Spiti chez l'habitant

15 jours - 1050€ par personne (base de 6 personnes)

Quelle meilleure façon existe-t-il de découvrir un pays et un peuple si ce n’est en partageant leur quotidien, leur toit et adoptant, le temps d’un voyage, leur style de vie ?

 

Les habitants du Spiti sont pour la plupart des fermiers travaillant la terre et élevant leurs troupeaux de bétail, chèvres ou yaks. Ce sont des gens simples qui n’ont pas perdu le sens de l’hospitalité : ils savent ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas…
La vallée du Spiti est marquée par de hautes montagnes et des vallées étroites ou coulent les rivières. En vous promenant dans les villages ou dans les champs avec vos hôtes, vous reviendrez enrichis d’une expérience bien plus riche que celle d’un simple voyageur de passage…

 

Ce séjour vous intéresse, contactez-nous


Spiti chez l'habitant - Jour après jour

Jour 1 : Arrivée à Delhi 

Accueil à l’aéroport, généralement en soirée, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2: Delhi - Manali (2 000 m), (570 Km – 14H en bus de nuit)

Après le petit déjeuner, vous partez visiter le vieux Delhi, le haut minaret de Qutab, la plus grande mosquée d’Inde «Jama Masjid », le Fort Rouge. Balade en rickshaw (Vespa taxi) entre le Fort Rouge et Jama Masjid. Déjeuner et transfert en fin d’après-midi au point de départ du bus. Nuit dans le bus qui traverse les états de l’Haryana et du Punjab parmi les plus fertiles de tout le sous-continent. Nuit dans le bus.

 

Jour 3: Manali:

Arrivée dans la matinée à Manali. Accueil à la gare routière et installation à l’hôtel. Visite du Vieux Manali et balade dans le village pour découvrir cette belle architecture traditionnelle, faite de bois et de pierres. Poursuite vers le temple d’Hadimba logé au cœur d’une forêt de cèdres, du temple de Shiva et du monastère tibétain en ville. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4: Manali - Lossar (4 050 m), (6/7H de route)

La route depuis Manali remonte la rive gauche de la rivière Beas, traversant plusieurs villages avant de commencer la longue montée en lacets qui mène au col du Rothang, traversant des gorges magnifiques et des prairies de fleurs sauvages. Au col (3 950m), nous pouvons observer pendant l’été les touristes indiens venus voir et toucher la neige, harnachés de manteaux de laine et de bottes en caoutchouc louées pour la journée ! Nous pouvons surtout contempler la vue imprenable, par temps dégagé, sur la chaîne du Chandra-Bhaga (C.B.) de l’autre côté du col. Descente en direction du premier village du Spiti, Lossar. Visite du monastère et de son village. Nuit en guest- house ou chez l’habitant.

 

Jour 5: Lossar - Kibber (4 200 m), (50 Km- 2H de route)

La Route depuis Lossar traverse plusieurs hameaux dont Morang d’où l’on a une belle vue sur le monastère de Kye. Montée au monastère Gelugpa de Kye juché sur un piton rocheux pyramidal. Ensuite balade dans le village de Kibber, réputé comme étant le plus haut village du monde accessible par la route… réputation qu’il faudra bientôt laisser au profit de son voisin Gete ! Kibber a une population de quelques 220 âmes, la plupart cultivateurs d’orge, de blé et de petits pois. Nuit en guest-house ou chez l’habitant.

 

MONASTERE DE KYE : Le monastère Gelugpa de Kye abrite environ 200 moines. Les fresques murales du Dukhang sont très bien conservées ainsi que certaines tangkas peignant la vie du fondateur de la secte Guru Padmasambhava. Dans ce monastère actif et important a eu lieu une cérémonie de Kalachakra en l’an 2 000 en la présence du Dalaï-Lama.

 

Jour 6: Kibber - Tashigang via Gete (4 300 m), (4H de marche)

TREK 1

Le trek débute dans la haute région du Spiti, sur un chemin tracé et à travers champs. Visite du joli hameau de Gete avec ses quelques maisons. Nous continuons ensuite 45 min jusqu’à Tashigang. En soirée, nous rendons visite à l’une des familles du village. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 7: Tashigang - Langza (4 100 m), (4H30 de marche)

TREK 2

La journée commence par un sentier régulier suivi d’une descente de 30 min nous menant au lit de la rivière Shila Nalla. Nous conseillons de partir tôt afin de traverser la rivière dans de bonnes conditions. Arrivée à Langza après une longue montée. Nuit chez l’habitant.

 

[(A noter : S’il est impossible de traverser la rivière, nous serons dans l’obligation de retourner vers la route pour chercher un mode de transport ou bien marcher plus longtemps que prévu pour arriver à Langza.)

 

Jour 8: Langza - Komic (4500 m) via Hikkim (3H de marche) 

TREK 3

La journée démarre avec une marche aisée. En cours de route, visite du village d’Hikkim, puis après 30 min de marche, arrivée à Komic, célèbre pour son monastère, l’un des plus haut du monde, et pour ses fossiles. Après le déjeuner, balade à la recherche de fossiles. En soirée, possibilité d’aller à la rencontre des habitants pour observer leur mode de vie. 

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 9: Komic - Damul (4 150 m), (4H de marche)

TREK 4

Dans la matinée, nous assistons à la cérémonie du Pooja au monastère. Puis nous partons sur un sentier sans difficulté avec des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes ! A la fin, le sentier descend progressivement au village. Nuit en guest house ou chez l’habitant.

 

Jour 10: Damul – Lalung (3 800 m), (4H de marche)

TREK 5

Nous descendons par un sentier très raide dans la vallée de Lingti pour remonter ensuite au village de Lalung où nous visitons l’un des plus intéressants monastères du Spiti. La tradition locale raconte que le monastère était constitué d’un ensemble de neuf temples avec un intérieur d’une richesse exceptionnelle. La construction du temple est attribuée à Rinchen Zangpo. Nuit en guest-house ou chez l’habitant.

 

Jour 11: Lalung - Dhankar (3H de marche) - Tabo (30 Km – 1H de route)

TREK 6

Trois heures de trek jusqu’au magnifique site de Dhankar, ancienne capitale du roi du Spiti où se trouve un gompa perché en haut de la falaise. Visite du monastère et promenade dans le village. Possibilité de poursuivre vers le petit lac de Dhankar (3/4H aller-retour) pour avoir une vue superbe sur la vallée de Spiti et de Pin. FIN DU TREKKING. Transfert en jeep jusqu’au monastère de Tabo par Schilling. Nuit en guest house.

 

MONASTERE DE TABO : Monastère fondé en 996, il renferme d’exceptionnelles fresques et statues en stuc. Baptisé l’Ajanta des Himalayas, c’est le plus grand complexe monastique du Spiti, comprenant 9 temples dans la partie ancienne, 23 chorten, chambres de moines et de nonnes. Dans le bouddhisme transhimalayen, le monastère de Tabo revêt la même importance que le monastère de Tholing gompa, au Tibet. 

 

Jour 12 : Tabo - Kaza via la vallée de Pin (70 Km – 2/3H de route)

Transfert à Guling dans la vallée de la Pin, célèbre pour les richesses de sa faune et sa flore. Visite du monastère de Kungri, centre de la secte Nyingma. Ce monastère a, selon la légende, été fondé par le Guru Padmasambhava. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains en général où temples et appartements sont dans les mêmes bâtiments, le monastère de Kungri est constitué d’une suite de blocs rectangulaires, dont l’architecture est typique de l’époque de Rinchen Zangpo. Route pour Kaza, le chef-lieu du district. Nuit en guest house.

 

Jour 13: Kaza – Manali (2 050 m), (180 Km – 8/9H de route)

Retour sur Manali, empruntant la même route qu’au départ. Néanmoins, les variations de lumières et couleurs vous donneront le sentiment de découvrir de nouveaux paysages...

Installation et nuit à l’hôtel. 

 

Jour 14: Manali – Delhi (14h en bus de nuit)

Journée libre à Manali. Transfert en fin d’après-midi pour prendre le bus vers Delhi. Nuit dans le bus. 

 

Jour 15: Delhi – Aéroport international

Accueil en gare de Delhi et transfert à l’hôtel. L’après-midi, découverte de la capitale. Visite de Bhai Temple, du tombeau de Humayun, puis temps libre pour le shopping (Accompagnement possible par votre guide). Rendez-vous pour le dîner et transfert à l’aéroport international pour prendre votre vol retour.

 


Le prix comprend:

 

- Tous les transports terrestres comme décrit dans l’itinéraire

- Nuits comme mentionné sur l’itinéraire (chambre double en hôtel de classe moyenne, Guest-house ou chez l’habitant)

- la pension complète, sauf à Delhi:repas traditionnels simples au Spiti;

- un guide anglophone

- le transport de vos bagages par des poneys, mules ou véhicules ;

- prestations ci-dessus pour l'accompagnateur d'un groupe de 10 personnes minimum;

- Les vols

 

 

Le prix ne comprend pas :

- les vols
- les entrées de monuments,

- l’assurance,

- le sac de couchage,
- les repas à Dehli et sur les trajets Manali-Dalhi et Dehli Manali

- les boissons,

- les dépenses personnelles et l’évacuation médicale,

- les pourboires,

- le supplément pour chambre individuelle en hôtel ou guest-house quand c’est possible,

- Un guide francophone (supplément de 1050€ divisé par le nombre de voyageurs).

 

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.