Tribus de l'Arnachal Pradesh et de l'Assam

16 jours - 2690€ par personne (base de 6 personnes)

Arunachal et Assam sont deux états parmi les plus beaux et les plus pittoresques du Nord-Est de l'Inde. Leur particularité est d'abriter de nombreuses tribus bouddhistes et animistes dont la vie et les coutumes n'ont guère évolué depuis des siècles…

Dès votre arrivée à Guwahati, vous prendrez la direction Nord-Est pour explorer ces différentes tribus, notamment dans la région de Tawang. Ici les tribus bouddhistes effectuent de superbes pantomimes en costumes pour évoquer des légendes ou enseigner la morale aux petits et aux grands. Le peuple Monapa, un groupe ethnique tibétain installé dans le territoire indien de l'Arunachal Pradesh, compte principalement des adeptes du bouddhisme tibétain de la secte Gelugpa. Beaucoup d'autres tribus sont en revanche animistes et pratiquent encore nombreux rites faisant appel à un chamane.

Arunachal est peuplé par une vingtaine de tribus majeures: nous visiterons quelques-unes d'entre elles. Chaque tribu à sa propre tradition, son mode de vie, ses mythes, ses dialectes, ses costumes, ses danses et ses caractéristiques artistiques. On pratique le tissage, art traditionnel, ainsi que la sculpture sur bois. En général, les peuples qui habitent dans ces zones pittoresques sont très colorés, rustiques et accueillants. La plupart ont pu préserver leur mode de vie ancestral jusqu’à aujourd'hui.

C'est une région montagneuse avec des paysages magnifiques: sous les très hauts pics enneigés de la vallée de l'Himalaya, les montagnes déferlent comme les vagues de l'océan. Les rivières grondent et imposent leur chemin à travers les vallées.

Vous découvrirez la région de Nampong, le triangle Arunachal - Assam et Birmaine, dernière étape en Arunachal de ce circuit, puis pénétrerez dans le très secret état de Assam, terre des animaux connue pour abriter des espèces rares comme le rhinocéros à une corne. Le peuple d'Assam est fier et accueillant. Terre du fleuve Brahmapoutre, des collines et des vallées, l'Assam renferme des sites fascinants comme Majoli, et Sibsagar une ville historique qui était la capitale de la puissante dynastie Ahoms. Le privilège de pouvoir rencontrer ces ethnies aux coutumes uniques nous oblige à parfois accepter des conditions très sommaires de confort.

 


Descriptif jour après jour

Jour 01: Arrivée à Delhi 

Accueil à l'aéroport international, généralement en soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02: Delhi - Guwahati (2H30 de vol) - Kaziranga (220 Km - 5H de route)

Transfert à l'aéroport domestique pour prendre votre vol à destination de Guwahati. Accueil à l'arrivée et route pour le parc national de Kaziranga qui est coincé entre le Brahmapoutre (au Nord) et les Mikir Hills (au Sud). A l'arrivée, nuit à l'hôtel à l'intérieur du parc.

 

Jour 03: Kaziranga 

Tôt dans la matinée, visite du parc à dos d'éléphant. Nous retournons ensuite à l'hôtel pour le petit-déjeuner et nous continuons le safari à l'intérieur du parc, toujours à dos d'éléphant, pour mieux approcher la spécialité du parc…les rhinocéros unicornes, dont Kaziranga est le dernier grand habitat en Inde (il y en a 1 500 environ). La réserve a été classée à ce titre sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La faune est abondante et facilement observable, avec des éléphants sauvages, des tigres, des ours, des gaurs (buffles aquatiques), des cervidés et de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques (pélicans, ..) et migrateurs.

Temps libre entre les deux safaris. Nuit à l'hôtel. 

 

Jour 04: Kaziranga - Majuli via Jorhat (110 Km - 3H de route)

Si le Jour 3, les rhinocéros unicornes, tigres et autres fauves se sont fait discrets, rassurez vous, nous repartons aujourd'hui pour une nouvelle observation. Nous retournons à l'hôtel pour le petit déjeuner et partons immédiatement après pour Majuli. La principale attraction de Jorhat réside en la parcelle de terre de 776 km carrés de Majoli, située au milieu du Brahmaputra et de la rivière Subansiri en Assam. C'est la plus grande île du monde sur rivière, habitée par la tribu Deori. Transfert en ferry jusqu'a l'île. Nuit en guest-house. 

 

Jour 05: Majuli 

Majuli est un site exceptionnel tant du point de vue géographique qu'historique: il abrite en effet 22 Satras ou monastères hindous, éléments essentiels du patrimoine artistique d'Assam.

Une visite à Majuli permet à la fois d'admirer une grande variété de travaux d'artisanat traditionnels intéressants, de musique et des formes de danse ethniques, ainsi que découvrir la vie quotidienne et de la culture tribale dans ces villages.

L'île est peuplée par des tribus au nord et abrite les Vaishnaviite 'satras' ou monastères, qui préservent un style de vie unique. Fondé au 15ème siècle par Shankardeva, un gourou spirituel renommé d'Assam, Majuli est un musée vivant. Nuit en guest house.

 

Jour 06: Majuli - Dibrugarh via Sibsagar (140 Km - 3/4H de route)

Sur la route de Dibrugarh, nous marquons une pause pour visiter Sibsagar, ancienne capitale de la puissante dynastie Ahoms, qui dirigea l'Assam pendant plus de 600 ans avant l'arrivée des Britanniques. Traversée de Jorhat, le centre principal de l'industrie du thé, située au milieu des plantations…

Arrivée à Dibrugarh: installation à l'hôtel, puis départ pour explorer le paysage magnifique des plantations de thé. Balade dans le marché très coloré pour y découvrir des produits locaux comme des meubles en canne ou bambou, et des produits issus de la culture du ver à soie. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 07: Dibrugarh - Pasighat (4/5H en ferry) 

Le matin, nous prenons le ferry local pour Pasighat. A notre arrivée, installation à l'hôtel. Le reste du temps, randonnée dans le village autour de Pasighat. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 08: Pasighat - Along (100 Km - 5H de route)

Le siège du district de West Siang de l'Arunachal Pradesh, situé à une altitude de 300m, est peuplé par la tribu des Adi (Gallong). La tribu Adi a différentes sous tribus, qui diffèrent les unes des autres (Gallong, Minyong, Pasi, Padam, Bori et Bokar). Visite intéressante en route d'un pont suspendu au-dessus de la rivière Brahmapoutre, (appelée Siang localement), fait de canne et de bambous, de 70 m de long et qui permet une connexion avec les tribus des montagnes ! Nous nous baladerons ensuite dans un village environnant pour une première expérience. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 09: Along 

Aujourd'hui, nous nous baladons vers le village intéressant de Koshing. Cette randonnée de 2h traverse la forêt et les champs pour arriver au village de Koshing. Retour à Along pour le dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 10: Along - Daporizo (160 Km - 8H de route)

Daporizo, siège du district d'Upper Subansiri de l'Arunachal Pradesh, à une altitude de 600 m, est habité par la tribu des Tagin, dont les visages ressemblent à ceux des chinois. Ville intéressante à explorer en se promenant... Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11: Daporizo

Visite des villages de la tribu Tagin qui sont les plus peuplées de la région. Nuit à l'hôtel. 

 

Jour 12: Daporizo - Ziro (1 560 m), (160 Km - 7H de route)

En route, nous pouvons visiter les villages de la tribu des Hillmiri à Raga. Hillmiri signifie Miri des collines par opposition à leurs cousins Miri qui habitent dans l'Assam au pied des montagnes. Ils représentent 11 000 habitants et sont parmi les plus pauvres des ethnies de la région. Les tribus Nishi, Hillmiri et Tagin sont plus ou moins similaires dans leur culture, tradition et langage. Comme les Nishi, les Hillmiri portent une espèce de casque de rotin sur la tête, mais non orné de bec de calao... Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13: Ziro 

Ziro, capitale du district de Lower Subansiri de l'Arunachal Pradesh est un plateau, entouré par les villages de Hong et de la tribu des Apatani, des dibbos, des Hija-Bulla-Hari. Ce village peut être considéré comme l'un des plus grands et des plus organisé des villages tribaux d'Asie. L'exceptionnalité de la tribu des Apatani se lit sur les visages des femmes et leur nez écrasé, différent de ceux que nous trouverons dans les autres tribus. L'élevage de poissons est quelque chose de très intéressant à observer si vous le visitez d'Août à Octobre. Nous pouvons visiter la pisciculture de Tarin, le musée, l'emporium et le marché local. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14: Ziro - Itanagar (150 Km - 5H de route)) 

La capitale de l'Arunachal est une ville moderne en constante évolution. Elle est construite dans les environs des ruines des forts de l'ancienne capitale du XIV siècle. Les restes archéologiques de la capitale médiévale comprennent deux remparts muraux de brique. Itanagar a un musée extrêmement intéressant, célèbre comme le musée Jawaharlal Nehru. Le temps passé ici nous permettra un premier aperçu de la culture et des traditions du peuple de cette région. Tous les types de bambous, l'architecture de canne des habitations des différentes tribus, les habillements, la conception et outils fonctionnels et autres artisanats sont présents ici. Il y a aussi un temple bouddhiste tout près pour ceux qui souhaiteraient se ressourcer … Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15: Itanagar - Guwahati (260 Km - 6H de route)

Route pour Guwahati. A notre arrivée, installation à l'hôtel. En soirée, visite du célèbre temple Khamakya Devi, un temple hindou et l'un des sites les plus sacrés pour les hindous. Une légende dit que tout vœu prononcé dans ce temple sera réalisé… Retour et nuit à l'hôtel.

 

Jour 16: Guwahati - Delhi  - Aéroport international

Transfert à l'aéroport pour le vol de Delhi. Accueil à votre arrivée et transfert à l'hôtel. Après-midi, visite du Temple du Lotus (Bhai temple), du tombeau d'Humayum, de l'India gate, de la Président house, en passant par le parlement. Après le dîner, transfert à l'aéroport international.


Ce que comprend le prix

Le prix comprend :

- Chambre double en hôtel de standing moyen dans ville et les guest house, Bungalow et camp selon les possibilités dans la région rurale d'Assam - Arunachal pradesh,

- Pension complète sauf Delhi,

- Le transport en Jeep, Tata sumou, mini bus privée...

- Les frais de Chauffeur, taxes routières , essence et parking,

- Les permis nécessaires pour l'Arunachal,

- Les entrées de monuments sauf Delhi,

- Les vols Delhi-Guwahati-Delhi,

- Un safari des éléphants en jeep dans le parc de Kaziranga,

- Visite et entrée de parc national de Kazirznga,

- Le guide Anglophone à partir de Guwahatai a Guwahati,

- Accompagnement dans Delhi par un membre d'Himalayan Frontiers.

 

Le prix ne comprend pas :

- Les vols internationaux

- Les taxes éventuelles pour appareils photos et caméscopes,

- L’assurance et l’évacuation médicale,

- Les boissons et repas à Delhi,

- Les dépenses personnelles,
- Les pourboires.

Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.