ali Bugyal. Descente à travers les forêts de bambous et de chênes jusqu’à un village habité par les bergers l’été. Campement aux abords du village.

 

Jour 13: Didhina-Lohajang (1950m) 4h30

Dernier jour de trekking. Descente raide vers le lit de la rivière puis marche progressive de 2h30 vers Lohajang. Marche de niveau moye à travers les forêts et hameaux; Nous croiserons probablement des agriculteurs en plein travail et des troupeaux en train de paitre. Fin du trek. Nous dison au revoir aux porteurs. Nuit sous tente.

 

Jour 14: De Lohajang (Mandoli) à Rishikesh–Haridwar, 260 km; 7/8h

20kms de descente à travers hameaux et vilalges. Arrivée au Gange Pinder qui rend sa source dans le Glacier Pindari. Passage par Karan Pryag et la route principale de Rishikesh via Rudrapryag et Devpryag. Sur les Ghats (rives aménagées en gradins pour pouvoirs accede à l’eau) de la rivière Gange, l’air est chargé d’émotion quand résonnent les chants et musiques (Aarti) offerts à la déesse Shiva. Au crepuscules, des milliers de pélerins font leurs offrandes au Gange: tasses de feuilles de bananier remplis de fleurs et de petites lampes à huile, avant d’aller visiter le temple de Daksha Mahadev. Nuit à Haridwar.

 

Jour 15: Haridwar–Delhi, 224 km (en train) et départ

Dans la matinée, transfert vers la gare, train pour Delhi. Dans l’après-midi, arrivée à Delhi: Demi-journée de visites pour en soirée transfert à l’aéroport pour votre vol de départ. Déjeuner/Dîner/Hôtel non-inclus.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire (voiture, jeep, minibus)

Les trains Delhi /Haridwar/ Delhi,
Les transferts jusqu'aux aéroports et gares,
chambre double en hôtel de classe moyenne, lodge en montagne,

Pension complète (sauf à Delhi : formule petit-déjeuner),
un guide anglophone,

une tente spacieuse pour deux personnes, matelas en mousse, chaises de camping,

une tente-cuisine (4 personnes), une équipe de cuisinier et toutes les affaires nécessaires,

le transport de vos bagages par porteurs si nécessaire,
Les taxes environnementales. 

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols, internationaux et domestiques,

les frais de visa, la taxe d’aéroport,

les entrées de monuments ou temple.

l’assurance, le sac de couchage, les repas à Delhi, les boissons,

les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

les pourboires,

le supplément pour chambre individuelle,
Coûts d'appareil photo, 

un guide francophone (supl. de 1140€ à diviser par le nombre de voyageurs).

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.