Du Népal au Tibet

Tibet - 16 jours - 2220€ par personne (base de 6 personnes)

 

 

 

Himalayas Voyages vous fait découvrir à travers ce séjour deux pays, deux cultures intimement liées. Ce voyage vous laissera le temps d'apprécier la beauté et la spiritualité des lieux tout en vous offrant un aperçu des cultures bouddhistes, de la vie des moines tibétains, de la chaleur et de l'hospitalité des habitants...


Du Népal au Tibet - Jour après jour

Jour 1 -  Arrivée à l’aéroport, accueil, transfert à l’hôtel en minibus. Installation dans les chambres. Présentation du Népal. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 - Petit déjeuner, transfert en minibus et visite de Bongamati et Khokana, déjeuner, visite du Durbar Square de Patan, retour à Katmandou, diner et nuit à l’hôtel. Bungamati est un village Newar qui surplombe la rivière Bagmati. Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Katmandou et à pour caractéristique de ne pas avoir de circulation automobile. L’attrait du village, hormis son calme et après un dédale de maisons typiques Newar, est son temple de Machendranath, dédié au Dieu protecteur de la vallée de Katmandou et de la pluie. Nous y rencontrons un artisanat florissant de très belles sculptures sur bois. A cinq minutes à pied, le village de Khokana réputé pour son huile de moutarde et sa grande rue où l’on peut voir filer la laine, semble être sortie tout droit du moyen-âge. Ici tout se passe dans la rue et les mêmes gestes rythment la vie des villageois depuis des siècles. Patan est une ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art. Elle est connue aussi sous le nom de Lalitpur ( « la cité de la beauté » ). On y découvre un ensemble de temples hindous, chacun d’entre eux construit sous le règne d’un roi différent. Le musée de Patan, réputé pour sa collection de statues de divinités hindoues et bouddhiques, est certainement est l’un des plus riches du Népal.

 

Jour 3 - Petit déjeuner, transfert en minibus et visite de Pashupatinah, déjeuner, visite de Buddhanath, retour vers Katmandou, diner, nuit à l’hôtel. Pashupatinah est un haut lieu de la crémation des défunts à Katmandou. Il est situé sur les berges de la rivière Bagmati. Si ce lieu est caractérisé essentiellement par son centre de crémation, il rassemble également de nombreux temples Hindous de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. On y trouve également les fameux Saddhus, ces hommes couverts de cendres , vivant en marge du monde. Ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien, n’ont pas de toit et se nourrissent des dons des dévots. Buddhanath est le sanctuaire du bouddhisme au Népal. La ville est dominé par son immense Stuppa blanc entouré de monastères. Ce site est peuplé de nombreux Tibétains qui ont fui au Népal après l’invasion chinoise.

 

Jour 4 – Petit déjeuner, transfert en minibus et visite de Swayambunath, retour vers Katmandou, déjeuner, après-midi libre pour préparation au départ vers le Tibet, Diner, nuit à l’hotel. Swayambunath est aussi appelé le temple des singes. Il fait partie des plus anciens sites religieux du Népal. La cité abrite le plus ancien Stuppa de la vallée et est aussi considéré comme l’un des premiers sanctuaires bouddhiques du monde. Bien que ce site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est vénéré aussi bien par les bouddhistes que les hindous.

 

Début de la partie Tibétaine du séjour. Pour des raisons inhérentes au statut du Tibet, la Chine ne permet pas une organisation privée des séjours dans la province du Tibet. Nous serons accompagnés par un guide Tibétain et les possibilités de modifications du parcours sont très limitées. Mais cela ne nous empêche pas d’avoir beaucoup de temps libre sans guide. Nous en profiterons ensemble pour nous promener et découvrir au grès de nos envies.

 

Jour 5 - Petit déjeuner , transfert en minibus vers l’aéroport de Katmandou et envol à 10h45 pour Lhassa au Tibet. Formalités d’arrivée au Tibet, transfert et installation à l’hôtel. L’après-midi sera consacré à l’acclimatation douce à l’altitude. Avec ceux qui le souhaitent nous irons nous promener dans l’ancienne partie de Lhassa.

 

Jour 6 – Visite du Potala, construit sur la Colline Rouge, sa construction débuta en 1645. Il fut la résidence de nombreux Dalaï Lamas. A l'exception du tombeau du treizième Dalaï Lama, il n'a subi pratiquement aucune transformation depuis sa construction. Depuis le toit, on a une vue magnifique sur Lhassa et le bassin de la vallée de Kyichu Visite du Jokhang, le temple le plus réputé de Lhassa où se pressent de nombreux pèlerins venus parfois des plus lointains villages. Acclimatation à l’altitude.

 

Jour 7 – Visite des grandes universités monastiques de Séra et de Drépung. Monastère de Drepung "Monticule de Riz", fondé en 1416, il ne devait à l'origine comprendre que quelques bâtiments. Très important centre religieux, il a abrité plus de 7000 moines ainsi que le deuxième, troisième, quatrième et cinquième Dalaï Lamas jusqu'à l'achèvement du potala. Depuis 1982, plus de 400 jeunes moines essayent de recréer le cycle d'étude. Monastère de Serra, petite communauté monastique qui a regroupé jusqu'à 5000 moines mais aussi des nonnes, des ouvriers et des fonctionnaires. L'un des objets les plus sacré de Serra est le "Vajra" ou "Dorje" en tibétain, c'est le prototype de tous les autres Vajra au Tibet, découvert dans la grotte de Padmasambhava à Yerpa et montré au public qu'une fois par an. Dernier tour du Barkhor. Acclimatation à l’altitude

 

Jour 8 - Lhassa – Gyantse (alt. 3950 m) – 261km. Départ tôt le matin . Traversée du Kamba La (4850 m) et descente vers les eaux turquoises du lac Yamdrok. Remontée vers le Karo La (5050 m) situé au pied des neiges du Netsekangsang (7191m). Arrivée à Gyantsé (3950 m).

 

Jour 9 - Gyantse – Shigatse (alt. 3900 m) – 90km Gyantse, visite de la vieille ville et du chörten Kumbum et route vers Shigatse en début de l’après-midi. Visite des principaux monuments, du monastère de Tashilhunpo, siège du panchen Lama (panchen = grand érudit), situé à l'ouest de Xigaste au pied de la montagne Drölma. Gendrun SAMDRUP , reconnu comme l'ancêtre de la lignée des Dalaï Lamas, y est enterré. C'est le seul avec le 6ème Dalaï Lama qui ne soit pas enterré à Lhassa. D'un point de vue architectural, ce site est une véritable merveille, composée par d'imposant monuments rouges, couronnés par de toits d'or scintillants, le tout ceinturé d'une haute muraille. Promenade dans le vieux marché et sur le chemin de kora (2h) surplombant le monastère et la vallée.

 

Jour 10 - Shigatse – Xegar (alt. 4050 m.) – 240km Route vers Xegar (6h.). Stop à Sakya (normalement), village typique aux maisons grises et bleues et monastère immense rappelant les forteresses mongoles ; impressionnante bibliothèque et magnifique salle d'assemblée, l'une des plus grandes du Tibet. Continuation jusqu'à Xegar (4050 m), joli village construit au pied d'une forteresse.

 

Jour 11 – Xegar – Rongbuk – Camp de base de l'Everest (alt. 5050m) 120km. Route pour le camp de base de l’Everest (5090m.alt.) au pied du glacier de Rongbuk. De là panorama splendide sur les monts Everest. Visite du monastère de Rongbuk, le plus haut monastère du monde.

 

Jour 12 - Rongbuk – Zhangmu (alt. 3750 m) 340km. Excursion au camp de base de l’Everest puis longue journée de route pour rejoindre Zhangmu (2300 m) ou Nyalam, en passant par Tingri, avec passage d'un col de plus de 5000 m d'altitude où vous stopperez pour profiter d'un magnifique panorama. Très belle route tout au long de laquelle, nous pourrons admirer de hauts sommets : le Langtang – 7.245m, le Xixapangma – 8.013m, le Dorje Lakpa – 6.980m, l'Everest – 8.848m, le Lhotse – 8.516m, et le Makalu – 8.464m.

 

Jour13 - Retour du Tibet, installation à l’hôtel, Diner spectacle 19h00 UTSAV, nuit à l’hôtel … En fonction de l’heure de retour du Tibet, visite de Newachen ou autre lieu.

 

Jour 14 - Petit déjeuner, transfert en minibus et visite de Bakthapur, temps libre dans la ville, visite de Changu Narayan, retour vers Katmandou, diner, nuit à l’hôtel. Bakthapur est la troisième ville du Népal de par son importance. Il s’agit d’une ancienne capitale royale qui aurait jusqu’au XVIème siècle dominé politiquement et culturellement tout le Népal. Depuis lors, Bakthapur a toujours constitué une ville à part entière , vivant en autarcie économique et très attaché à son indépendance. Merveilleuse petit ville de paysans et d’artisans, parsemée de palais, de temples et de superbes demeures, Bakhtapur se différencie par son calme et sa propreté. Ses trois Durbar Square aérés, dont un possède le plus haut temple Hindou du Népal, et son centre piétonnier qui regorge d’artisans potiers et de sculpteurs sur bois en font un lieu de flânerie et d’émerveillement. Changu Narayan est un charmant petit village situé au sommet d’une colline. Il est l’un des plus anciens sites de la vallée, abritant encore des traces de constructions du IVème siècle. Son temple Hindou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, se trouve au milieu d’édifices destinés à l’hébergement de pèlerins.

 

Jour 15 -  Petit déjeuner, matinée promenade dans la partie ancienne de Katmandou et visite du Durbar Square., Déjeuner, après-midi libre shopping. Diner dans Katmandou. Le Durbar Square est le cœur de la vieille ville et d’où part l’ancienne artère principale de la ville. Ce site grandiose classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est le palais ( Durbar ) où les rois étaient couronnés et d’où ils gouvernaient. Katmandou Dubar Square est parsemé de nombreux sanctuaires , palais, pagodes, statues et temples dédiés aux innombrables divinités hindoues.

 

Jour 16 -  Retour .


Ce que comprend le prix

Le prix comprend : 
- Les vols interieurs (Népal-Tibet-Népal),
- Tous les logements,
- Les entrées (visites),

- Tous les repas,
- Les frais de visa pour le Tibet,
- Un guide francophone au Népal et au Tibet.

Le prix ne comprend pas :
- Les assurances,
- Les boissons,
- Les dépenses personnelles. 


Himalayas Voyages, créateurs de voyages. Notre agence népalaise francophone conçoit et organise pour vous des voyages responsables et solidaires, à travers les milles et unes vallées de l'Himalaya, à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures.