Le Stok Kangri par Markha

LADAKH - 17 jours - 1650€ par personne (base de 6 personnes)

La traduction de Stok Kangri en Ladakhi signifie « haute montagne ». Située en face de Leh, ce sommet n’est pas très difficile techniquement mais demande néanmoins une bonne condition physique et un minimum de connaissances de la montagne.

Il faut 10 heures pour l’aller-retour. Selon les conditions climatiques et d’enneigement, notre guide fixera une corde  pour passer la barre de neige ; si il y a peu de neige ce sera par les pitons de rocher. Si vous êtes un montagnard expérimenté, il ne sera pas nécessaire de fixer de corde. 

Le Stok Kangri est l’objectif parfait pour réussir un premier “6 000” dans l’Himalaya. Dès votre arrivée à Leh, la capitale du Ladakh, sa pyramide élancée attirera vos regards. Son arête sud présente un parcours magnifique, avec des vues panoramiques sur toute la chaîne du Karakoram et même, par temps clair, jusqu’au K2. Pour atteindre le camp de base, nous vous proposons un parcours original et peu fréquenté. Il nécessite de franchir plusieurs cols qui nous font acquérir une bonne acclimatation.

 


Le Stok Kangri par Markha - Jour après jour

JOUR 1: Arrivée à Delhi

 Réception à l’aéroport, transfert à l’hôtel, Nuit à l’hôtel. (en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol international).

 

JOUR 2: Delhi à Leh (3500 m)
Transfert à l’aéroport domestique, vol pour Leh, transfert a l’hôtel. Visite libre de la ville, du vieux bazar, du palais, de la Shanti stupa et de la mosquée. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3: Visite des monastères de Shey, Thiksey, Hemis

Journée de visite de trois célèbres monastères du Ladakh. Retour et nuit à l’hôtel.

JOUR 4:
Leh - Chilling  par la  village de Phyang et Likkir

Route a Chilling , en route visite des deux beaux monasteres de la vallée de Indus Phyang et Likir et balade dans les villages pour découvrir leur mode  de vie , ensuite biffurcation  pour Chilling , un  village renommé pour ses orfèvres, qui travaillent tout type de métal, fabriquant tous les ustensiles nécessaires au quotidien d'une famille ladakhi, comme les théières, les pots à chang, etc.

 

 JOUR 5: CHILLING - SKIU (3850 m) 4h30 - trek 1

A partir de Chilling, nous suivons la rivière Zanskar et la traversons par un câble suspendu : expérience intéressante, et sans risque! Puis nous prenons un sentier facile jusqu’à Skiu en longeant la rivière Markha.

 

JOUR 6 : SKIU – MARKHA (3800 m) 7 h - trek 2
La journée commence sur la rive droite de la Markha : joli sentier avec beaucoup de végétation. Plusieurs traversées successives rive gauche/rive droite pour arriver dans Chaluk (peu de maisons). Nouvel enchaînement de traversées avant d’atteindre, après une courte montée raide, le beau village de Markha. Nous établissons notre camp près la rivière.
  

JOUR 7 : Markha - Tchatchutse  (3 750 m) 6 h - trek 3

La piste remonte la vallée principale rive droite, le sentier est parfois difficile dans le lit de la rivière. Avant d’arriver au village de Hankar, nous visitons le monastère de Humlung, le long de la rivière. Un peu au-delà de Hankar, nous délaissons une large vallée sur notre droite. Nous prenons une vallée étroite montant plus haut et qui nous oblige à traverser un pont jusqu'a la rive gauche pour atteindre le pâturage de Tchatchutse.

JOUR 8 : Tchatchutse - Nimaling (4700 m) 5h trek 4   

Le sentier monte très progressivement, la rivière est dèsormais assez loin sur notre gauche. Nous continuons près d'un petit lac, puis traversons les pâturages de Nimaling. C'est l’une des plus belles hautes vallées dans le Ladakh, dominée par le Kang Yatse (6400 m). Plusieurs routes assez difficiles conduisent au sommet.


JOUR 9: Nimaling -  Chogdo (3940 m) par le col Kongmarula (5150 m) 8 h - trek 5

Une montée en zigzag d'environ 2 heures jusqu'au col Konmaru-la nous offre une vue panoramique sur la vallée, ainsi que sur la lointaine chaîne du Zanskar. Puis nous continuons par une descente raide en zigzag de l'autre côté du Konmaru-la. La piste traverse le lit magnifique de la rivière et continue par une descente difficile pour les chevaux. Après plusieurs traversées de rivière, arrivée à Chogdo , un endroit idéal pour un campement coupée de monde.

 

JOUR 10: Chogdo - Gyuncho La (4 670 m) - Shang Pu (4 375 m) trek 6
Chemin facile  en direction de  Shang , ensuite montée du col de Gyuncho-la. C'est un sentier  peu frequenté par les trekkeurs, campement de l'autre cote  de col. 

 

JOUR 11: Shang Pu - Shang La (4 875 m) - Matho Phu (4 420 m) – Gangpoche, trek 7
Cette partie de l’itinéraire est très isolée. Nous sommes dans les contreforts de la chaîne du Stok. Nous traversons plusieurs arêtes et cols mineurs. Vues occasionnelles sur la vallée de l’Indus qui coule au loin. Col de Shang La et descente sur les rives de la rivière Tokpo. L’après-midi, descente en direction de Matho Phu où nous installons notre camp. Nuit sous tente. 6 à 7 h de marche.

 

JOUR 12: Gangpoche - Matho La (4 965 m) - camp de base du Stok (4 990 m), trek 8
Rude montée le matin pour franchir le dernier col, le Matho La. Du col, vue magnifique sur le Stok Kangri et l’ensemble de l’itinéraire d’ascension. Nous sommes dans la vallée qui relie le village de Stok au camp de base du même nom. Nous retrouvons ici des villageois venus faire paître leurs troupeaux de yacks. Nuit sous tente.
6 à 7 h de marche.

 

JOUR 13: Camp de base du Stok (4 990 m) - camp d’altitude (5 420 m), trek 9
Montée facile pour atteindre le pied du glacier. Vue dégagée sur le camp de base, les photographes apprécieront ! Nuit sous tente.

 

JOUR 14 : Ascension du Stok Kangri (6130m) - ascension 1

La traduction de Stok Kangri en Ladakhi signifie « haute montagne ». Située en face de Leh, ce sommet n’est pas très difficile techniquement mais demande néanmoins une bonne condition physique et un minimum de connaissances de la montagne.

Il faut 10 heures pour l’aller-retour. Lever à 2h ou 3 h du matin pour préparer le sac et prendre le petit déjeuner. Nous partons enfin vers notre objectif. Cela commence par une petite montée jusqu’à une moraine glacière, puis une traversée de glacier vers l’ Est. Le soleil vient nous réchauffer. Nous continuons à suivre une crête raide jusqu’au sommet.

Selon les conditions climatiques et d’enneigement, notre guide fixera une corde  pour passer la barre de neige, si il y a peu de neige ce sera par les pitons de rocher. Si vous êtes un montagnard expérimenté, il ne sera pas nécessaire de fixer le code.

  

JOUR 15 : Trek camp de base –Stok puis route vers Leh, 6 heures avec visite, 14 km - trek 10

Descente facile, puis plus bas nous retrouvons la rivière qui prend sa source dans le glacier du Stok–Kangri. La suite est un chemin agréable jusqu’à Stok. Nous avons un peu de temps pour visiter le palais royal de Stok et y admirer les objets exposés. Ce palais à été construit en 1825 par le roi Tsepal Tezndup Namgyal, habité par les descendants d’une ancienne dynastie royale ladakkhie. Visite de Village puis retour en jeep à Leh. Nuit en hôtel à Leh.

 

JOUR 16 : Leh—Delhi, Vol.
Transfert à l’aéroport domestique. Vol à destination de Dehli. Transfert à l’hôtel. Après-midi libre à Dehli. Nuit à l’hôtel.


JOUR 17 : Visite de Dehli et départ.

Journée de visite de Dehli, transfert en soirée à l'aéroport pour prendre votre vol pour votre destination-retour.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

- La nourriture

- Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

- Les transferts Hôtel-aéroport et aéroport-hôtel

- Chambre double en hôtel de classe moyenne

- La pension complète sauf à Dehli / leh (exclusivement nuit et petit déjeuner)

- Un guide anglophone

- Tente spacieuse pour deux personnes, matelas en mousse, une tente dîner, une tente-toilette, des chaises pliantes

- Le transport de vos bagages jusqu’au camp de base par des poneys ou mules

- Une équipe de cuisiniers et toutes les affaires nécessaires

- Le matériel d’alpinisme commun (piton, corde). 

 

Le prix ne comprend pas :

- Les vols intérieurs et internationaux

- Les entrées de monuments

- Les frais de visa, la taxe d’aéroport, l’assurance

- Le sac de couchage

- Les repas à Dehli et à Leh

- Les boissons

- Les dépenses personnelles et l’évacuation médicale

- Le permis d’ascension
- Un guide francophone (supplément de 1550€ divisé par le nombre de voyageurs).

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.