VTT au Bhoutan

9 jours - 1621€ par personne (base de 6 personnes)

Le Bhoutan est connu pour son écologie essentiellement non perturbée et les modes de vie traditionnels. Sereine, l’atmosphère est idéale pour l’exploration de ce doux et discret endroit. Le circuit VTT, vous permettra d’apprécier la beauté naturelle et la richesse culturelle de ce pays. Notre excursion offre le sentiment d’être transporté dans le temps.

Le terrain montagneux du Bhoutan offre une aventure fascinante pour les amateurs de cyclisme. Le parcours passionnant et parsemé de défis avec ses cols à plus 3000m. La flore et les température variées énormémenent, lorsque vous descendrez progressivement depuis les hauteurs alpines dans les régions tempérées de Punakha et Wangdue. Tout le long des chemins, les villages pittoresques et presque médiévaux et les villes riches en lieux culturels vos époustoufleront par leur beauté.

 


VTT au Bhoutan - Jour après jour

Jour 1 : Paro

Envol à destination de Paro, l’unique aéroport du Bhoutan sur la compagnie nationale Bhoutanaise « Druk Air » seule compagnie à desservir le pays. Arrivés à Paro, après les formalités  de douane et de visa accueil par l’équipe Bhoutanaise.

Transfert à l’hôtel

Dans l’après midi visitez les endroits suivants :

Ta- Dzong ou le musée national

Le musée national

La tour de guet ou le Ta- Dzong a été construit en 17e siècle pour surveiller le Paro Rimpong dzong (la forteresse). Il a été dit que l'avenir premier roi a été  emprisonné pendent une semaine dans cette guet. C'était le troisième roi qui a restauré le Ta-dzong et a transformé en musée national.

La visite au musée familiarisera du mode de vie bhoutanais et vous aidera aussi à apprendre l'histoire naturelle et culturelle.

Paro Rimpong Dzong

Régals et imposants, les dzong sont sans doutes des structure la plus distinctes et importantes de Bhoutan et sont aussi fasciner que leurs fonctions et leur beauté. Pour le Bhoutanais, les merveilles architecturales frappantes prêtent l'oreille à de retour aux temps précédents, à la source d'adhérence à la loi, la paix, l'harmonie, l'autorité, légitime, le centre d'érudition, la force, la défense, la festivité et la vie sociale.

Le Paro dzong remonte au 17e siècle, construit par le Shabdrung Ngawang Namgyel, l'homme qui a unifié le Bhoutan, mais il a été brûlé en 1907 et a été reconstruit dans le même an avec la même conception architecturale. Il y a le bureau d'administrateur de district  et l’école monastique. Il y a  200 moines qui vivent tout le temps. Après le dzong descendez  à pied au pont en bois.

Promenez dans la ville de Paro

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Paro – Thimphu

Votre parcours serpente le long de la rivière de Paro et de Thimphu et dure environ 3h.  La pente de la route est excellente pour VTT qu’il n’est pas à montée abruptes ou descentes. Arrêt à l’hôtel et puis visites la ville de Thimphu,

L’école de Peinture

Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômes de cette école. Vous découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines.

Le zoo

Vous ferez connaissance du Takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley ou le Fou divin, en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache.

La fabrication de Papier

Bien que le processus de fabriquer  des papiers peuvent être simples, mais la quantité de temps pour recueillir les matières premières comme l'écorce de plante «  Daphné », des racines des certaines plantes pour faire la colle consomment beaucoup de temps. En dehors d'un petit appareil de chauffage pour sécher les papiers, tout est manuellement fait. C'est un des papiers les plus fins dans le monde et extrêmement recommandé pour l'artiste.

La Statue du Bouddha

Le plus grande statue et la vue fantastique sur la ville de Thimphu.

Quartier libre en ville

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Thimphu – Punakha

La direction vers Punakha est une ascension ardue jusqu’à col de Dochula à 3150m. En arrivant au col, prend un repos bien mérité et profit des vues spectaculaires sur les chaînes de montagnes Himalaya.

Au départ de Dochula, c’est une raccompagné jusqu’à Punakha. L’arrêt à Lobesa une courte marche vers Chhi –med Lhakhang (signifie pas de chiens) dans une vallée pittoresque, visite du temple d’un des permiers saints du Bhoutan le lama Drukpa Kuenley plus connu sous le nom du Fou Divin.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : Punakha – Punakha

Le matin direction vers Punakha dzong.  Visite du dzong construit en 1637 entre Po Chhu (rivière masculine) et Mo Chhu (rivière féminine). Ce monastère forteresse, résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan, le Je khenpo et de 350 moines

Continue 30 vers le village de Kabisa, une belle vue sur des rizières. Une heure de marche vers le temple de Khamsum Yule Namgyel.  Jolie temple dominant la vallée de Punakha.

Découvrir la vallée de Punakha et Wangdue vous-même. 

Nuit à hôtel.

 

Jour 5 : Punakha – Thimphu

Retour vers Thimphu, possible de prendre la voiture. En route visite le dzong de Simtokha, construit en 1729, il est le plus ancien dzong du Bhoutan.

Quartier libre en ville.

Nuit à hôtel.

 

Jour 6 : Thimphu – Haa

La route entre Thimphu et Haa est en bon état et le traffic limité. Vous passerez par les villages, par les champs de pomme de terre et par les beaux paysages. Le trajet mettra 6h pour la distance de 100km.

Nuit à hôtel.

 

Jour 7 : Haa – Paro

Nous commençons monter au col de Chele la à 3998m. La montée fait environ 20km et peut prendre 1h.

Depuis le col une vue magnifique sur le Mont Jomolhari (7325m) et Jichu Drakey (7100m).

Durant la descente nous pourrons contempler l’ensemble de la vallée en passant à travers les genévriers, rhododendrons et sapins.

A Paro visite le temple de Kyichu, bâti au 7ème siècle, il est un des plus anciens temples du Bhoutan.

 

Jour 8 : Paro – Excursion vers Takshang

L’icône pittoresque et le lieu le plus important pour les pèlerinages et les refuges pour plus de 1200 ans.

Takshang ou le nid de Tigre accroche 600 mètres sur la falaise escarpée sur la vallée de Paro.

Béni par Guru Rimpoché, le fondateur du bouddhisme dans sa forme Tantrique au 8ème  siècle.

Connu pour être le 10ème site sacré du monde bouddhiste, beaucoup de hauts lamas ont médité à Takshang en quête des plus grandes expériences spirituelles.

Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking.

Le soir visite une ferme pour le diner.

 

Jour 9 : Départ

Trajet vers l’aéroport pour le vol de retour.

 


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

Tous les transports terrestres

Chambre double en hôtel de 3* – 4* 

Un guide anglophone/francophone (sur demande)

Frais de Visa

La nourriture

Les entrées de monument au Bhoutan

 

Le prix ne comprend pas :

Les vols

L’assurance, l’évacuation médicale

Les pourboires

Le supplément pour chambre individuelle 

Vélo (possible de louer sur place)

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.